Le Kenya

Le Kenya

1ère économie d'Afrique de l'Est

Ouganda

Ouganda

3ème économie d’Afrique de l’Est

Programme prévisionnel

Lundi 4 décembre - Nairobi, Kenya

  • Matin: Séminaire - Accueil et inauguration par l’ambassadeur de France au Kenya et le ministre du logement & urbanisation + tables rondes thématiques avec le ‘’Club Ville durable Kenya’’
  • Après-midi: Tables rondes thématiques + rendez-vous BtoB
  • Soir : Dîner avec l’équipe Business France et la communauté d’affaires française

Mardi 5 décembre - Nairobi, Kenya

  • Journée complète: Programme de RDV individuels ciblés chez les décideurs publics et entreprises locales
  • Soir : Cocktail de networking avec les décideurs publics et privés

Mercredi 6 décembre - Nairobi, Kenya

  • Matin: Visite du site Konza Technopolis, Centre technologique kenyan
  • Après-midi : Transfert vers Kampala

Jeudi 7 décembre - Kampala, Ouganda

  • Matin: Séminaire - Accueil et inauguration par l’ambassadeur de France en Ouganda et le ministère de Kampala City + table ronde thématique avec le Club d'Affaires de Kampala
  • Après-midi: Rendez-vous BtoB
  • Soir : Cocktail de networking avec la communauté d’affaires locale

Vendredi 8 décembre - Kampala, Ouganda

  • Journée complète: Programme de RDV individuels ciblés chez les décideurs publics et entreprises locales
  • Retour en France le soir / le lendemain

Pourquoi le Kenya et l'Ouganda ?

La Ville durable en Afrique de l'Est


Les villes et zones urbaines d’Afrique de l’Est se développent rapidement. L’ONU prévoit que la population du continent doublera d'ici à 2050, et que la majeure partie de cette population sera concentrée dans les zones urbaines. Faire face à cette tendance est à la fois un défi et une opportunité, car de nombreuses personnes s'installent en ville dans l'espoir d'y trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. Il est essentiel que ces tendances n'entraînent pas une aggravation des inégalités, de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement. 

Il existe donc de grandes opportunités au Kenya et en Ouganda pour une palette variée dans le développement et la contribution à la décarbonisation des zones urbaines.

Le Kenya est la plus grosse économie de l’Afrique de l’Est. Par sa position géographique au cœur de l’Afrique de l’Est et son développement, le Kenya est devenu le hub logistique de la sous-région. Le Kenya, comme beaucoup d'autres pays, s'efforce de développer des villes intelligentes dans le cadre de ses initiatives de planification et de développement urbains. Les villes intelligentes visent à tirer parti de la technologie et des données pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer la durabilité et promouvoir une gestion efficace des ressources.

Nairobi, la capitale du Kenya, est à l'avant-garde du développement des villes intelligentes dans le pays. Les initiatives menées comprennent la mise en œuvre de systèmes intelligents de gestion du trafic, de solutions de paiement numérique pour les transports publics et le développement d'un éclairage public intelligent.

Le Kenya développe aussi Konza Technopolis, également connue sous le nom de "Silicon Savannah", qui est un projet phare de ville intelligente au Kenya. Située à environ 60 kilomètres au sud de Nairobi, elle vise à devenir un centre de technologie et d'innovation. De plus, le Kenya a progressé dans le domaine des énergies renouvelables, notamment en mettant l'accent sur les sources d'énergie propres comme la géothermie, l'énergie solaire et l'énergie éolienne, dans le but de développer une efficacité énergétique liée aux villes intelligentes. Il convient de noter que le développement des villes intelligentes au Kenya est toujours en cours et que le niveau de mise en œuvre varie d'une ville et d'une région à l'autre. Le gouvernement, le secteur privé et diverses parties prenantes participent activement à la conduite de ces initiatives afin de créer des espaces urbains durables et technologiquement avancés pour l'avenir.

En Ouganda, des efforts sont déployés pour adopter des éléments de développement de villes intelligentes. Ces initiatives visent à tirer parti de la technologie pour relever les défis urbains et améliorer la prestation de services.

Dans de nombreux domaines l’Ouganda s’efforce d’attirer des investissements étrangers, notamment dans la mobilité urbaine, l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale et l’analyse des données. La présence de l’AFD pour les infrastructures durables permet aussi au pays de développer des initiatives porteuses. L’Ouganda reste un pays moins développé que le Kenya mais de grandes opportunités sont à venir, grâces aux projets de l’Afrique de l’Est et du niveau de développement du pays.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Tiphaine BUGNO

tiphaine.bugno@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 74

Caroline LETRANGE

caroline.letrange@businessfrance.fr

+33 1 40 73 32 87

Robert KIARIE

Robert.KIARIE@businessfrance.fr

+254 (20) 760 55 84