35,8 Mds USD

35,8 Mds USD

CA du marché aéronautique civil en 2022

+800 appareils

+800 appareils

flotte Turkish Airlines en 2033

20 Mds USD

20 Mds USD

investis par Airbus, Rolls-Royce & Turkish Airlines

Le marché de l'aéronautique en Turquie

L'industrie de l'aviation civile turque s’est fortement développée grâce aux investissements réalisés au cours des 20 dernières années.

Le gouvernement turc affiche une volonté forte de développer une industrie locale, fournissant le secteur militaire mais aussi l’aéronautique civile. Les acteurs industriels locaux sont ouverts aux coopérations avec des entreprises étrangères et jouissent d’une reconnaissance mondiale grandissante. 

Quelques exemples de réussites ces dernières années :

  • Le nombre d'avions au sein des flottes a été multiplié par environ 5, passant de 162 à 718.
  • Le nombre d'aéroports est passé de 26 à 57.
  • Le nombre d'employés est passé de 65 000 à 263 000.
  • Le nombre de passagers a augmenté de 30 millions pour atteindre 163 millions.

De plus, en 2022, l'aéroport d'Istanbul était classé 7ème au classement mondial en nombre de passagers et 1er en Europe, tandis que l'aéroport d'Antalya et l'aéroport Sabiha Gökçen d'Istanbul étaient classés respectivement 10ème et 11ème en Europe.

L’industrie aéronautique civile a réalisé un CA de 35,8 Mds USD en 2022. Côté militaire, cette même année, le CA a été de 12,2 Mds USD.

En 10 ans, la flotte totale turque a plus que doublé passant à plus de 710 avions (fin 2023) repartie entre 12 compagnies aériennes dont la plus importante, Turkish Airlines, compagnie aérienne qui dessert le plus de destinations internationales dans le monde : le réseau comprend plus de 345 destinations dans 129 pays, dont 291 internationales couvrant plus de 90 % de la population et des échanges commerciaux mondiaux. La compagnie nationale a passé une commande de 355 avions avec Airbus en décembre 2023 et a signé en avril 2024 un accord de partenariat renforcé avec Airbus et Rolls Royce pour la production de composants en Turquie pour un montant de plus de 20 Mds USD.

Les principaux acteurs turcs

TAI : Création en 1973, TAI est une entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes aérospatiaux et militaires. Elle a un engagement dans plus de 50 programmes civils et militaires, internationaux (B737, B777, A320, A350) et nationaux (avions d’entrainement, avions furtifs, hélicoptères, drones).

TEI : TUSAS Engine Industries (TEI) est une société fondée en 1985 par TAI, General Electric (GE), et la Fondation des Forces Armées Turques et Türk Hava Kurumu (THK). TEI est fabricant international et un centre de conception pour une multitudes de produits et services dans le secteur des moteurs.

Havelsan : Havelsan a été fondée en 1982 en tant que société détenue et affiliée à la Fondation des Forces Armées Turques. Elle est active dans les solutions informatiques, technologiques (simulateurs) et de communication.

Kale Aero : Faisant partie du groupe d'entreprises Kale, Kale Aero est un producteur de de composants structurels, de sous-ensembles et de sous-systèmes pour l'industrie aérospatiale mondiale. L’entreprise est spécialisée dans les assemblages mécaniques complexes et les principaux composants fonctionnels pour les avions, et propose des services d'ingénierie, de gestion de projet, de production avec des processus spéciaux internes tels que le traitement thermique, le grenaillage, le contrôle non destructif, le soudage et le traitement de surface.

Alp Aviation : Fondée en 1998, Alp Aviation est une entreprise privée qui fabrique des pièces, des systèmes et des sous-systèmes rotatifs et critiques pour l’industrie aéronautique. Aujourd'hui, les produits fabriqués par Alp Aviation sont utilisés sur plusieurs plates-formes notamment sur des appareils Airbus et Boeing.

Turkish Technic : l'une des plus grandes sociétés MRO au monde, avec ses 14 hangars et plus de 10 000 employés, elle étend l’expérience aéronautique de Turkish Airlines au secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision aéronautiques. L’entreprise garde son ambition de devenir une base MRO régionale.

TCI Aircraft Interiors : fusion de Turkish Seat Industries, Turkish Cabin Interior et de Cornea, TCI Aircraft Interiors développe des produits tels que l'IFE, les galley, toilettes, sièges de classe affaires et économique. L’entreprise continue de servir plusieurs types d'avions grâce à ses capacités de conception, d'ingénierie, de fabrication et de R&D dans ses installations de production d'Istanbul, de Turquie et de Seattle, aux États-Unis.

Les acteurs industriels locaux sont ouverts aux coopérations/partenariats avec des entreprises étrangères et jouissent d’une reconnaissance mondiale grandissante. La filière industrielle locale est structurée autour des grands donneurs d’ordre internationaux et locaux.

Les French Aerospace Days

Business France vous propose de de venir présenter votre offre aux principaux acteurs de l'aéronautique turcs à l'occasion de ces French Aerospace Days.

Programme prévisionnel : 

Mardi 12 novembre 2024 

Matin : Réunion d’accueil et présentation du secteur local, intervention de représentants des filiales françaises présentes en Turquie

Après-midi : Visite de site Turkish Aerospace Industries (TAI) et rendez-vous BtoB avec leurs équipes

Soir : Cocktail de networking à l'Ambassade de France

Mercredi 13 novembre 2024

Matin : Départ en train pour Eskisehir, visite de Turkish Engine Industrie (TEI) et rendez-vous B2B avec leurs équipes

Après-midi : en fonction de votre profil, rendez-vous individualisés avec les acteurs présents à Eskisehir


Jeudi 14 novembre 2024

En fonction de votre profil, rendez-vous individualisés avec les acteurs turcs ​​

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Samantha DOUARIN

Chef de projet Aéronautique et Spatial

samantha.douarin@businessfrance.fr

+33 1 40 73 33 52

Kaya EKMEKCI

Chargé d'affaires export - Business France Turquie

kaya.ekmekci@businessfrance.fr

+90 2129820289