Les IAA

Les IAA

19% du PIB industriel tunisien

Business seminar

Business seminar

Développez vos contacts

Les IAA : 30% des investissements déclarés dans l'industrie

Le secteur agricole est un pilier de l'économie tunisienne, avec 10 millions d'hectares de Surface Agricole Utile et un soutien de l'état pour moderniser l'appareil de production. Les exploitations, dont le nombre atteint 516 000, accaparent plus de 7% du volume des investissements globaux et contribuent à hauteur de 10 % du PIB avec un taux de croissance annuel moyen, toujours positif, de l'ordre de 11%.

Les industries Agroalimentaires (IAA) interviennent pour valoriser la production agricole nationale. Elles représentent 30 % des investissements déclarés dans l’industrie et génèrent plus de 19 % du PIB industriel, sachant que les besoins en équipements et intrants sont toujours tributaires des importations. Les IAA contribuent par ailleurs à plus de 10 % de la valeur des exportations du pays.

Le tissu industriel agroalimentaire enregistre un taux de croissance moyen de 7,1 %, il est doté de plus de 6 500 entreprises, dont 27 % sont en partenariat avec la France. Le secteur pourvoit environ 15 % des emplois dans l’industrie.

L’Etat encourage davantage les activités de transformations agroalimentaires à haute valeur ajoutée, notamment à travers la mise en place de labels de qualité (AOC, IP, etc.), afin de trouver de nouveaux débouchés et gérer efficacement la surproduction qui concerne plusieurs filières agricoles du pays.

 La nouvelle loi de l’investissement, entrée en vigueur en avril 2017, prévoit un cadre fiscal avantageux pour les projets agroalimentaires intégrés, avec la valorisation des produits agricoles dans leurs régions de production. 

 Dans ce contexte, la France occupe le 3ème rang en tant que fournisseur d’équipements industriels à destination des IAA.

L’offre française en matière de formation et d’assistance technique, notamment pour le transfert de technologie, se démarque par sa qualité et son adaptabilité à la nature des activités de transformation du tissu industriel agroalimentaire tunisien. 

 A souligner : l’état Français a mis en place une ligne de crédit à un taux très avantageux destinée aux PME tunisiennes pour accompagner leur développement et les inciter à acquérir des équipements d’origine française.

Pourquoi participer au Business seminar Equipements pour les IAA

Plusieurs filières porteuses d’opportunités caractérisent le secteur des industries agroalimentaires, notamment l’industrie du lait et dérivés, la transformation des viandes, la filière BVP ainsi que la transformation des fruits & légumes.

La maîtrise de la chaîne du froid demeure également un créneau très porteur d’opportunités d’investissement.

Programme prévisionnel

La mission se déroulera sur 2 jours à Tunis.

 22 Septembre 2021

 Matin: séminaire, séance plénière

  • Accueil des participants
  • Intervention d’experts / institutionnels pour mettre en évidence l’importance du secteur (évolutions techniques et réglementaires, mise en exergue des possibilités de réseautage à l’échelle du continent)
  • Présentation des avantages fiscaux et leviers de financement disponibles
  • Pitch des entreprises françaises participantes pour exposer leur savoir-faire et leur offre.

 

  Après-midi: rendez-vous B2B individuels avec des clients potentiels / prospects.

 

23 Septembre 2021

  •  Suite des rendez-vous B2B individuels (matinée / ou journée)
  • Visite sur site d’une industrie agroalimentaire (si possible en fonction du nombre de rendez-vous B2B)

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Yassine BELHADJI

Chargé de développement pôle AGROTECH - Tunis

yassine.belhadji@businessfrance.fr

+216 71 105 089

Catherine BONNET

Chef de projet AGROTECH/EQUIPAA - Paris

catherine.bonnet@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 45