FOOD EXPERIENCE

FOOD EXPERIENCE

Une opération de promotion inédite

Fête du pain

Fête du pain

L’évènement majeur de la BVP en Chine

La Chine

La Chine

Un marché toujours aussi dynamique

FOOD EXPERIENCE - Une opération de promotion inédite

BUSINESS FRANCE VOUS PROPOSE DE PARTICIPER A UN EVENEMENT PROMOTIONNEL INEDIT LE 24 SEPTEMBRE 2022 A SHANGHAI :

   

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Date de l'évènement: 24 septembre 2022

Date limite d'inscription : 12 août 2022

Participation à la Food Experience (hors option)2600€

Option 1 : 3 à 4 rendez-vous BtoB qualifiés à l'avance = 1300€

Option 2 : Sponsoring de la soirée de remise des prix du concours de la fête du pain. Vos produits seront utilisés pour le cocktail dinatoire = 650€  

NB :  Les frais de séjour ne sont pas inclus (hôtel, transport, frais de bouche)

L’inscription se fait dans l'onglet DEMANDE DE PARTICIPATION 

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 Aides : 

=> Opération éligible au Chèque relance Export. Toutes les informations sur le dispositif : chèque relance export

=> Tarifs spéciaux pour les entreprises adhérentes de …Plus de détails dans l'onglet. Nos offres (à venir)

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 L’EVENEMENT  FOOD EXPERIENCE:

 

VOUS ETES …

  • Un fournisseur de produits alimentaires français déjà présent en Chine et vous souhaitez dynamiser vos réseaux de distribution et votre marque ?

Profitez de cette mission pour présenter vos produits aux professionnels du food service et les retailers ainsi que les médias spécialisés. Business France vous donne la possibilité de co-exposer avec votre importateur local.

 

  • Un fournisseur de produits alimentaires français dont les produits ne sont pas encore présents en Chine ?

Profitez de cette mission pour présenter vos produits aux principaux importateurs à Shanghai et pour trouver un partenaire sur le marché chinois.

  

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LIEU : Ecole de cuisine Cordon Bleu Shanghai (à confirmer)

PROGRAMME PREVISIONNEL :

Business France vous permet de profiter de la visibilité de l’évènement établi de la Fête du pain (12 édition), pour mettre en avant vos produits auprès des cibles média et professionnels, dans le cadre de la Food Experience.

Localement, la partie dégustation de la Food Experience portera le nom de « French Gourmet Market ». La Food Experience est ouverte à tout type de produits, et pas seulement aux produits liés à la thématique BVP de la Fête du pain.

 

10h00 à 11h30 : PROMOTION MÉDIA – Food Experience

  • Conférence de presse pour 12 à 15 journalistes et influenceurs (2). (30min)
  • Démonstration culinaire par un chef renommé qui aura le rôle d'ambassadeur de l’opération. Les animations culinaires utiliseront les produits des participants français, dans la mesure du possible et du type de produits. (30min)
  • Exposition et présentation des produits à la presse : des minis stands seront mis en place dans l’espace de démonstration culinaire. Une visite guidée des stands pour les journalistes et influenceurs sera effectuée. (30min)

  

11h30 - 13h30 : PRESS LUNCH – Food Experience

  • Déjeuner avec les journalistes, les participants français et le chef de l'animation culinaire.

 

14h00 - 16h00 : DEGUSTATION PROFESIONNELLE « FRENCH GOURMET MARKET »  - Food Experience

  • Exposition & dégustation de produits : invitation de 100 professionnels, dont importateurs/distributeurs, Hôtellerie - Restauration - Café (HORECA), acheteurs des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), Industries Agroalimentaires (IAA), et acheteurs e-commerce. Ces visiteurs seront invités en deux sessions (14:00-15:00 & 15:00-16:00) à cause des restrictions sanitaires.
  • Communication : Un des influenceurs invités à la partie presse du matin, passera parmi  les stands pour un live streaming (diffusion en direct sur ses réseaux sociaux).

 

18h - 22h : SOIREE DE REMISE DES PRIX FETE DU PAIN (participation incluse dans le programme de la Food Experience)

  • Soirée de remise des prix du concours de la fête du pain
  • Cocktail dinatoire avec les participants du concours, les jurés, les journalistes et influenceurs, certains professionnels chinois VIP et les participants français à la Food Experience
  • OPTION 650€ : possibilité de sponsoriser la soirée remise des prix : dans la mesure du possible et du type de produits, vos produits seront utilisés pour élaborer le menu de la soirée.

 

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FETE DU PAIN - Hors programme participants Food Experience :

13h30 - 17h : CONCOURS DE LA FETE DU PAIN (en parallèle de la Food Experience - dans une salle adjacente du même lieu)

  • Réalisation des créations culinaires par participants au concours (chaines de boulangerie locales)
  • Dégustation par les jurés
  • Public du concours exclusivement médias

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Fête du pain - L’évènement majeur de la BVP en Chine

Le bureau de Business France à Shanghai est, depuis 2010, l'organisateur de la Fête du Pain dont l'objectif est de fédérer les différents opérateurs du secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) en Chine.

Par le biais d'une programmation incluant la compétition de la Shanghai Bakery Cup, la Fête du Pain met à l'honneur les ingrédients français utilisés par de nombreux acteurs locaux dont les préparations sont souvent inspirées du savoir-faire "à la française".

A chaque édition, plus de 200 professionnels du secteur BVP participent, apportant ainsi une véritable visibilité aux marques françaises qui jouissent d'une popularité grandissante et d'une image très qualitative.

L’année 2022 sera la 12ème édition, stratégiquement positionnée juste après le salon SIAL Shanghai (18-20 mai).

