Aéronautique au Japon

Aéronautique au Japon

La production domestique s'élève à 15 Mds Euros

RDV BtoB en visio

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Le marché aéronautique le plus développé en Asie

Donneurs d'ordre japonais

Donneurs d'ordre japonais

Avionneurs et fournisseurs de rangs 1 & 2

LE MARCHÉ AÉRONAUTIQUE AU JAPON

Le Japon est le plus important, internationalisé et expérimenté des marchés aéronautiques en Asie.
La filière japonaise, notamment via ses donneurs d’ordres dits « Heavy Industries » (Mitsubishi, Kawasaki, IHI, Subaru), se place comme un fournisseur de rang 1 majeur et partenaire associé de Boeing. Elle fournit par exemple 35% du Boeing 787 et 21% du futur 777X.

Les programmes aéronautiques pilotés par le pays sont : Mitsubishi SpaceJet (MRJ), HondaJet, ShinMaywa US-2, Kawasaki P-1 et C-2, Canadair Regional Jets (acquisition de la filiale de Bombardier par MHI en 2020), assemblage final sous licence du Lockheed Martin F-35.

Sur le segment de la motorisation, le groupement Japan Aero Engine Corporation est partenaire associé à hauteur de 23% sur la motorisation Pratt & Whitney PW-1100G-JM (équipant les A320neo) et travaille également avec Rolls Royce (Trent) et General Electric (GEnx) à hauteur de 15%.

Présentez votre offre à ces acteurs lors de cette mission unique !

VENDRE AUX DONNEURS D’ORDRES AÉRONAUTIQUES JAPONAIS

Présentez votre offre, sans vous déplacer, aux acteurs aéronautiques japonais :

Kawasaki Heavy Industries (KHI)

  • CA : 13,6 Mds EUR, Effectif : 36 332, Date de création : 15/10/1896
  • Secteurs d’activité : Transports, Energie, Equipements industriels, Loisirs
  • Pays d’implantation : Amérique du nord, Amérique du sud (Brésil), Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Russie), Asie, Australie
  • Activité aéronautique : En tant que l'un des principaux fabricants aérospatiaux japonais, Kawasaki développe et fabrique divers avions pour le ministère japonais de la Défense, tels que le P-1 (patrouille maritime) et l'avion de transport XC-2, et participe à des projets de développement d'appareils commerciaux tels que le Boeing 787. Kawasaki est également connu pour être le premier constructeur japonais d'hélicoptères (avec le BK117 notamment) et propose également des produits spatiaux, notamment un carénage de charge utile pour les fusées H-IIA et H-IIB.
  • Besoins exprimés : Technologies et savoir-faire liés à l’avion de nouvelle génération (systèmes autonomes, systèmes électriques, etc.), aménagements intérieurs d’avion, logiciel (design, prototypage, production, etc.), services de localisation (GNSS) et de communication, MRO, robots pour la production aéronautique, NVH (Noise Vibration Harshness), matériaux composites.


IHI

  • CA : 11,55 Mds EUR, Effectif : 7 741, Date de création : 17/1/1889
  • Secteurs d’activité : Ressources naturelles, Energies & Environnement, Infrastructures, Offshore, Systèmes industriels, Machines diverses à usage général, Moteurs aéronautiques, Espace et Défense
  • Pays d’implantation : Europe (France, Italie, Russie, Pays-Bas, Allemagne, Suisse), Amérique du nord, Amérique du sud, Asie/Pacifique, PMO, Afrique
  • Activité aéronautique : IHI est un fabricant de turboréacteurs et de turbines d’hélicoptères : pales, turbines hautes et basses pression, chambres de combustion (ex : Boeing 787, 747-8)
  • Besoins exprimés : société pouvant réaliser l’audit financier et de la production/supply chain de son/ses fournisseur(s) français, fabricant de machine de revêtement (coating machine) "Inkjet" (pas "spray").


