Le salon

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Foodex Japan 2025

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché japonais

Le marché japonais

De l'agroalimentaire

Foodex Japan 2025

Foodex Japan est le salon majeur dans le secteur des produits alimentaires et des boissons au Japon. L’édition de 2025 se tiendra à nouveau au Tokyo Big Sight.

L'édition 2024 : 

  • 76 183 visiteurs professionnels sur 4 jours (+3% par rapport à 2023) et 2 879 exposants de 68 pays.
  • 81 entreprises sur le Pavillon France (+42% par rapport à 2023) dont 49 du secteur vins, spiritueux, bières et cidres, 29 du secteur produits alimentaires et 3 d’autres secteurs comme la logistique.

Et également :

  • Une quarantaine de journalistes et d’influenceurs pour promouvoir le Pavillon France
  • Deux espaces sur le stand Business France, Free Tasting et Food Corner, animés par des influenceurs/ chefs et sommeliers.
  • La visite de l’Ambassadeur de France au Japon, M. Philippe Setton
  • La présentation des produits français en display ou en dégustation sur le Pavillon Européen
  • L’exposition des nouveaux produits dans la vitrine « France » du new Products Plaza

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :

Plus d'information dans l'onglet "Nos offres".

Le marché japonais

Vins, Spiritueux, Bières & Cidres 

Le Japon, 4ème pays d’exportateur de vin embouteillé, 1er pays en Asie en valeur et avec une population de 124.9 M (2022) est un marché incontournable pour les entreprises qui souhaitent diversifier leur export.

  • La France est le 1er fournisseur de vin en valeur. Le Japon est le 4ème pays d’exportation des vins français.
  • La demande forte de vins effervescents continue : le Champagne (le Japon représente le 3ème marché mondial pour la France avec 85% du marché en valeur) et les vins mousseux et pétillants.
  • Certaines régions enregistrent de belles évolutions comme Provence. La Bourgogne est toujours favorite des Japonais. On observe également quelques croissances sur les IGP
  • Hausse continue des exportations des spiritueux français (+14% en volume et +31% en valeur). 
  • Reprise du marché On-Trade et Off-Trade : la consommation repart et les touristes étrangers sont de retour au Japon.
  • Craft/artisanal : attirent fortement des amateurs du vin et aussi des spiritueux ; bières, gin etc.
  • Produits biologiques : de plus en plus recherchés. Les magasins dédiés aux produits « bio » augmentent au Japon.
  • Petit conditionnement : cela répond bien aux besoins du marché (boire mieux en petite quantité et varié).
  • Croissance du faible/sans alcool due à la préoccupation grandissante pour la santé, largement partagée parmi les nouvelles générations.
  • Cocktail/highball RTD : plus populaires que jamais chez les Japonais grâce à ses nombreux avantages : praticité, prix accessible, variété (gouts légers comme citrons, degrés d’alcools variés, haut à bas et/ou zéros).  

Produits Alimentaires

Mature et sophistiqué, le Japon reste une destination incontournable pour les produits français : 1,87 Mds € de produits agroalimentaires français ont été importés au Japon en 2023, + 6.8 % au-delà du niveau pré-Covid de 2019.
Le secteur agricole et agroalimentaire représente 20% des exportations françaises vers le Japon.
La France est devenue le 9ème fournisseur agroalimentaire du Japon avec 2,7 % de parts de marché en 2023. Parmi les pays européens, la France est ainsi devenue le 1er fournisseur en 2023, devant l’Italie.

  • Les exportations françaises de produits BVP vers le Japon a marqué une croissance régulière sur 10 ans (2023:  97 521 millions d’euros). Les consommateurs japonais ont un fort intérêt pour les produits français tels que les croissants, les baguettes et les pâtisseries.
  • Le marché des desserts s'élèvait à 2 364 milliards de yens/ environ 13.8 milliards d’euros en 2023.
  • Malgré un petit retrait en volume en 2023, le surgelé reste une tendance de long terme en raison notamment du manque de main d’œuvre dans le CHR.
  • Les produits sains : une des grandes tendances alimentaires 2023 est la farine de riz, un produit sans gluten, notamment dans les desserts. Ce phénomène se retrouve également dans la croissance des produits non laitiers (lait de soja/orge et autres substituts végétaux).
  • Le Japon est le 2ème marché des produits laitiers d’Asie, dépassé seulement par la Chine mais avec une population 11 fois inférieur (125 millions d’habitants contre 1.4 milliards).
  • Le beurre français : a plus que jamais le vent en poupe et profite notamment du développement de la BVP : à 20,3 millions d'euros (+20%). Les exportations françaises ont été multipliées par 11 en 10 ans.
  • Le fromage : la France garde une belle image et cela reste notre principal produit laitier à l’export.

Pour plus d’informations marchés (gratuites), veuillez consulter le site de la Team France Export : Mes Infos Marchés

PARTENAIRESPARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 1 40 73 39 15