GRANDE DISTRIBUTION

GRANDE DISTRIBUTION

Cameroun, Nigéria, Sénégal

PRÉCISION SUR LES MARCHES

PRÉCISION SUR LES MARCHES

Cameroun, Nigéria, Sénégal

GRANDE DISTRIBUTION : Cameroun, Nigéria, Sénégal

BUSINESS FRANCE VOUS PROPOSE DE RENCONTRER 3 ACHETEURS MAJEURS DE LA GRANDE DISTRIBUTION EN AFRIQUE DU 15 AU 16 SEPTEMBRE 2020 A PARIS:

 

-------- 

Date limite d'inscription : 17 juillet 2020

Les rendez-vous auront lieu dans les locaux de Business France à Paris (77, boulevard Saint Jacques 75014 Paris).

 

Précision sur le tarif :

Inscription et soumission de votre dossier gratuite

  • 1er rdv facturé 750€ HT
  • 2ème rdv facturé 500€ HT (si sélection par deux acheteurs)
  • 3ème rdv facturé 500€ HT (si sélection par trois acheteurs)

 

NB :  La sélection des rdv se fait dans l'onglet DEMANDE DE PARTICIPATION 

=> Pour votre information, si votre dossier n’est pas retenu par les acheteurs, aucune facturation ne vous sera appliquée.

-------

Aide régionale :

=> Tarifs spéciaux pour les entreprises adhérentes de Nouvelle-Aquitaine (AANA), de Aria Sud, et les entreprises de Normandie et Hauts-de-France. Plus de détails dans l'onglet Nos offres

-------- 

    

   

                                                      PAYS ET ACHETEURS PRESENTS :

   

SENEGAL : Présence de l'enseigne CODIMAD

 

  • CODIMAD est une société d’importation de produits agroalimentaires implantés à Dakar, dont des légumes comme les pommes de terre et oignons (total de 600T an). Monsieur DIA a également investi dans une usine de fabrication de pommes de terre surgelées.

   

  • Catégories des produits recherchés : viande surgelée (foies de bœuf), fromage, fruits déshydratés, fruits surgelés, snacks salés, noix, boissons pétillantes

Site internet :  www.codimad.com

  

------ 

  

NIGERIA : Présence de l'enseigne TEEONE VENTURES 

    

  • Teeone Venture est le principal distributeur des produits de grande consommation Diageo, Reckitt Benckiser, AJE et d'autres marques. Il est également un importateur majeur de vin. Il approvisionne tous les grands points de vente du Nigéria : Shoprite, Spar, Game, Addide, Prince Ebeano, Justrite, Grand Sqaure, Shopdirect etc.
  • Catégories des produits recherchés : fruits (pommes), légumes appertisés (petit pois), olives, huiles d’olive, sorbets,  produits sucrés BIO, baby food.

Site internet :  http://teeoneventures.com/

  

--------  

 

CAMEROUN : Présence de l'enseigne SANTA LUCIA

     

  • Santa Lucia est une filiale du groupe TAL Invest LTD. SANTA LUCIA est spécialisée dans la production et la grande distribution de produits alimentaires, et de la boulangerie. En plus de ces activités, le groupe détient deux hôtels, et quelques restaurants. SANTA LUCIA dispose au total de 11 points de ventes à Douala et Yaoundé
  • Catégories des produits recherchés : lait, beurre / margarine, fromage, chocolats, biscuits salés pour apéritifs, charcuterie, boisson à base de fruit, jus de fruits et de légumes.

Site internet :  www.complexesantalucia.com

PRÉCISIONS SUR LES MARCHES AGROALIMENTAIRES DES 3 PAYS

Le marché sénégalais :

  • Le Sénégal présente des opportunités variées pour les produits alimentaires, notamment dans le secteur du tourisme et de la restauration.
  • La demande en produits alimentaires français est tirée par l’évolution des classes aisées, par la montée en gamme du secteur hôtelier (avec l’installation de grands groupes comme RADISSON, HAYYAT, SHERATON, ACCOR) ; et par les importantes communautés d’expatriés.
  • Les expatriés, installés ou de passage régulier, contribuent au développement du tourisme d’affaires et à la multiplication des enseignes de grande distribution comme AUCHAN, CASINO et CARREFOUR à venir.

Les produits à privilégier : Céréales (riz, blé) huile , sucre, lait ( en poudre), produits de la boulangerie, boisson, épices, laitages ( fromages, yaourt).

     

Le marché nigérians :

  • 1ère économie du continent.
  • 1ère puissance démographique avec plus de 190 millions d’habitants et des projections à près de 400 millions d’habitants à l’horizon 2050 (3ème rang mondial derrière l’Inde et la Chine) avec des classes moyennes émergentes.
  • Le Nigéria est l’incontournable géant d’Afrique. Face à cette forte croissance démographique, la sécurité alimentaire est un des enjeux du pays.

Les produits à privilégier: pains et viennoiseries, conserves, confitures, sirop, biscuits, produits secs, assaisonnements, laitages ( fromage, yaourt, lait, crème fraiche).

    

Le marché camerounais :

  • La classe moyenne camerounaise est en constante augmentation (36% en 2011, selon une étude de la BAD), avec un pouvoir d’achat et une consommation de plus en plus importante.
  • Depuis 2015, les enseignes de grande distribution dans les grandes métropoles du pays (Douala et Yaoundé) se multiplient. Ces dernières offrent une large gamme de produits pour tous les niveaux de prix.

Les produits à privilégier: Conserves, produits secs, assaisonnements, charcuterie, Produits laitiers (beure, fromage, crème fraiche, lait UHT), huile (olive principalement), confitures, sirop, biscuits, chocolats.

PARTENARIATS

PARTENARIATS

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Elis CINCU

elis.cincu@businessfrance.fr

+33 (0) 1 40 73 39 63