EROSKI Espagne

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N°4 de la grande distribution

Business Opportunities

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Paris

La GD en Espagne

La GD en Espagne

Fort potentiel pour les produits BIO

EROSKI - ESPAGNE

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  • Date limite d'inscription : 22 novembre 2019
  • Tarif du rdv : 750€ HT

 => Aucun frais ne sera facturé si votre dossier n’est pas retenu par l'acheteur.

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EROSKI

 

  • Activité : chaîne de distribution à couverture nationale.
  • Origine: Pays Basque - Espagne 
  • Enseignes centres propres :EROSKI, EROSKI CENTER, EROSKI CITY, EROSKI MERCA (propres), FAMILIA, FAMILIA ATLAS, CAPRABO.
  • Enseignes franchises :EROSKI/CITY, ALIPROX-APROP, ONDA, CAPRABO
  • Marques propres :EROSKI, EROSKI BASIC, EROSKI NATUR, EROSKI SELEQTIA, BELLE, EROSKI SANNIA, EROSKI FACCILE.

L’activité de distribution alimentaire représente 96,3% du CA du groupe (4.526 MEUR) en 2019. Le groupe compte 56 hypermarchés Eroski, 1 278 supermarchés (515 City, 318 Caprabo, 164 Center, 122 Aliprox, 78 Familia, 64 Onda, 9 Rapid et 8 Merca) et 19 cash&carry. 495 supermarchés et deux hypermarchés sont des magasins franchisés. Le groupe englobe également 162 agences de voyages, 50 stations essence, 66 magasins de sport Forum Sport, 12 opticiens et 8 boutiques en ligne.

En Mai 2019, Eroski a ouvert son 16ème magasin 'Rapid', le premier en Andalousie, à Grenade. On retrouve ce format d’enseigne dans au total 8 régions, avec la Catalogne, les îles Baléares, La Rioja, le Pays basque, la Navarre, la région le Valence et Madrid.

Le groupe s’approvisionne en produits frais de manière principalement locale. En revanche concernant les produits secs et boissons, le groupe est intéressé à importer des produits français. Le groupe souhaite actuellement diversifier son offre de produits Bio.

 

LES PRODUITS RECHERCHES

  • Epicerie sucrée et salée ;
  • Boulangerie, pâtisserie ;
  • Boissons alcoolisées et non alcoolisées (pour les boissons alcoolisées, merci de contacter Mme Fabienne Le GOC, en contact ci-dessous) ;
  • MDD BIO.

Business Opportunities - EROSKI - Espagne

VOUS ETES

Fournisseurs de produits alimentaires ou boissons 100% biologiques (hors produits frais ou surgelés) :

  • Epicerie sucrée (fruits secs, snack,...)
  • Epicerie salée (plats préparés, snack,...)
  • Boulangerie, pâtisserie
  • Boissons alcoolisées et non alcoolisées
  • MDD
  • Produits alternatifs (sans gluten,... ) et innovants (packaging, format,...)

 

ET VOUS SOUHAITEZ

  • Entrer sur le marché espagnol
  • Devenir fournisseur d’une des plus grandes enseignes de la distribution espagnole

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

  • Inscrivez-vous dans l'onglet "demande de participation" (LIEN)
  • Un ensemble de documentation vous sera demandé en anglais
  • L'acheteur valide son intérêt pour vous rencontrer via les documents fournis
  • Nous vous envoyons la confirmation et votre planning de rdv

 

PLANNING : 

  • Novembre 2019 : présentation de l'offre française et présélection des offres par le Groupe EROSKI. 
  • Janvier 2020 : RDV BtoB avec les acheteurs du Groupe EROSKI au siège de Business France à Paris.

Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié.

La grande distribution en Espagne

La GD en Espagne

Les supermarchés constituent le premier canal de vente de produits alimentaires (45% PDM).

Mercadona est le leader de la distribution alimentaire espagnole avec une part de marché en valeur de 24,1%. Le marché espagnol est dit « atomisé » avec plus de 60 chaines régionales, bien qu’il soit dominé par un groupe de chaines qui monopolisent le marché. En effet, une dizaine de supermarchés se partagent 73,61% des PDM. Derrière Mercadona se trouvent Carrefour et Grupo Día avec 8,7% et 8,2% de part de marché respectivement ; le groupe Eroski représente environ 5,6%. Lidl est une autre chaîne en croissance avec 4,3% de part de marché.  On note la croissance des supermarchés régionaux qui occupaient 8,6% de PDM en 2013 et 11,3% aujourd’hui.

Les tendances de consommation

  • La consommation est tirée par une tendance de bien-être et santé.
  • Les produits frais représentent 44% du budget total consacré à l’alimentation. Le consommateur réclame des produits avec plus de saveurs et plus respectueux de l’environnement.
  • La hausse de la fréquentation touristique (+9%) contribue favorablement à une montée en gamme et une diversification des produits destinés à la restauration et aux traiteurs haut de gamme.
  • Les principaux critères d’achat sont la proximité du lieu, la qualité des produits, les prix attractifs.
  • Le e-commerce représente 1,1% des dépenses alimentaires en 2018. C’est un canal à fort potentiel de développement mais qui reste peu sollicité pour l’achat de produits frais.
  • L’expérience client est au cœur de la stratégie de la distribution avec l’incitation à une consommation in situ.

Le bio en GD

  • La valeur du marché bio a augmenté en 5 ans de 106,2% passant de 1 Md € en 2013 à 2,1 Md € en 2018.
  • La part de marché du bio en 2018 : 1,91 % du marché alimentaire espagnol total.
  • La grande distribution commercialise 61,3% de la production bio.
  • Diversification (des formats) dans la distribution bio spécialisée. On trouve des structures de supermarchés bio avec des dimensions de plus en plus grandes et de plus en plus nombreuses.

Nos partenaires

Nos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Pauline KHELIFI

tel : +33 1 40 73 30 78

pauline.khelifi@businessfrance.fr

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Fabienne LE GOC

Responsable pôle vin et spiritueux

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Hugo LE BAIL

Responsable pôle agroalimentaire

hugo.lebail@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 31 33