IRISH RAIL

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PROJETS FERROVIAIRES

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IRISH RAIL ET LES BESOINS IDENTIFIES

IRISH RAIL, ou Iarnród Éireann, est l'opérateur du système ferroviaire national d'Irlande. Créée le 2 février 1987, elle est une filiale de Córas Iompair Éireann (CIÉ).

Irish Rail exploite les réseaux ferroviaires, de passagers et de fret, assure la gestion de toutes les infrastructures ferroviaires (voies, gares, dépôts…), du matériel roulant et leur maintenance.

  • Irish Rail réalise seul tous ses investissements. Elle s’occupe aussi bien de l’approvisionnement que de la maintenance et de la révision de son matériel.  
  • Elle est responsable également du sol ainsi que les ponts et les passages à niveau se trouvant sur le chemin des voies.  

A Dublin le DART (Dublin Area Rapid Transit) seule ligne électrifiée d’Irlande vient compléter un réseau très utilisé puisque la région de Dublin compte environ 20 millions de passagers par an (50% de la totalité de l’Irlande).  Le DART dessert 31 gares et se compose de 53 kilomètres de chemin de fer électrifié. 

>>>>> LES BESOINS IDENTIFIES

IRISH RAIL a établi une stratégie pour améliorer le réseau ferré d’ici 2030, ce qui génère des besoins de matériel et de services dans les 5 domaines mentionnés ci-dessous: 

  • Réseaux ferroviaires
  • Matériel roulant
  • Energie et gestion des infrastructures
  • Services professionnels et achats idirects
  • Technologies de l'information. 

IRISH RAIL se lance dans un programme d'investissement de plusieurs milliards d'euros pour augmenter considérablement la capacité globale du réseau ferroviaire dans les zones de banlieue des grands centres urbains, notamment Cork, Limerick, Galway, Waterford et Dublin. 

Plus de 160 contrats sont à attribuer dans ces secteurs pour 2024-25. Pour la liste complète, veuillez nous contacter par mail. 

Soutenu par la National Transport Authority (NTA) et financé dans le cadre du projet Irlande 2040, le pays investit dans les trains, les infrastructures, les gares et le service client dans le cadre du plan de développement national 2018-2027. L'investissement soutiendra également le plan d'action national pour le climat et comprend :

  • Jusqu'à 790 nouvelles voitures de train pour répondre à la demande croissante, avec jusqu'à 600 voitures électriques ou électriques à batterie incluses
  • Investissement dans les voies, la signalisation et les passages à niveau pour augmenter la fréquence et améliorer les temps de parcours
  • Nouvelles gares et gares existantes améliorées, y compris l'amélioration de l'accessibilité et des installations de stationnement

Exemples de projets :

  • Extension du DART (DART +) Il verra le réseau DART passer de sa longueur actuelle de 50 km à plus de 150 km. Il favorisera le transit multimodal.
  • Projet à Cork (nouvelle station, nouveau dépôt)
  • Projet à Navan (nouveau projet ferroviaire lourd)
  • Rosslare Europort -la plaque tournante des énergies renouvelables offshore (ORE)-

ALSTOM ET LES BESOINS IDENTIFIES

ALSTOM, premier fournisseur de trains neufs et de services ferroviaires au Royaume-Uni et en Irlande, et l'un des principaux fournisseurs d'infrastructures de signalisation et ferroviaires.

Alstom a conclu un accord-cadre de dix ans avec Irish Rail portant sur jusqu'à 750 nouvelles voitures de train de banlieue X'trapolis pour le réseau irlandais DART, avec des commandes fermes pour 37 trains X'trapolis de cinq voitures, y compris un contrat de services d'assistance de 15 ans. 31 des trains commandés sont des unités multiples électriques à batterie (BEMU) tandis que six sont des unités multiples électriques. Les nouveaux trains offriront plus de capacité et d'avantages de décarbonation à la communauté locale du Grand Dublin.

>>>>> LES BESOINS IDENTIFIES

Ce contrat génère plusieurs besoins récurrents autour de 3 axes principaux : 

  • Produits/services pour les futures activités - approvisionnement en train 
  • Activités Digital & Infrastructure 
  • Communication et technologies de l’information Activités indirectes nécessaires pour soutenir la croissance de l'entreprise en Irlande.      

Exemples non exhaustive de besoins:

Fournisseurs d'équipement de dépôt  

  • Vérins-Lèves hydrauliques 
  • Grues 
  • Caténaire aérien 
  • Conteneurs de stockage de batteries (conteneurs ignifuges pour stocker des batteries volumineuses/lourdes). 

Activités Digital & Infrastructure 

Services spéciaux 

  • Installation et test critiques pour la sécurité des équipements de signalisation 
  • Installation d'équipements électriques 
  • Location de véhicules ferroviaires lourds 
  • Conception, fourniture, installation de services télécoms 

Produits 

  • Signaux LED 
  • Armoires et enceintes extérieures 
  • Panneaux et balises 
  • Câbles 
  • Équipements de passage à niveau (systèmes de vidéosurveillance) 
  • Équipement d'alimentation électrique 

Par ailleurs, Alstom va également se positionner sur l'appel d'offre du renouvellement de la flotte du tramway de Dublin, appelé le LUAS.

Programme prévisionnel

L'évènement a lieu jeudi, le 19 octobre 2023, dans les locaux de BUSINESS FRANCE: 

77 bd Saint-Jacques 75014 Paris, France. 

Langue de travail : anglais

9h30 -12h30:   Plénière collective

  • Discours d'introduction, Philippe Garcia, Directeur du Pôle Industries & Cleantech, Business France Paris 
  • Présentation du marché irlandais et de ses spécificiés par le Service Economique de l'Ambassade de France en Irlande)  Questions & Réponses
  • Présentation & opportunités d'IRISH RAIL par le Service Achat et approvisionnement
  • Questions & Réponses
  • Pause
  • Présentaion & opportunités d'ALSTOM par le Service Achat et approvisionnement
  • Questions & Réponses

13h30-18h : Rendez-vous individuels (45 mns)

  • Rendez-vous individuel avec IRISH RAIL

et / ou

  • Rendez-vous individuel avec ALSTOM

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Ganna GREKULOVA

ganna.GREKULOVA@businessfrance.fr

+33 1 73 07 21 30

Christine DENIEL-SPICER

christine.deniel-spicer@businessfrance.fr

+33 1 73 07 29 24