2019 Croissance de 37,7%

2019 Croissance de 37,7%

France le 2ème fournisseur

40.000 visiteurs

40.000 visiteurs

Salon incontournable de la zone

2019: 1200m² d'exposition

2019: 1200m² d'exposition

Sur le pavillon France

2ème marché du monde pour les cosmétiques

Plaque tournante des échanges commerciaux grâce à son statut de port franc et son réseau de distribution cross-border avec la Chine, Hong Kong a vu ses exportations (toutes catégories confondues) vers la Chine croitre de plus de 3.9% en 2020. Les analystes économiques estiment que cette croissance s’élèvera autour de 5% en 2021. Quant aux réexportations des produits cosmétique et d’hygiène corporelle depuis Hong Kong, ces dernières ont augmenté de +17% en 2020, principalement à destination de la Chine (65% pdm) et Macao (20% pdm).   Malgré un environnement politico-économique fragilisée ces deux dernières années, Hong Kong reste un lieu stratégique pour les marques internationales qui cherchent à se développer en Asie, bénéficiant de son système règlementaire souple, de l’accessibilité au  1er marché mondial des cosmétiques  (Chine), ainsi qu’aux nouvelles opportunités dans les segments alliant cosmétiques et santé (vitamines et ingrédients naturels) : «les produits cosméceutiques , ainsi que les produits naturels de soin et d’hygiène », favorisées par la croissance des ventes en ligne (E-commerce) et des nouveaux rituels d’hygiène de vie.

La Chine Continentale est le 2ème marché du monde pour les cosmétiques. Elle a importé 14,43 Mds € de cosmétiques en 2019, soit un bond annuel de +30,52%. La France est le 2ème fournisseur de la Chine : 20,74% pdm en 2019 avec une croissance de +37,7%. Selon le Bureau National des Statistiques, les chiffres de ventes de cosmétiques en Chine en 2020 représentent environ 42,16 Mds € *, croissance annuelle de 9,5 %.

Depuis le 12 janvier 2021, la France est le premier pays de l’Union européenne à pouvoir exporter ses cosmétiques ordinaires (à l’exception des produits solaires et colorants capillaires) en Chine sans test sur les animaux par les autorités chinoises qui est une des conditions requises pour leur mise sur le marché. Pour ce faire, les fabricants doivent présenter un certificat délivré par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) attestant de la conformité aux "bonnes pratiques de fabrication" ainsi que d’une évaluation de la sécurité.

La Chine, seul pays ayant enregistré une croissance économique en 2020, table sur la poursuite de la croissance de ses importations notamment en cosmétique. Ce contexte économique et réglementaire favorable est une opportunité à saisir pour les entreprises françaises. 

(* Pris en compte par le Bureau des Statistiques Chinois, des recettes déclarées par

-  des grossistes réalisant un chiffre d’affaire annuel de 20 M de CNY (2,6 M EUR) ou plus

- des détaillants réalisant un chiffre d’affaire annuel de 5 M de CNY (650 K EUR) ou plus).

Cosmoprof Asia

Exposez sur le COSMOPROF ASIA :  40.046 visiteurs issus de 129 pays sur 118.900 m², 24 pavillons nationaux (chiffres 2019)

Premier salon de la cosmétique en Asie pour initier des courants d’affaires et optimiser sa visibilité auprès des professionnels de toute l’Asie, ce rendez-vous annuel est aussi la porte d’entrée privilégiée vers les marchés stratégiques, dotés d’une offre étrangère dominante sur les segments moyen et haut de gamme. Business France est présent dans les halls internationaux sur les deux sites d’exposition à chaque édition.

REPARTITION DES THEMATIQUES sur le site HKCEC (à Wanchaï) : ( le site d'AWE est transféré sur HKCEC, hall 5G)


• Hall 1E : Perfumery, Cosmetics and Toiletries
• Hall 3E : Professional Beauty Salon, Spa Products and Equipment

• Hall 5G : Contract Manufacturing / OEM / Private Label, Machinery & Equipment ; Packaging materials suppliers ; Print & Label - formulations and ingredients

Les avantages du Pavillon France

Plan de relance export gouvernemental : grâce au Chèque Relance Export vous pouvez bénéficier d'une subvention sur le pavillon France de ce salon, sous conditions d'éligibilité, allant jusqu'à 2500€. Plus d'informations : www.team-france.export.fr

Le Pavillon France largement présent sur les 2 sites d’exposition couvrant ainsi toute la filière cosmétique depuis 25 ans.

  • Des emplacements privilégiés sous bannière Choose France qui vous permettent d'afficher clairement votre identité
  • Promotion de votre entreprise via le catalogue France auprès des prescripteurs au Japon, Taïwan, Thaïlande et Vietnam avec prise de rendez-vous sur le salon
  • Mise en relation avec des acteurs de votre filière Hong Kong/Chine sur votre stand
  • Une synthèse sur la réglementation en Chine et au Japon
  • Deux communiqués de presse collectifs dans les réseaux sociaux : Hong Kong/Chine, Taïwan, Thaïlande et Vietnam ainsi qu'une insertion de tous les profils des exposants sur l'e-magazine Sisters Beauty News
  • Un webinar "sensibilisation sur le marché en Arabie Saoudite, en Chine et aux Etats-Unis
  • 7ème édition des French Cosmetics Awards sur le Wechat pour la première année, le réseau social chinois, pour booster votre visibilité.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Caroline ESCUDIER

caroline.escudier@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 37 39

Catherine DUFOUR

catherine.dufour@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 37 84