 -- >Timing idéal pour mobiliser les sponsors et recruter les chaines de boulangerie car après le salon bakery (fin avril et après le SIAL mi mai).

La Chine - Un marché toujours aussi dynamique

Ventes de produits Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) en 2020 et perspectives : 

  • Les produits BPV ont vu leur valeur de ventes augmenter de 3%, à 30,6 milliards d’euros, tandis que les ventes en volume ont diminué de 1%, atteignant 22,7 millions de tonnes. 
  • Le marché chinois représente 9% des ventes mondiales de produits boulangerie, se plaçant en deuxième position derrière les Etats-Unis.
  • Les perspectives de croissance en valeur du secteur BVP sont très bonnes, d’environ 34,3% du marché mondial d’ici 2025. 
  • Les pâtisseries, enregistrant une valeur de ventes totale d’environ 12,1 milliards d’euros en 2020, gagnent en popularité sur un marché dont les perspectives de croissance sont également prometteuses, estimées à 9,7% entre 2020 et 2025.
  • Les pâtisseries emballées sont la catégorie la plus dynamique en 2020, enregistrant une hausse des ventes en valeur de 6%, atteignant 2,9 milliards d’euros. 

 

Impacts de la Covid-19 :  

  • En 2020, les ventes de BVP sont allées à contre-courant de la tendance haussière des ventes de produits alimentaires emballés.
  • Les produits BVP pâtissent d’une baisse de la consommation justifiée par la modification des habitudes de consommation durant la période épidémique.
  • L’offre BVP sur les canaux de distribution au détail a particulièrement souffert de la crise de la Covid-19 en raison de la hausse des inquiétudes sanitaires, de l’accès limité aux points de vente et de la conservation inadaptée des produits en magasin face à la raréfaction de leur fréquentation. 
  • L’industrie de la boulangerie a toutefois maintenu une croissance de 3% en 2020. En raison de son intégration dans la catégorie « denrée de base » et de ses différents usages, le pain a moins souffert de la crise de la Covid-19 et a davantage été intégré aux préparations de repas à domicile. 

 

Tendances de consommation :

  • Avec une consommation annuelle de pain de 5,5 kg par habitant, la Chine est encore loin des volumes européens (84 kg pour un Allemand et 48 kg pour un Français). Mais les perspectives du secteur sont immenses : la classe moyenne comptera près d’1 milliard de personnes en 2030, l’urbanisation augmente et les goûts alimentaires continuent d’évoluer. Le ratio de blé consacré au BVP atteindra 30 % en 2025 (vs. 15% actuellement).  

 

  • Depuis près de 20 ans, le BVP connaît un énorme succès en Chine. La « Génération Y » (ceux nés entre les années 1980 et 1996 et qui sont les plus occidentalisés) apprécient particulièrement ces nouveaux produits.
  • Les produits de l’industrie BVP seront portés à long-terme par l’occidentalisation des modes de consommation couplée à la frénésie autour des modèles de vie urbains et modernes, ouvrant la voie aux produits de consommation rapides et pratiques.

 

  • Les produits de BVP français trouvent aujourd’hui une place dans le large spectre des goûts chinois : on trouvera ainsi, aux côtés des produits traditionnels de la boulangerie occidentale, des brioches au haricot rouge, des pains au sésame, ou encore des gâteaux de lune traditionnels chinois. Les problèmes d’obésité et les préoccupations sanitaires liées à la crise de la Covid-19 ouvrent des opportunités particulièrement intéressantes pour des produits plus sains. 

 

 Concurrence : 

Il existe une myriade de TPE artisanales et de chaînes BPV composant le paysage commercial du secteur, proposant une offre de produits multi segments. Profitant de la notoriété du BVP français, certains n’hésitent d’ailleurs pas à créer des enseignes à consonance française et à utiliser les couleurs du drapeau national ou la Tour Eiffel dans leur marketing :

 

  • Les Français : Comptoirs de France (11 magasins à Pékin, 1 à Tianjin et 2 à Shanghai) jouent la carte de la qualité et de l’authenticité. Certains se positionnent sur le haut de gamme, comme l’Atelier(1 magasin à Pékin), qui a la particularité de produire sur site. A Shanghai, l’offre française est représentée par une diversité d’acteurs de plus en plus appréciés des consommateurs locaux comme Pain Chaud (4 magasins), La Parisienne (2 magasins), Madeleine (4 magasins) ou encore Bread Etc. (2 magasins), Le Notre (1 à Shanghai).  

 

  • Les chaines étrangères présentes : Singapour (BreadTalk - 400 magasins), Japon(Yamazaki, 500 magasins), Taïwan (85°C Bakery Cafe > 500 magasins ; Ganso > 550 magasins ; Croissants de France > 100 magasins), Corée (Paris Baguette - > 200 magasins, Tous les Jours - 80 magasins), USA (Wagas, Starbucks > 2.800 magasins) ;

 

  • Les Chinois : (Wédomé - 380 magasins, Holiland – 400 magasins/80 villes).

 

 

Evolution des circuits de distribution :  

  • De manière générale, la vente de produits BVP est liée à la vente physique au détail et ce, dans 90% des cas. 

Les ventes e-commerce représentent 10,7% des ventes en valeur, concurrencées en parallèle par la hausse de la fréquentation des magasins de proximité, dont les ventes occupent 4,3% et qui sont appréciés pour la praticité des achats rapides et proches de chez soi.  La part des ventes e-commerce a particulièrement augmenté en raison des restrictions de mouvement impliquées par le confinement et de la réticence des consommateurs à se déplacer en dehors des zones résidentielles.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Estelle BURGIO

estelle.burgio@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 21