AFRIQUE

AFRIQUE

Agriculture : 36% du PIB global africain

Agriculture et Elevage

Agriculture et Elevage

Des enjeux majeurs pour le continent

FAT Afrique : 9 marchés

FAT Afrique : 9 marchés

Développez vos marchés prioritaires

L'Afrique : un potentiel agricole considérable, riche d'opportunités

L'Afrique, avec 1,3 milliard d'habitants (17% de la population mondiale - 2,6 milliards d'habitants à l'horizon 2050), représente un énorme potentiel agricole : l'agriculture occupe encore 65% de la population active, et 60% des terres arables non cultivées de la planète se trouvent en Afrique.

L'agriculture et l'élevage doivent relever de grands défis sur le continent : l'enjeu vital est d'assurer la sécurité alimentaire et de tendre vers l'autosuffisance. Il faut produire plus localement, et réduire les importations de produits agricoles, transformés ou non, de manière à rééquilibrer une balance commerciale très déficitaire.  

Ce French Agri Tour vous propose de prospecter jusqu'à 9 marchés africains, de caractéristiques diverses, mais qui ont tous la volonté de faire de l'agriculture et de l'élevage des filières phares et d'importants leviers de diversification de leurs économies. Leurs besoins concernent de nombreux domaines de l'agriculture et de l'élevage, dont: 

  • Pour l'élevage et l’aquaculture : génétique, santé, alimentation, hygiène, confort, bâtiments et équipements d'élevage.   
  • Pour les productions végétales : agri-équipements, du travail du sol à la récolte (machinisme, matériels agricoles), irrigation intelligente et raisonnée, intrants, solutions alternatives pour la fertilisation et la protection des cultures, semences et plants. Equipements pour les grandes cultures, l'horticulture, la viticulture.

La demande est par ailleurs importante en termes d'expertise et d'accompagnement technique, ainsi que de nouvelles technologies (pour l'irrigation, les énergies renouvelables, etc.). 

Le French Agri Tour Agriculture et Elevage dans 9 pays africains

Vous êtes un fournisseur de solutions pour les cultures végétales ou pour l'élevage.

Nous vous proposons de développer vos contacts et vos courants d'affaires en Afrique, en réalisant une mission terrain dans 2 ou plusieurs pays de votre choix parmi les 9 pays proposés dans le cadre de cette opération : Algérie, Tunisie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Kenya, Ethiopie, Angola, Afrique du Sud.

Au programme:

  • Les 1er et 2 juin : 2 matinées d'information sur les 9 marchés. Ouvertes à tous les participants, elles seront réalisées sous forme de webinaires, avec 30 mn de présentation pour chacun des 9 marchés abordés : présentation pays, environnement des affaires, grands projets dans les secteurs agricoles et de l'élevage, questions/réponses. NB : un enregistrement est disponible et sera transmis aux entreprises qui n'auraient pas  pu assister aux présentations les 1er et 2 juin.
  • Entre fin juin et octobre, missions terrain (*)  dans chacun des pays choisis:
  • Visites de sites
  • En fonction du nombre d'entreprises françaises participantes, dîner ou cocktail de networking avec des leaders locaux
  • Programme de rendez-vous BtoB sur mesure (4 à 5 rendez-vous par entreprise participante et par pays).

 

(*) : Les rendez-vous se dérouleront dans les bureaux ou sur les sites des interlocuteurs locaux (déplacements à la charge des participants, appui logistique fourni par nos équipes).

Si possible vis-à-vis des interlocuteurs locaux, si les conditions sanitaires ou locales ne permettent pas de se déplacer pour la mission dans le ou les pays choisis, celle-ci pourra s'effectuer en digital, avec un programme de rendez-vous BtoB sur mesure réalisé en réunions virtuelles, avec l'assistance de notre responsable local. 

Dates indicatives de réalisation des missions terrain:

NB : ces dates pourront être ajustées/personnalisées, selon les cas, si vous ne pouvez pas vous déplacer aux dates prévues - Nous consulter 

  • Algérie : du dimanche 19 juin au mardi 21 juin
  • Tunisie : jeudi 23 juin et vendredi 24 juin
  • Egypte : mardi 28 juin et mercredi 29 juin
  • Nigeria et Cameroun : semaine du 4 au 8 juillet
  • Angola : 19-21 septembre
  • Afrique du Sud : 21-23 septembre
  • Ethiopie : 17-19 octobre
  • Kenya : 19-21 octobre

Tarifs : 

  • Webinaires d'information et missions terrain en présentiel (ou si nécessaire, en digital) sur 2 pays au choix : 2 800 € HT.
  • Pays supplémentaire, au choix : 1 400 € HT par pays.

Si le programme est réalisé en présentiel, ces tarifs s'entendent hors frais de déplacement, d'hébergement et de restauration (hors repas signalés dans le programme).

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : LE 2 SEPTEMBRE 2022

Nos partenaires

Nos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sabrina BENBOUALI

Chargée d'affaires export - Alger

Sabrina.BENBOUALI@businessfrance.fr

+213 21 98 17 38

Belien GEZAHEGN

Chargée de développement - Addis Abeba

belien.gezahegn@businessfrance.fr

+251 11 140 00 39

Catherine BONNET

Chef de projet EQUIPAA - Paris

catherine.bonnet@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 45