8,8 Mds USD

8,8 Mds USD

Investissement dans le secteur EV entre 2018 et 2023

30% Véhicules Electriques

30% Véhicules Electriques

Objectif de production dans le secteur Auto en 2030

LES OBJECTIFS DE CETTE MISSION

Participez au Business Seminar Green Mobility 2024 – Malaisie & Thaïlande pour mieux comprendre la dynamique de développement des marchés Thaïlandais et Malaisiens, dans le but de définir votre stratégie et rencontrer l'écosystème local : acteurs clés, clients et partenaires potentiels correspondant de ces deux pays.

 

💠 Vous êtes :

  • un constructeur ;
  • un équipementier;
  • un fournisseur d'équipements et solutions industrielles pour le secteur automobile ;
  • un acteur de la filière des batteries électriques ;
  • un fournisseur de technologies pour les réseaux de bornes de recharge ;
  • un cabinet d’ingénierie ;

 

💠 Domaines d'expertise français attendus :

Les véhicules électriques, les solutions de transport durable, les solutions d'énergie renouvelable, les infrastructures de villes intelligentes, le recyclage des batteries, la conception de circuits intégrés et les semi-conducteurs, les plateformes EMSP (Electric Mobility Service Provider), les stations de recharge, et les passeports pour batteries.

💠Invités et intervenants :

  • Organismes Gouvernementaux : MITI (Ministry of International Trade and Industry), MOT (Ministry of Transport), MARii (Malaysia Automotive, Robotics and IoT Institute), MIDA (Malaysian Investment Development Authority), MATRADE (Malaysia External Trade Development Corporation), SEDA (Sustainable Energy Development Authority), MGTC (Malaysian Green Technology Corporation), ST (Energy Commission of Malaysia), APAD (Agensi Pengangkutan Awam Darat - Land Public Transport Agency), Municipalités (DBKL, Putrajaya, MBSA, MBPJ, MPSJ), Sarawak Economic Development Corporation (SEDC) Energy, Invest Sarawak, Invest Sabah
  • Associations : EVAM (Electric Vehicle Association Of Malaysia), MAA (Malaysian Automotive Association), My ZEVA
  • Entreprises Malaisiennes et acteurs majeurs de l’écosystème : TNB (TENAGA NASIONAL BERHAD), GENTARI, PROTON, PERODUA, DRB-HICOM BERHAD , YIN SON GREENTECH, GRAB, PLUS MALAYSIA, SUNWAY, POS MALAYSIA, EV CONNECTION, EVSE MALAYSIA, JusEV
  • Écosystème des Batteries: CYPARK RESOURCES BERHAD, NEXAGATE SDN BHD, AMLEX HOLDINGS BERHAD, GREEN PACKET BERHAD, CITAGLOBAL BERHAD, GENETEC TECHNOLOGY BHD

 

💠 En Partenariat avec

    • MITI (Ministry of International Trade and Industry),
    • MOT (Ministry of Transport),
    • MARii (Malaysia Automotive, Robotics and IoT Institute),
    • MIDA (Malaysian Investment Development Authority)

Programme prévisionnel

MALAISIE

KUALA LUMPUR

THAÏLANDE

BANGKOK

Contextes en Malaisie et en Thaïlande

💠 Thaïlande

 

La Thaïlande est l’un des marchés émergents des Véhicules électriques les plus prometteurs de la région. Alors que le secteur automobile Thaïlandais contribue à 12% de son PIB, le gouvernement affiche une réelle ambition de voir le pays devenir une plaque tournant régionale puis mondiale de production et d’usage de véhicules électriques.

 

Le gouvernement Thai a notamment approuvé en 2022 la mise en place des subventions pour soutenir les achats de véhicules électriques pour les particuliers et de mesures fiscales pour l’importation de véhicules et les composants de véhicules électriques. Ces initiatives visent à accroitre la compétitivité de l’industrie de fabrication de véhicules électriques du pays, à renforcer la confiance des constructeurs automobiles pour investir dans la production de véhicules électriques sur son territoire et à inciter les consommateurs à acheter ces véhicules électriques. La Thaïlande s’est ainsi fixé l’objectif de voir 30% de sa production automobile dédiée aux Véhicules électriques d’ici 2030, autrement appelée la « stratégie 30/30 ».

 

Les besoins des acteurs locaux sont donc croissants (R&D pour alléger les véhicules / améliorer les capacités de stockage d'énergie des batteries / améliorer l'empreinte environnementale de ces équipements (développer les solutions de recyclage / reconditionnement des équipements...).

 

💠 Malaisie

 

La National Automotive Policy (NAP) de 2020 reprend les grandes lignes de la stratégie malaisienne en matière de développement du secteur de l'électromobilité (véhicule électrique et hybride) avec une approche globale pour développer l’ensemble de l’écosystème (R&D, normes, fabrication locale de composants, batteries, interopérabilité, pile à combustible à hydrogène, contrôle des émissions, recyclage, exemptions d’impôts et taxes pour la fabrication ou l’assemblage, développement des infrastructures, incitations fiscales à l’usage des EV, etc.).

 

MIDA, l'agence publique en charge de l'accompagnement des investisseurs étrangers, a approuvé des investissements d’une valeur de 5,4 Mds EUR dans l'écosystème du véhicule électrique entre 2018 et 2023. Pour rappel, Tesla vient d’annoncer début 2023 la création d’une filiale commerciale et le déploiement d’un réseau de recharge.

 

Début 2023, le nombre de véhicules électriques importés circulant dans le pays est d'environ 10 700 (300 début 2022 !), et le pays vise un objectif de 100 000 VE sur ses routes d'ici 2030, dont 50 000 devraient être des VE commerciaux. Aujourd'hui le réseau de recharge est estimé à 4 000 stations ; les prévisions tablent sur 10 000 d’ici 2025.

En partenariat avec :

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Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Tiphaine BUGNO

Business France Paris

tiphaine.bugno@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 74

Chutima CHANKUNASUKA

Business France Bangkok

chutima.chankunasuka@businessfrance.fr

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Mustaqim MUSTAPHA

Business France Kuala Lumpur

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