Subaru 

  • CA : 27, 87 Mds EUR, Effectif : 15 806, Date de création : 15/7/1953 
  • Secteurs d’activité : Automobile, Aérospatial 
  • Pays d’implantation : Amérique du nord, Europe (Belgique, Italie, Pays-Bas), Asie (Chine) 
  • Activité aéronautique : Subaru Aerospace Company développe et produit une grande variété d'avions et de composants pour de grands clients, tels que le ministère japonais de la Défense et Boeing. Subaru fabrique par exemple pour Boeing le caisson central de voilure (Boeing 777X et 787), et pour Kawasaki la voilure et l’empennage vertical (P-1 et C-2).
  • Besoins exprimés : 
    - Micro-turboréacteur
    - Equipementiers (petits capteurs EO/IR pouvant équiper les hélicoptères, petites caméras embarquées, radars, radars laser – LiDAR)
    - Technologies liées à l’aéronautique de nouvelle génération (avion électrique, pilote autonome etc.)
    - MRO (sociétés opérant la maintenance des hélicoptères privés/civils, systèmes de gestion, procédés industriels et savoir-faire)
    - Matériaux (pièces en composites, matériaux métalliques – alliage d’aluminium et magnétiques – pour les aérostructures)
    - Procédés de forge et d’extrusion (capacités de forge à échelle de 2m et de pressage à chaud du titane à échelle de 7m), Machines-outils (usinage de pièces en titane de grande taille), Traitement de surface du produit fini (en interne ou via un sous-traitant)
    - Technologie “Hot stretch forming”
    - Usinage chimique
    - Traitement des matériaux composites de grandes tailles


NIPPI corporation

  • CA : 209 M EUR, Effectif : 1 167, Date de création : 11/10/1934
  • Appartient au groupe Kawasaki Heavy Industries
  • Secteurs d’activité : Production de composants d’aéronefs, Systèmes avioniques, Equipements spatiaux, Equipements industriels, Réparation, maintenance et modification d’appareils, Production d’éoliennes, Equipements pour la Marine 
  • Pays d’implantation : pas d’implantation étrangère
  • Activité aéronautique : Aérostructure et éléments de fuselage. NIPPI fabrique par exemple les portes des trains d’atterrissage des Boeing 747-400, 747-8
  • Besoins exprimés : Collaboration avec des sous-traitants de rang 1 d'Airbus, Production de « Blocker Door », Systèmes d’échappement en titane.


Japan Aerospace Corporation (JAC)

  • CA : 191 M EUR, Effectif : 150, Date de création : 2004 
  • Filiale d’Itochu, importante maison de commerce japonaise.
  • Secteurs d’activité : Aéronautique, Technologies de pointe 
  • Pays d’implantation : Etats-Unis, Royaume-Uni
  • Activité aéronautique : La société est un distributeur d’Embraer Executive Jets sur le marché japonais. Elle importe des équipements aéronautiques comme des système de cockpit et des moteurs Safran.
  • Besoins exprimés : Entreprises spécialisées dans le contrôle des normes de sécurité aéronautique, toute entreprise qui possède des technologies innovantes et souhaite entrer sur le marché japonais. 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

  • Jusqu'au 15 octobre : inscriptions
  • 27 octobre de 9h30 à 11h : webinaire d’information et de préparation (spécificités du marché de l’aéronautique au Japon, les donneurs d’ordres participant à l’opération et leurs besoins)
  • Après votre inscription : Présentation des dossiers aux donneurs d’ordres japonais + Sélection 
    Le bureau de Business France au Japon se charge de :
    - Établir un « company profile » de votre entreprise en anglais incluant les données techniques
    - Présenter votre société et son savoir-faire aux acteurs japonais participants
    - Recueillir les avis et les commentaires sur votre offre
    - Annoncer la sélection des entreprises françaises retenues
  • Entre mi-novembre et fin décembre : Rencontre en visioconférence avec le(s) donneur(s) d’ordres japonais
    Pour les sociétés françaises retenues, rendez-vous BtoB individuels en visioconférence avec les responsables R&D et Achats de la/des société(s) japonaise(s) en matinée (entre 9h00 et 11h00).

Nos partenaires

Nos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Samantha DOUARIN

Chef de projet Aéronautique et Spatial

samantha.douarin@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 33 52

Sébastien PERRAUD

Chargé de développement - Business France Japon

sebastien.perraud@businessfrance.fr

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