UN PARC DE 4 REACTEURS

UN PARC DE 4 REACTEURS

En exploitation

WORLD UTILITIES CONGRESS

WORLD UTILITIES CONGRESS

à Abu Dhabi, pour rencontrer les acteurs de l'énergie

Le programme E-Fusion

Le programme E-Fusion

Pilier de la relation franco-émiratie

ORGANISE AVEC

Les Emirats Arabes Unis ont engagé une véritable politique de transition énergétique avec un objectif de neutralité carbone en 2050, dans laquelle le développement du nucléaire occupe une place majeure. 

ENEC (Emirates Nuclear Energy Council) a été créé en 2009 pour développer le programme nucléaire émirien. Il a mandaté le coréen KEPCO (Korea Electric Power Corporation) pour la construction de 4 APR 1400 de 3ème génération dans l'émirat d'Abu Dhabi. 

La centrale nucléaire de Barakah, d’une capacité de 5,6GW, est la 1ère centrale nucléaire des Emirats arabes unis et la 1ère du monde arabe. Elle devrait couvrir 25% des besoins en électricité du pays. Elle est opérée par Nawah Energy Company, une joint-venture entre ENEC et KEPCO. 

Le projet de 24 milliards de dollars consiste en 4 unités de 1400 MW chacune. La construction de l’unité 1 a débuté en juillet 2012 après l’obtention du permis de construire délivré par l’autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR). 

Depuis mars 2024, les 4 unités sont opérationnelles et raccordées au réseau. 

E-FUSION & FRENCH UTILITIES DAYS

E-Fusion

16 septembre 2024, Abu Dhabi – Emirats arabes unis

L’évènement « E-FUSION », une rencontre récurrente co-organisée par Business France, le GIFEN et ENEC pour développer de nouvelles relations stratégiques franco-émirienne dans le nucléaire, ambitionne de promouvoir et animer le programme de coopération entre les supply-chain française et émiratie de la filière. 

Depuis 2019, année de lancement du programme E-FUSION, de nombreux évènements ont ainsi été organisés à Dubai, Abu Dhabi, Barakah et Paris. La signature d’un accord entre ENEC et la filière nucléaire française a par ailleurs permis d’en structurer la gouvernance pour garantir sa pérennité. Enfin, grâce à E-FUSION, plusieurs partenariats majeurs ont pu être signés entre des industriels français et des partenaires émiratis. 

La 8e rencontre « E-Fusion » de septembre 2024 s’adresse plus particulièrement aux sociétés françaises proposant des solutions de maintenance et d’inspection, de traitement des déchets radioactifs, de transformation digitale appliquée au secteur nucléaire, ainsi que les porteurs de projets R&D. 

French Utilities Days (option) / World Utilities Congress 

17 septembre, Abu Dhabi – Emirats arabes unis 

Du 16 au 18 septembre 2024, des dirigeants régionaux et internationaux de toute la chaîne de valeur de l'énergie et des services publics se réuniront au World Utilities Congress pour explorer les dernières technologies, les progrès de la recherche, les services techniques et les solutions qui contribuent à faire avancer l'avenir de l'industrie. 

Ce congrès comprend une partie exposition et des conférences permettant de partager des idées et stratégies alors que les entreprises du monde entier mettent en œuvre des mesures proactives pour rendre leurs systèmes d’électricité et d’eau plus efficients, décarbonés et abordables. 

PROGRAMME PRéVISIONNEL

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :