Box Spiritueux 2025
Allemagne, Autriche et Suisse
Le marché des Spiritueux
En Allemagne, Autriche et Suisse
La Box Edition Spiritueux
Créateur de tendances
Participez à la seconde édition de la Box permettant de présenter vos spiritueux à des importateurs d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse en mai 2025.
Une action en deux temps avec tout d’abord un webinaire de présentation de chacun des 3 marchés afin de découvrir et mieux comprendre ces marchés à potentiels mais qui demeurent complexes et concurrentiels. Suivie de l'envoi d’une box à chacun des 9 importateurs de chacun des 3 pays concernés (3 en Allemagne, 3 en Autriche et 3 en Suisse). Les spiritueux seront dégustés par ces importateurs qui nous transmettront un retour de dégustation. En cas d’intérêt, nos équipes vous mettront en relation.
Un Post Instagram sera publié sur la page Instagram @DrinkFluentFrench afin de mettre en avant la Spirits box et ses participants.
Participants :
Cette action s’adresse à des sociétés françaises du secteur des spiritueux – producteur, embouteilleur, négociant, start-up. Les marchés allemands, autrichiens et suisses sont différents, néanmoins il existe des tendances de fond communes pour ces trois marchés et il est plus particulièrement recommandé de participer à cette action si vous proposez les spiritueux suivants : sans-alcool, allégé en alcool, sans/allégés en sucre, ready-to-drink, cognac VS, armagnac et brandies, rhum, pineau des Charentes, spiritueux premium/ultra premium, innovations.
Prérequis à l’inscription :
Il sera nécessaire de mettre à disposition des échantillons. Pour des raisons logistiques et écologiques, les échantillons dégustés par les importateurs seront sous forme de mignonettes. Assurez-vous de pouvoir transmettre à nos équipes des flacons d’une contenance de 5 à 10cl.
Planning prévisionnel :
- Février : consolidation des box, réception de la fiche produit et webinaire de présentation du marché des spiritueux des 3 pays.
- Mars : envoi d'une box à chacun des 9 acheteurs sélectionnés – 1 échantillon d’une contenance de 5 à 10cl / entreprise par acheteur accompagné du catalogue réalisé par nos soins.
- Mai : dégustation par les acheteurs, transmission des notes de dégustation et mise en relation si souhaitée par les décideurs.
- Juin: dans un rendu écrit, nous transmettrons les commentaires et les notes de dégustation des acheteurs.
ALLEMAGNE:
Chiffres-clés :
- 1er marché de spiritueux en UE27 avec 687 M d’éq. bt. 0,7l en 2023 (2022 année record),
- 1er marché à l’import de spiritueux en UE27 avec 446 M d’éq. bt. 0,7l en 2023.
Pour les spiritueux français en 2023 :
- 2nd marché en volume en UE27 (30,6 M d’éq bt. 0,7l, +1,2 %) / 5ème marché mondial (USA, Chine, Royaume-Uni, Belgique),
- 1er marché en valeur en UE27 (161 M EUR, +5,3 %) / 5ème mondial (USA, Chine, Singapour, Royaume-Uni) .
Consommation :
- Une production locale concentrée à 75 % sur les liqueurs, les eaux de vie, brandies et vodkas.
- Une consommation de 5,2 l/an/hab. Grande stabilité dans le temps – 5,4 l/an/hab en 2014.
- Les Allemands sont plus nombreux à consommer des spiritueux et en consomment plus souvent (étude POSpulse –Spirituosen 2023/2024).
Canaux de distribution :
Importance d’avoir une stratégie de pénétration et de développement du marché par canaux (on-trade / off-trade, types de partenaires, grossistes/détaillant) et qui prend en compte les particularités régionales (système très décentralisé).
SUISSE :
Chiffres-clés :
- Le marché suisse des spiritueux est l'un des plus importants d'Europe proportionnellement à sa population, avec une consommation soutenue et stable.
- Importations notables de spiritueux, en raison de la production locale limitée principalement à certains alcools traditionnels et à quelques liqueurs.
Pour les spiritueux français en 2023 :
- La Suisse représente un marché de taille intermédiaire pour les volumes mais à forte valeur ajoutée pour les spiritueux français.
- La consommation de spiritueux français en Suisse est en croissance, avec des produits haut-de-gamme occupant une place prépondérante dans les segments premium et luxe.
Consommation :
- Une production locale concentrée principalement sur des liqueurs et des eaux-de-vie traditionnelles suisses, notamment le Kirsch et d’autres alcools régionaux.
- Consommation annuelle d'environ 5 litres par habitant, avec une relative stabilité dans le temps et une forte préférence pour les produits de qualité et d'origine contrôlée.
Canaux de distribution :
- Importance d’avoir une stratégie de pénétration et de développement du marché par canaux (on-trade / off-trade, types de partenaires, grossistes/détaillants) en tenant compte des spécificités des cantons et de la réglementation décentralisée.
AUTRICHE :
Chiffres-clés :
L’Autriche importe 11.6 M LPA pour 259 M EUR de spiritueux (2023). Les cinq premiers fournisseurs sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, les Etats-Unis et la France.
Consommation
- Le marché est dominé par les grandes marques des groupes internationaux avec une tendance de long terme de premiumisation du marché, actuellement quelque peu freinée par la conjoncture. La grande distribution voit moins de demande pour les premixes et vodka et plus d’un intérêt pour les amers, liqueurs et rhums.
- La consommation est de 3,9 L spiritueux/an/habitant>15 ans.
Pour les spiritueux français :
- La France est le cinquième fournisseur
- 17 M EUR d’exportations en 2023
- Principales exportations : Cognac, liqueur, vodka
- Le Cognac représente 41% des importations françaises en valeur et 18% en volume
- La France est le 3ème fournisseur de l’Autriche pour les liqueurs avec 6.2 M EUR
Canaux de distribution :
- L’Autriche étant un pays très touristique, le secteur de la restauration est important avec plus de 40 000 établissements.
- La grande distribution est très concentrée avec 3 groupes qui regroupent près de 90% du marché.
- Le commerce spécialisé est également intéressant pour les spiritueux avec des opérateurs de vente en ligne.
Présentez votre produit phare dans une box qui sera envoyée à une sélection d’acheteurs de chacun des pays concernés. Après dégustation, chaque acheteur nous remettra ses commentaires de dégustation et éventuels souhaits de référencement.