Le premier GW

Le premier GW

d'énergie solaire

1 Webinar

1 Webinar

d'information

Des rendez-vous

Des rendez-vous

avec des experts

L'Algérie a lancé son premier appel d'offres solaire

Le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables (MTEER) a lancé, le 23 décembre 2021, un appel à investisseurs pour la réalisation du projet «Solar 1000 MW». Ce dernier consiste à installer des centrales électriques photovoltaïques, de puissances unitaires comprises entre 50 et 300 MWc et dont la capacité cumulée sera de 1 GWc.

Les candidats retenus devront s’associer à la Société Algérienne des Energies Renouvelables « SHAEMS » (entreprise publique sous tutelle du MTEER) pour constituer des sociétés de projet qui devront se charger du développement, de la construction, du raccordement au réseau électrique et de l'exploitation des futures fermes solaires. Celles-ci s’engageront contractuellement à fournir l’énergie durant 25 années.

Pour participer à cette consultation, les candidats devront justifier :

•   de leur aptitude à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation du projet ;

•   de références avérées dans le développement et le montage de projets de centrales de production indépendante d’électricité (mode IPP) notamment d’origine renouvelable ;

•   de capacités pour l’exécution de toutes les prestations requises pour ce type de projet.

Le cahier des charges de cet appel à investisseurs prévoit des pourcentages minimaux de contenu local, par type de produit et de services, que les candidats sont tenus de respecter. Cette disposition répond à l’exigence du Gouvernement de développer une filière industrielle des énergies renouvelables.

Cette consultation est allotie en tranches de 50 à 300 MWc qui seront implantées sur des sites fournis par les autorités publiques. Les candidats peuvent soumissionner pour plusieurs lots à condition de ne pas dépasser une puissance cumulée de 300 MWc.

Un webinar sur le programme solaire algérien

Un webinar organisé avec le concours du Syndicat des Energies renouvelables, le 7 février à partir de 9h30,  apportera aux auditeurs les informations sur le programme et les conditions de participation.

Il comportera 2 séquences:

- La première sera centrée sur les acteurs institutionnels (MTEER, SHAEMS). 

- La seconde sera tournée vers le secteur privé, en présence du Cluster Energie solaire et de la CAPC, Confédération Algérienne du Patronat Citoyen.

Chacune des séquences sera suivie de questions / réponses

En option: des rendez-vous expert

Les entreprises intéressées pourront solliciter des rendez-vous avec certains experts:

  • M. Boukhalfa Yaïci, Directeur Général du Cluster Energie Solaire
  • M. Ryad Boudjemadi, Président de la Commission Energie de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, CAPC

Ceux-ci font l'objet d'une facturation et peuvent être commandés via l'onglet "Nos offres"

Ultérieurement, des programmes de RV BtoB sur mesure pourront être proposés aux entreprises désireuses d'identifier un partenaire local.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Emmanuel GALLAND

emmanuel.galland@businessfrance.fr

+33 4 96 17 25 34

Selma KAFFEL

selma.kaffel@businessfrance.fr

+21671105086