1er marché mondial

1er marché mondial

pour l'environnement

+ de 73 000

+ de 73 000

visiteurs attendus

2000 exposants

2000 exposants

13 halls d'exposition

UN MARCHE D’OPPORTUNITES POUR L’OFFRE FRANCAISE

Le marché Chinois des solutions environnementale, 1er marché mondial, reste immense et dynamique malgré le ralentissement de la croissance économique, et ce dans l’ensemble des sous-secteurs. Un taux de croissance à 2 chiffres

Déchets – recyclage – valorisation :

La Chine cherche toujours des technologies pour réduire le volume des déchets, optimiser les moyens du traitement, recyclage et valoriser les déchets triés.

  • Tri sélectif : le système de tri sélectif des déchets a été déployé dans les grandes villes chinoises à partir du 2ème semestre 2019 et sera généralisé dès septembre 2020. Le taux de recyclage des déchets organiques triés reste très modeste.
  • Déchets médicaux : du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, les besoins en traitement des déchets médicaux augmentent drastiquement. On estime que la croissance du marché serait de 15% en 2020. %.
  • Du fait de la forte croissance du marché des véhicules électriques, la Chine sera le 1er marché mondial du recyclage des batteries au lithium pour les véhicules électriques et le stockage d’énergie. On estime que la taille de ce marché serait de 850 Mds EUR en 2020.

Eau :

Les montants alloués au fond d’investissements de l’Etat créé en 2016 dans le cadre du plan d'action pour la prévention de la pollution de l’eau et destiné à permettre le déploiement des projets du secteur de l’eau en PPP ont dépassé les 235 Mds EUR. Les principaux projets concernent la remédiation des lacs, rivières et autres masses d’eau pollués, le traitement des effluents urbains et industrie, le traitement des eaux usées dans les régions rurales.

Qualité de l’air :

Deux projets symboliques mis en œuvre par l’Etat pour réduire la pollution de l’air : l’un des deux, le plan d’actions sur 3 ans appelé « lutter pour protéger le ciel bleu », a pour objectif la réduction des émissions de SO2, de NOx, de particules fines PM2,5 et PM10 ; l’autre se focalise sur la réduction des émissions provenant de camions circulant au diesel. Le montant de l’investissement associé est de 33 Mds EUR (produits et services).

Sols :

La Chine met l’accent sur la réhabilitation des terres arables polluées et le traitement des sols pollués par les métaux. La Chine continue à surveiller l’aménagement des zones industrielles, notamment celles spécialisées dans l’industrie chimique. Le marché chinois n’est pas encore mature et les acteurs chinois cherchent des opportunités de collaborations avec les entreprises internationales pour répondre aux demandes locales.

Monitoring- Intelligence artificielle et Environnement :

Suite à l’évolution des technologies numériques, les nouvelles tendances observées sur le marché chinois vont vers la protection et la valorisation de l’environnement à travers des solutions de monitoring en temps réel, la gestion des données, et l’intégration de l’intelligence artificielle. Il s’agit là du segment de marché qui connait la plus forte croissance (+10% par an).

L’Offre française en Chine reste gage de qualité de par sa capacité à satisfaire des normes environnementales élevées et bénéficie d’une bonne notoriété en matière de savoir-faire, de solutions et d’innovation technologique.

En Savoir + :

Les opportunités du secteur de la valorisation des déchets - vidéo : cliquer ici 

Le marché de l’eau et de l’assainissement en Chine - replay webinaire 2020 : cliquer ici

LE SALON IE EXPO

En 2021, Business France vous propose de participer et d'exposer sur le Pavillon France au salon IE EXPO Shanghai (http://www.ie-expo.com/) qui est sans nul doute la plateforme professionnelle environnementale et commerciale la plus aboutie pour la Chine Continentale ; 2 000 exposants (70% Chinois, 30 % internationaux) répartis sur 13 halls d’exposition, + de 73 000 visiteurs attendus durant 3 jours.

Nouveauté ! Focus ‘ 2021 Déchets-recyclage-valorisation : En marge et à l’occasion du salon, Business France organisera une Waste Business Expédition, une mission exploratoire dédiée au secteur des déchets, incluant un programme complet de rencontres collectives et individuelles et de visites avec des acteurs majeurs publics et privés de la filière.

L'OFFRE PAVILLON FRANCE

L’assurance pour vous de compter sur ;

  • Un espace partagé ou stand individuel d’exposition « clé en main » pré-équipé
  • Un accompagnement de l’équipe de conseillers Business France et du réseau France en Chine
  • La mise en relation et mobilisation pour vous de donneurs d’ordres et acteurs du marché invités à venir vous rencontrer sur salon
  • Un parcours individuel de visite sur salon (à la rencontre de partenaires, clients, représentants potentiels ciblés pour vous présents in situ sur salon)
  • Une communication dynamique sur votre présence et celle de l’ensemble de la délégation française : visibilité espace France, envoi d’invitations auprès de prescripteurs et décideurs Chinois, communication presse et posts collectifs sur principaux réseaux sociaux Chinois, visibilité catalogue France et Officiel du salon…
  • Un « Kit de présentation export » ; document de présentation de votre entreprise et de son savoir-faire en Chinois et au format Power Point (une dizaine de page). Un excellent outil de promotion avant, pendant et après le salon ou un voyage de prospection. (en option).
  • Un programme individuel de rendez-vous ciblés (en option).

Pour la Filière Déchets : Programme WASTE BUSINESS EXPEDITION, un programme complet de rencontres collectives et individuelles et de visites avec des acteurs majeurs publics et privés de la filière déchets-recyclage-valorisation. Avec ou sans espace/stand d’exposition.

En exposant sur le Pavillon France, vous rejoignez un groupement de stands accueillant des entreprises françaises réunies sous une bannière « France – Choose France » permettant d’accroître votre visibilité.

www.ie-expo.com

www.ie-expo.com www.ie-expo.com www.ie-expo.com www.ie-expo.com

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Marc HERNANDEZ

Chef de projet Environnement Cleantech

marc.hernandez@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 30 61

Valerie LEDOUX

Chargée d'opération Environnement Cleantech

valerie.ledoux@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 31 92