Afrique du Sud

Afrique du Sud

Rencontrez la municipalité d’eThekwini

Botswana

Botswana

Rencontrez la Botswana Power Corporation

Namibie

Namibie

Rencontrez NamPower

Cleantech Business Meetings – Energie – Afrique australe

Business France s'adapte et vous propose de nouveaux formats ! 

Le grand salon africain de l’énergie et de l’eau, ENLIT Africa, a été décalé à juin 2022 en raison de l’épidémie de COVID19.

 

Afin de vous permettre de continuer à prospecter à l’international, Business France vous propose de participer à des rencontres digitales avec des représentants des municipalités et des régies d’électricité de différents pays d’Afrique australe qui sont à la recherche de nouvelles solutions, dans le cadre de projet de développement dans les énergies renouvelables ou l'électricité et les smart grids. 

 

Découvrez l’ensemble des opportunités qu’offrent les marchés de l’énergie et de l’électricité de la zone en rencontrant des acteurs de trois pays, l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie : 

Pour en savoir plus sur les besoins et projets de chacun des acteurs, consultez chacune des pages internet dédiées aux trois digital business meetings. 

Revoir notre webinar sur les énergies renouvelables en Afrique australe et orientale

Trois acteurs, trois marchés et trois courants d'affaires à la clé

Le développement du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables en Afrique du Sud est l’une des priorités du gouvernement sud-africain. 

La municipalité d'eThekwini, qui comprend la ville de Durban et ses environs, est l'une des huit municipalités dites métropolitaines d'Afrique du Sud. Avec une superficie de 2 297 km2 et 3,8 M d’habitants, elle est la troisième ville du pays. La municipalité, qui repose largement sur l’opérateur national Eskom pour son approvisionnement électrique, distribue de l’électricité à quelque 740 000 clients.

En 2020, la ville de Durban (municipalité d’eThekwini) est devenue la première d’Afrique à lancer son plan d’action contre le changement climatique, en annonçant un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 80% entre 2015 (21,2 MtCO2eq) et 2050 (3,7 MtCO2eq). La municipalité, qui a également publié le 15 décembre 2020 son propre plan énergétique, l’eThekwini Integrated Resource Plan, souhaite que 40% de son approvisionnement électrique provienne de sources renouvelables d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, la municipalité d’eThekwini veut réduire sa dépendance à Eskom en lançant courant 2021 son propre programme d’achat d’électricité à des producteurs indépendants, le Municipal Independent Power Producer Procurement Programme (MIPPPP). La municipalité, qui continuera à prioriser ses programmes d’efficacité énergétique, souhaite également investir dans les énergies marines et la production d’hydrogène vert.

 

  • Botswana – Botswana Power Corporation - 6 mai 2021

Détails à venir

  • Namibie – NamPower - 11 mai 2021

Détails à venir

Le programme

Vous êtes : 

  • Un équipementier pour la production et les réseaux de transport et distribution d’électricité (renouvelable ou conventionnelle) ;
  • Une entreprise qui développe des solutions d’intelligence énergétique ou des services pour la modernisation ou l’optimisation des réseaux – smart grids ; 
  • Une entreprise qui propose des technologies dans la production d’énergie renouvelables ou leur raccordement aux réseaux.

Alors participez à notre programme d’accompagnement sur les marchés de l'énergie et de l'électricité dans la région d'Afrique australe :

INSCRIPTIONS

Réception de votre dossier de candidature présentant votre entreprise

Relecture du dossier par nos experts locaux et transmission aux donneurs d’ordres

Avril / Mai 2021

DIGITAL

PHASE 1 : WEBINARS DE PRESENTATION DES DONNEURS D’ORDRES

Préparez-vous aux marchés et nouez des premiers contacts en ligne avec des donneurs d’ordres de la zone

- Présentation des marchés par nos experts locaux

- Présentation de projets, besoins et politiques d’achats par les donneurs d’ordres

- Session de Q&A avec les intervenants

AFRIQUE DU SUD – Municipalité d’eThekwini - 14 avril 2021

BOTSWANA – Botswana Power Corporation - 06 mai 2021

NAMIBIE – NamPower - 11 mai 2021

Avril / Mai 2021

DIGITAL

PHASE 2 : RENDEZ-VOUS BTOB EN LIGNE

 Présentez vos solutions lors de rendez-vous individuels avec les donneurs d’ordres intéressés par vos solutions

Planification de rendez-vous BtoB individuels en ligne pour les entreprises retenues

Accompagnement lors du rendez-vous et débriefing à l’issue du rendez-vous

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Clarisse ROUSSEL

Chef de projet - Transition énergétique

clarisse.roussel@businessfrance.fr

+33 1 40 73 30 59