Le marché japonais

Le marché japonais

Des vins & spiritueux

46ème édition de Foodex

46ème édition de Foodex

3ème plus grand salon agroalimentaire du monde

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant & Efficace

Le marché japonais des vins et spiritueux

En tant que 6ème importateur de vin et 7ème importateur des boissons alcoolisées sur la planète (en valeur) pour une population de 126M hab., le Japon reste un marché incontournable pour les vins et spiritueux français.

Les évolutions du marché japonais

  • La France maintient sa 1èreplace de fournisseur des boissons alcoolisées en termes de valeur sur le marché nippon en enregistrant une valeur totale de 552 M EUR.
  • La France reste le 2èmefournisseur en volume sur les vins tranquilles (PDM : 26.13%) et 1er fournisseur sur les vins effervescents (PDM : 36%) en 2020. 
  • Une nette amélioration sur la situation d’importation de vin français durant le 1ertrimestre 2021 : +21% au mois de février et +20% au mois de mars en valeur par rapport à la même période de 2020.  On note également une progression des exportations françaises en AOP tranquilles, notamment sur le segment des rouges / rosés (+8,1% et +13% en volume et 10% et 20% en valeur respectivement).   
  • Le vin de Bordeaux reste dominantparmi les exportations françaises du vin au Japon (+3% en volume et PDM : 55% en vol), suivi par le vin de Bourgogne (PDM : 18,3%), de Beaujolais (PDM : 11%) et de Vallée de Rhône (PDM : 4,3%).  
  • En tant que 3èmefournisseur en valeur sur le marché des spiritueux japonais, la France exporte au total 69 M USD durant l’année 2020. Par ailleurs, une augmentation exponentielle des exportations du Whisky est enregistrée (+111% en volume) durant le 1er trimestre 2021.  

Potentiel de croissance significatif

  • L’année 2021 est marquée par le 2èmeanniversaire de l’accord de partenariat économique (APE) UE-Japon ainsi qu’une évolution du contenu de ce dernier. En effet, 28 indications géographiques supplémentaires, y compris entre autres celles du vin, sont désormais protégées. 
  • Connue pour être orientée vers le réseau CHR avec des vins positionnés sur le milieu et haut de gamme, la France a réussi à faire progresser sa présence sur certains segments de l'entrée de gammevendue en supermarché grâce notamment à l’accord UE-Japon.  
  • Les vins français bénéficient de la notoriété de la gastronomie françaises et de son image prestigieuse : de manière spécifique, malgré la crise, les vins de haut de gamme français (+ 5000 yens/ environ 40 euros) enregistrent une progression de +12%.   
  • Le cidre français est de plus en plus valorisé de 2,17 euros le litre en 2009 à 2,92 euros en 2020 alors que le marketing du cidre se développe au Japon. 

De nouvelles tendances de consommation, de nouvelles perspectives pour les vins français

  • Le segment des Ready to Drink, qui représente la plus importante PDM (19,5%) en termes de volume dans l’industrie des boissons alcoolisées japonaise en 2020, va poursuivre sa croissance dans les années à venir avec une offre plus diversifiée et axée sur la santé (les boissons non-alcoolisées ou sans sucre). 
  • La progression du vin Bios’est poursuivie au cours de l’année 2020 (+22% en volume) grâce à une jeune clientèle s’engageant dans une consommation plus éthique pour l’environnement et meilleure pour la santé.  
  • La Covid-19 stimule la demande pour les petits contenants (demi-bouteilles, vin au verre, etc..) plus propre à une consommation individuelle.

Foodex Japan 2021

L'édition & le Pavillon France 2021 (partie vins, spiritueux, bières et cidre)

  • 25 754 visiteurs professionnels (80 426 visiteurs lors de l’édition de 2019)
  • 5 exposants vins et spiritueux* (10 exposants au total) (42 exposants vins et spiritueux en 2019 – 68 au total)
  • 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation
  • 1 nouveau design du Pavillon France

 

*Les conditions sanitaires ne permettant pas aux Français d’entrer au Japon lors de l’édition 2021, le Pavillon France a été maintenu sur un format réduit avec des entreprises disposant d’une implantation locale ou pouvant se faire représenter par un partenaire local (agent, importateur, etc.). Une offre de présentation a également été mise en place afin de permettre à 2 entreprises sans contact local de maintenir leur participation au salon. 

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés (Japon, Corée du Sud, Taiwan) par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »
  • Une offre PRIMO dédiée aux entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le marché (nombre limité)

 

Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits dans la presse locale et sur les réseaux sociaux favorisant votre impact pour la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/japonais et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Accès à la e-vitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/ de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, statistiques.
  • Une réception de networking
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres et glace
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23