Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Chine – Chengdu

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché chinois des Vins et Spiritueux

En Chine, l’industrie de la restauration a témoigné d’une vive reprise sectorielle et ce regain d’activité est en parallèle motivé par l’actuel dynamisme lié à l’organisation de salons et opérations promotionnelles, confirmant ainsi que l’intérêt d’un positionnement de l’offre française sur le marché français. 

 

    Habitants (en Millard)

      PIB / HAB (USD)

       Croissance PIB 2020 (%)

           Croissance PIB

      1er trimestre 2021 (%)

Chine

                1,412

           10 261,68

                     +2,3

                    +18,3

 La Chine :

  • 4ème plus grand importateur des boissons alcoolisées au monde avec une valeur total d’importation à 3,63 Mrd EUR (18,96%) en 2020.
  • La France reste le premier exportateur de boissons alcoolisées sur le marché chinois à hauteur de 3,6 Mds EUR (-21%/2019), suivie par l’Australie et le Royaume-Uni.
  • Un fort rebond des importations françaises des boissons alcoolisées sur le marché chinois est noté au cours du 1er trimestre 2021 (+ 82% en valeur et + 21,27% en volume), et notamment celles de vins & spiritueux (+89% en valeur et + 29 ,31% en volume). – GTA
  • Les vins de Bordeauxcontinuent de dominer les exportations de vins français vers la Chine. Les trois principales régions productrices de vins exportées vers la Chine sont, en volume, Bordeaux (66%), le Languedoc Roussillon (12%), et la Vallée du Rhône (10%) – 1er trimestre 2021.
  • Les vins australiens, affectés par des droits de douanes plafonnés à 218,4% et appliqués par les autorités chinoises depuis le 26 mars 2021 pour une durée maximale de 5 ans, ont subi une chute sans précédent en volume de 47% en novembre et 73% en décembre 2020. Ce coup de massue a pour effet direct un changement de leadership ; l’Australie est conséquemment détrônée en valeur par la France (40% de PDM en avril 2021) et par le Chili en volume (35% de PDM en avril 2021).
  • Sur le segment des spiritueux, la Chine reste la 2ème destination des exportations de Cognac avec une valeur totale estimée à 360 M EUR en 2020. (+100,9 % au courant du 1er trimestre 2021). Ce dynamisme motive également l’ensemble de la filière des spiritueux (+ 142,5% en valeur et +86,7% en volume pendant le 1er semestre 2020). – Tableau Exportations françaises et GTA
  • Les bières importées ont poursuivi leur déclin en 2020, à hauteur de -12% en volume et -16% en valeur. Néanmoins, les bières françaises affichent une croissance exponentielle de 94% en volume et 72% en valeur durant le 1er trimestre 2021.

 Potentiel de croissance significatif :

 La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.

  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prédit le dépassement des Etats-Unis par la Chine en termes de consommation d’alcool par tête d’ici 2030, prévoyant ainsi une consommation annuelle moyenne supérieure à 10 litres.
  • A noter également l’émergence d’un grand nombre de bars à vins, alimentée par une sophistication des habitudes et occasions de consommation des jeunes générations en quête d’expériences clientèles uniques.
  • Si les ventes en ligne concernent principalement les vins d’entrée de gamme, le budget des consommateurs désireux d’acheter des vins sur le canal e-commerce a augmenté. Selon une enquête, la proportion de clients disposés à dépenser en ligne plus de 400 RMB (environ 51 EUR) pour une bouteille de vin est passée de 20% en 2016 à environ 30% actuellement. 

 L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales. Ce canal de distribution représente plus d’un quart de la distribution des vins importés en volume, enregistrant une valeur de 20 milliards de RMB en 2020.

 De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme.
  • Les jeunes consommateurs chinois, vecteurs de croissance, sont de plus en plus enclins à investir dans des formations professionnelles afin de mieux s’approprier la culture vitivinicole et d’inscrire leurs achats dans une logique de consommation réfléchie.
  • La « She Economy » devient un moteur important de la croissance économique chinoise : l’industrie chinoise des vins de fruits et des vins effervescents accélère son développement et propose un nombre croissant de produits répondant aux attentes des consommatrices chinoises.
  • Le Whisky a le vent en poupe : son importation ne cesse d’accroitre, poussée par une augmentation de la demande sur le marché intérieur. En effet, par rapport à d’autres spiritueux, le whisky devient de plus en plus attirant aux yeux des consommateurs chinois et il fait désormais partie du portefeuille des sociétés vinicoles chinoises.
  • Une demande croissante des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) se fait constater auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.

 Focus sur la ville : Chengdu

  • Avec ses 16 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2018 par le gouvernement chinois, la ville du Chengdu est un pôle incontesté de consommation important et un véritable hub commercial pour les professionnels du vin en Chine : elle capte ainsi plus de 75 % du marché des vins et spiritueux du Sichuan.
  • L’offre en vins rouges reste majoritaire mais une certaine diversification de l’offre commence à apparaitre.
  • Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas qui sont en forte hausse à Chengdu.
  • Changement des habitudes de consommation dans les restaurants de Hot Pot : traditionnellement concentrées sur le Baijiu et les vins rouges forts et tanniques, de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les effervescents, les blancs ainsi que la bière.Selon l’association des vins et spiritueux du Sichuan : 94 % des restaurants chinois de Chengdu sont équipés en matériels de dégustation pour le vin.

Tastin’France Chine – Le Off de Chengdu

  • En amont du Tang Jiu Hui 2022 (China Food & Drinks Fair) 
  • Dégustation professionnelle
  • Evénement B2B majeur dans le secteur des vins en Chine, les dégustations « off » de Chengdu mobilisent tous les professionnels du vin : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.
  • Cet événement français est attendu par l’ensemble de la profession locale. La participation au « OFF » vous permet de maximiser votre action sur Chengdu en rencontrant sous un format privilégié et plus qualitatif, les acheteurs du Sichuan, identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ce marché régional.
  • Chiffres 2021 : 23 entreprises présentes - 500 visiteurs qualifiés
  • IMPORTANT : l’édition 2022 du Tastin’France Chengdu aura lieu à l’extérieur de l’Hôtel KEMPINSKI, dans un Pavillon éphémère de 300m2 spécifiquement aménagé.

Programme Prévisionnel

 Mardi 22 mars 2022

 10h00 – 11h45 : Préparation de la salle d’exposition

  • 12h30 – 12h45 : Pause déjeuner
  • 13h00 – 17h30 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022 : 36 évènements Tastin'France dans 42 pays / 61 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

L’accès à la E-Vitrine Taste France Wines & Spirits : https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/

Partenaire

Partenaire

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable Pôle Pavillons Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23