2 900 nouveaux appareils

2 900 nouveaux appareils

besoin du Moyen-Orient ces 20 prochaines années

745 Mds USD

745 Mds USD

marché de la MRO au Moyen-Orient d'ici 2037

5 000 visiteurs pro

5 000 visiteurs pro

sur le salon AIME & MRO Middle East

Aircraft Interiors & MRO Middle East

Le salon Aircraft Interiors & MRO Middle East, référence au Moyen-Orient dédié aux thématiques de l’aménagement intérieur et de la maintenance aéronautique, a rassemblé lors de sa dernière édition en 2019 : 330 exposants, 5000 visiteurs dont 542 représentants de compagnies aériennes.

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La maintenance aéronautique, réel enjeu pour le Moyen-Orient

Le trafic aérien mondial est en constante évolution. L’IATA prévoit que 8,2 milliards de passagers seront transportés à travers le monde d’ici 2037 principalement vers le Moyen-Orient et l’Asie. Pour répondre à cette demande, 11 600 appareils devraient être livrés dans les prochaines décennies. Le Moyen-Orient, 3ème marché (après l’Inde et la Chine) à connaître le taux de croissance le plus élevé, +4,7%, aura besoin de 2 900 nouveaux avions d’ici les 20 prochaines années.

Avec l’arrivée de ces nouveaux appareils, le marché des services et de la MRO au Moyen-Orient est estimé à 745 Mds USD d’ici à 2037. Une part significative sera consacrée aux aménagements intérieurs. Pour preuve, au cours de ces 18 derniers mois, les compagnies aériennes Etihad et Emirates ont toutes deux consacré près d’un demi-milliard de dollars au réaménagement de leurs cabines. L’expérience passager est en effet au cœur des préoccupations des compagnies aériennes. Le segment IFEC (In-flight Entertainment & Connectivity) ne sera pas en reste. Aujourd’hui 7 500 appareils sont équipés de Wifi, dont 70% sont concentrés aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Emirates a d’ailleurs annoncé que 200 M USD avait été investis dans la connectivité de ses appareils ; 99% de ses vols sont désormais équipés de Wifi.

Les Émirats Arabes Unis ont la plus grande flotte d’avions civils en service dans les pays du Gulf Cooperation Council. En effet, environ 530 appareils sont répartis entre les compagnies Emirates, Etihad, Air Arabia et Fly Dubai et plusieurs centaines sont en commande, notamment par le loueur Dubaï Aerospace Entreprise (DAE). Le pays concentre plus de 25% du marché régional de MRO civil, estimé à plus de 11 Mds UDS, et souhaite devenir un centre de MRO d'excellence desservant les compagnies actives en Inde, Europe, Afrique et Asie centrale. Les Emirats constituent également un centre pour la distribution et la réexportation de pièces aéronautiques au niveau régional.

 

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Chef de projet Aéronautique et Spatial

samantha.douarin@businessfrance.fr

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