Business Expedition

Business Expedition

Eau, Deltas & Changement climatique aux Pays-Bas

L'eau aux Pays-Bas

L'eau aux Pays-Bas

18,41% de la surface des Pays-Bas est recouvert d'eau

Rencontres networking

Rencontres networking

Avec l'écosystème néerlandais et international

Programme

Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié. 

 

LUNDI 19 OCTOBRE 

  • Arrivée à Rotterdam dans la soirée. 

MARDI 20 OCTOBRE

Matin : 

  • Accueil / Présentations du GCA sur les principales initiatives internationales et néerlandaises
  • Temps de networking sur le Climate Adaptation Summit (détails à venir)

Après-midi : 

  • Visite de sites (barrage anti-tempêtes)

MERCREDI 21 OCTOBRE

Matin :

  • Rencontre avec la ville de Rotterdam avec présentation des ambitions de la région contre le changement climatique. Présentation des agences publiques de l'eau. 
  • Networking et intervention des participants français. 

Après-midi :

  • Rencontre avec Deltares, centre néerlandais de recherches sur les technologies appliquées à l'eau, du sol et du sous-sol. 

Le marché néerlandais

Plus du tiers de la surface des Pays-Bas est située en dessous du niveau de la mer, et plus de la moitié des terres seraient inondées si dunes et digues n’étaient pas là pour les protéger des ondes de tempêtes de la mer et des hautes eaux de rivière. Actuellement, 18,41 % de la surface des Pays-Bas sont recouverts d'eau.

Les Pays-Bas sont réputés mondialement dans le domaine de la gestion des eaux dans les deltas. Des opportunités pour les Pays-Bas se présenteront de manière plus fréquente à l’avenir suite à l’augmentation (de la pression) de l’utilisation de l'espace dans les deltas dans le monde, mais aussi suite aux changements climatiques. Avec sa population de 17,1 millions d’habitants et 488 habitants/km2, les Pays-Bas sont un des premiers pays à être confronté à cette problématique.

L’héritage historique d’un pays situé à plus d’un tiers sous le niveau de la mer : 3 150 kilomètres de digues protègent neuf millions de personnes des inondations. Le secteur de l’eau emploie plus de 80 000 personnes, pour un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros : 1 500 sociétés des technologies de l’eau, organisations gouvernementales et autres institutions représentent la moitié du secteur. L’autre moitié est constituée de 450 entreprises spécialisées dans les technologies des deltas. Des programmes gouvernementaux ambitieux : Programme National des Eaux (Nationaal Waterplan) pour la période 2016-2021, Comité Delta (commission nationale face à la menace du changement climatique) pour un budget de l’ordre de 1,5 milliards d’euros/an.

 

Notre partenaire

Le Global Center on Adaptation (GCA) a ouvert ses portes en septembre 2018 aux Pays-Bas, à l’initiative de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon et du gouvernement néerlandais. Ce centre d’expertise soutient les pays, les organisations et les entreprises afin de les aider à se préparer aux conséquences du changement climatique. Le GCA rassemble un réseau de partenaires internationaux, parmi lesquels des instituts de recherche, entreprises privées, ONG, gouvernements nationaux et organisations internationales.

C’est dans le contexte de l’ouverture du GCA à Rotterdam et Groningue en 2018 que Mme Cora van Nieuwenhuizen, Ministre néerlandaise de l’Infrastructure et de la Gestion des Eaux, a annoncé que les Pays-Bas vont accueillir en 2020 le premier Climate Adaptation Action Summit.

Nos partenaires

Nos partenairesNos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Annick CHEVALIER

Chargée d'Affaires Export - Pays-Bas

annick.chevalier@businessfrance.fr

+31 (0)20 794 19 68