4
Secteurs représentés
2.8
Millions d'attaques en 2022
40
m2 d'exposition
Le marché da la sécurité et de la défense en Côte d'Ivoire
Les enjeux pour la Côte d'Ivoire portent sur la sécurité en général mais aussi sur la sécurisation des frontières terrestres (Burkina, Mali) et maritimes (560 km ) et des sites stratégiques. L’indice de sécurité est passé de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022 grâce à des opérations sécuritaires efficaces. Face à ces défis, le pays s'est résolument engagé à œuvrer pour se doter d'un outil de défense et sécuritaire suffisamment fort, pour contrer toute menace pesant sur sa stabilité. Les Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) sont classées 1ère puissance militaire dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) et occupe la 2ème place, derrière le Nigéria, au niveau de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le pays compte également 111 entreprises de sécurité privée avec également des besoins d'acquisition de matériel de protection, de surveillance, de gardiennage et de convoyage de fonds.
Le marché de la cybersécurité et de l'IA en Côte d'Ivoire
Le marché ivoirien de l’intelligence artificielle (IA) et de la cybersécurité connaît également une expansion rapide, avec des investissements croissants. Des acteurs majeurs comme Orange Côte d’Ivoire, Futurafric, et Sah Analytics jouent un rôle clé dans cette dynamique. L’essor de l’IA, transforme profondément le secteur de la cybersécurité, apportant à la fois des opportunités prometteuses et des défis complexes. Cette évolution ouvre la voie à une protection renforcée des données et des infrastructures critiques, tout en stimulant l’innovation et la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur la scène mondiale.
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités en Côte d’Ivoire, notamment dans la cybersécurité. Les algorithmes d’IA permettent une détection et une analyse précises des cybermenaces, aidant les entreprises comme Orange Côte d’Ivoire à surveiller et protéger leurs réseaux. Les partenariats public-privé, tels que ceux discutés lors du Cyber Africa Forum à Abidjan, sont essentiels pour partager des ressources et des technologies, renforçant ainsi la cybersécurité.
En outre, l’IA améliore la sécurité et l’efficacité dans d’autres secteurs. Des start-ups ivoiriennes utilisent l’IA pour diagnostiquer et traiter les maladies plus rapidement dans le domaine de la santé, et pour optimiser les récoltes et gérer les ressources de manière durable dans l’agriculture.
Le SIADE
Le SIADE (Salon International de l'IA, Défense et Espace) est un évènement destiné à renforcer les capacités de l’Afrique dans les domaines de la Sécurité, de la Défense, de l’Espace et de l’IA. Il vise à créer une plateforme de dialogue, d’innovation et de collaboration entre les acteurs publics et privés de ces secteurs stratégiques. Il est organisé par SaH Analytics, l'ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire) et l'ONECI (Office National de l'Etat Civil et de l'Identification) et placé sous le patronnage du Cabinet du Premier Ministre Ivoirien ainsi que des Ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Sécurité ainsi que de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Secteurs ciblés :
- Intelligence Artificielle : Entreprises de technologies ; Application de l'IA dans les secteurs de la banque/finance, de l'Oil & Gas, de l'Agriculture, de la Santé ; Institutions Académiques ; Start-Ups.
- Spatial : Entreprises de l'industrie spatiale ; Fournisseurs de technologies spatiales ; Start-Ups innovantes.
- Défense / Sécurité : Fournisseurs d'équipements et de solutions de sécurité et militaires.
- Cybersécurité : solutions de protection des données ; Forensic ; Données à caractères personnelles ; Formation.
Business France vous propose de participer à cet événement et ainsi vous immerger dans l'écosystème ivoirien en bénéficiant d'une importante visibilité :
- accès à l'espace France de 40m²
- organisation d'un programme de rendez-vous sur mesure
- rencontres avec les délégations institutionnelles officielles
- intervention lors des tables rondes thématiques organisées durant le salon.
Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :
Samantha DOUARIN
Chef de projet Sécurité, Défense et Spatial
samantha.douarin@businessfrance.fr
+33 1 40 73 33 52