Le salon
APAS 2025
Le Pavillon France
Impactant et efficace : découvrez les services inclus
Le marché brésilien
Et ses opportunités
APAS 2025
APAS SHOW, organisé par l’association des super et hypermarchés de l’état de São Paulo, est le plus grand salon distributeur d’alimentation et de boisson des Amériques. Il réunit les plus grandes entreprises et les acteurs plus importants du secteur.
Le salon est destiné aux entreprises souhaitant se lancer ou se développer dans la région, multiplier les contacts avec les professionnels locaux, faire la promotion de produits et savoir-faire auprès d’un public friand de nouvelles opportunités d’affaires et suivre l’actualité d’une région à fort potentiel.
L'édition 2024 :
- 38ème édition du salon
- 141 428 visites en 4 jours
- 850 exposants dont 200 internationaux
Le Pavillon France 2024 :
- 8ème édition
- 176 m² de Pavillon France
- 14 entreprises exposantes
Le Pavillon France
Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et de profiter d'une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :
Plus d'information dans l'onglet "Nos offres".
Le marché brésilien
Géant démographique et économique, avec plus de 212 millions d’habitants et une superficie faisant 15 fois la France, le Brésil sera le 5ème marché mondial d’ici 2050, selon une étude récente PwC (PricewaterhouseCoopers, un réseau d’entreprises d’audit et de conseil).
La France bénéficie du nouveau positionnement de la GMS et du E-commerce qui sont autorisés à importer en direct.
Vins, Spiritueux, Bières & Cidres
Le marché brésilien
- Le pays témoigne d'une forte augmentation de consommation de vins, ayant doublé lors de la dernière décennie et de l’émergence d’une nouvelle clientèle, plus jeune et curieuse.
- Le prix est le facteur principal dans la décision d'achat. Ce sont les vins ayant de bon rapport qualité/ prix qui sont le plus recherché.
- Le marché des spiritueux est prometteur, il représente officiellement une consommation annuelle de près de 700 M L.
- La mixologie, les white spirits, les alcools vieillis et les bitters sont à la mode. Le gin par exemple a doublé son volume de vente au Brésil depuis 2017.
Les vins, spiritueux, bières & cidres français en 2024
- En 2024, la France est parmi les principaux fournisseurs de vins au Brésil, bien que ses vins soient en moyenne plus chers que ceux de ses pays voisins.
- 5ème fournisseur de vins au Brésil, derrière le Chili, le Portugal, l’Argentine, l’Italie et l’Espagne), la France a exporté plus de 6 M de litres.
- La France se positionne sur trois axes principaux :
1) Vins premium et champagnes (demande à la hausse, clientèle de connaisseurs, importateurs traditionnels).
2) Vins plus accessibles pour une consommation au quotidien (démocratisation de la consommation et émergence d’une nouvelle clientèle de jeunes consommateurs).
3) Spiritueux pour les cocktails (émergence de la mixologie et clientèle jeune et aisée).
Les opportunités de l'offre française
- Outre les vins premium et champagnes, déjà bien positionnés sur le marché auprès des importateurs traditionnels, des vins et mousseux plus abordables sont fortement recherchés (Vin de France, IGP, Crémants MDD etc..).
- Les spiritueux ont la cote grâce à l’essor de la mixologie et l’entrée de 3 établissements brésiliens dans le Top 50 des meilleurs bars au monde. Les professionnels sont à la recherche permanente de nouveautés et de nouvelles saveurs pour leurs créations. Les consommateurs sont très ouverts et curieux.
Produits Alimentaires
Le marché alimentaire/ distribution brésilien
- La grande distribution alimentaire est bien établie au Brésil avec notamment la présence de grandes enseignes internationales (Carrefour, Casino, Dia, Cencosud, Oxxo).
- Le modèle brésilien de distribution hard-discount « Atacado », se développe rapidement, tiré par les classes sociales C, D et E et va jusqu'à exporter son modèle en France avec "Atacadão" (Groupe Carrefour).
- Commander ses courses en ligne est devenu fréquent, notamment sur Rappi, Ifood ou Shopper.com.br, de façon 100% en ligne.
- Le pays vit une phase de « gourmétisation», avec des gammes de produits plus travaillées.
Les produits alimentaires français en 2024
- La France est le 12ème fournisseur du Brésil (5ème Européen). Ses exportations augmentent ces dernières années (croissance très dynamique en lors des dernières années)
- La France jouit de sa bonne réputation et est déjà présente, notamment grâce à différentes marques telles que St. Michel, Jacquet Brossard, Casino, Bridor, Lesaffre, Norac, Danone, Soufflet, Clovis (moutardes), Isigny (fromages), Bagatelle (farines) etc.
- La gastronomie française se caractérise par sa grande diversité, ses arômes, ses saveurs et son savoir-faire, très réputé et recherché par les Brésiliens.
Les opportunités de l'offre française
- Toute la gamme de produits français suscite l’intérêt des Brésiliens (farines, beurres, levures ou produits finis : viennoiseries, pâtisseries, brioches, madeleines, etc.). Ils sont généralement valorisés et positionnés haut de gamme.
- Le chiffre d’affaires du secteur BVP (boulangerie/ viennoiserie/ pâtisserie) est d’environ 1,7 Md EUR, avec une croissance constante lors des dernières années.
Pour plus d’informations marchés (gratuites), veuillez consulter le site de la Team France Export : Mes Infos Marchés