3ème

3ème

Place financière mondiale

N°1

N°1

Investissements mondiaux dans les Fintech (CN/HK)

18,9%

18,9%

Part du secteur financier dans le PIB (2018)

ÉCOSYSTÈME FAVORABLE

Hong Kong abrite aujourd’hui 77 des 100 premières banques mondiales et plus de 157 licences pour les activités d’assurance en faisant également le 1er Hub d’assurance en Asie et le second mondial. Combinaison intéressante de flux de capitaux mondiaux et d'accès à des investisseurs locaux, fondé sur un système juridique et d’une réglementation financière prudente et robuste ainsi que de solides compétences linguistiques et un pool de talents bien formés aux enjeux du secteur. Cette environnement en faisant un terrain de développement propice au Fintech 48 des 100 plus grandes Fintech mondiales opèrent déjà depuis et à Hong Kong. Développement très dynamique avec 1,128 Mrds d’USD investis dans les entreprises hongkongaises entre 2014 et 2018 du secteur Fintech, soit déjà plus du double du montant levé par les Fintechs de Singapour ou du Japon selon Accenture et une intégration de manière proactive de ces nouvelles technologies dans les stratégies financières des banques et assurances en particulier les solutions de type AI et Blockchain. 

LA BLOCKCHAIN WEEK 2020

À l’occasion de la Blockchain Week 2020 organisé à Hong Kong du 2 au 6 mars 2020, Business France offre aux startups et PME françaises la possibilité de venir à la rencontre des acteurs de la Fintech de la région Greater Bay Area.

L’édition 2019 de la Blockchain Week organisée par Cyberport et Nextchange avait rassemblé plus de 3 500 participants et plus de 200 investisseurs venus d’une cinquantaine de pays, s’imposant alors comme un des temps fort du secteur.

#HKBlockchainWeek2020     /     https://www.hkblockchainweek.net/ 

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE VOLONTAIRE

Le développement des Fintech est aux cœurs de la stratégie du gouvernement qui compte s’appuyer sur son secteur financier robuste et son expertise pour en faire le premier centre d’innovation des technologies financière. A titre d’exemple, le budget 2018 prévoit 50 M€ pour le développement des services au cours des cinq prochaines années. Cette incentive fait suite à une multitude d’initiatives structurantes déjà mis en place comme la création de 3 « Fintech & Innovation Sandboxes », la rédaction de la spécification commune du QR code pour les paiements en retail finalisés en 2017, ainsi que la création et le support de plus de 6 accélérateurs Fintech. Aujourd'hui plus de 550 entreprises présentes dans l’écosystème Hongkongais liés aux Fintechs.   

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Ting ZHAO

ting.zhao@businessfrance.fr

+852 37 52 91 32