Des rencontres
avec une audience qualifiée et ciblée
Une triple ambition
Développez réseau, visibilité, connaissances marchés
GRÈCE - TURQUIE
4 jours, 2 marchés dynamiques
LE CONCEPT
Participez à la French Beauty Experience : Grèce & Turquie !
Explorez deux marchés stratégiques en pleine expansion en mettant à l’honneur votre offre cosmétique "Made in France" grâce à la French Beauty Experience : Grèce & Turquie. Cet événement unique vous permettra de rencontrer des acheteurs, distributeurs et experts locaux soigneusement sélectionnés, pour des échanges BtoB de qualité dans des lieux emblématiques de l'hôtel NJV Athens Plaza à Athènes et le Palais de France à Istanbul.
Vous bénéficierez d’un showroom exclusif pour présenter vos produits, avec des moments privilégiés de networking afin de développer des partenariats commerciaux. Un Retail Tour vous permettra de découvrir les points de vente incontournables, et des actions de communication ciblées mettront en avant votre savoir-faire pour maximiser votre visibilité sur ces deux marchés prometteurs.
Cette expérience est conçue pour vous aider à identifier des opportunités concrètes, gagner en visibilité et établir des relations !
LE MARCHE
Grèce
En 2023, la taille du marché grec des produits de beauté s’est élevée à 1,3 Md EUR (+22% par rapport à 2022) pour une population de 10,5 M d’habitants et de 33 M de touristes.
Majoritairement importateur, aussi bien en produits finis qu’en matières premières/ingrédients pour leur préparation, en 2023, la Grèce a importé des produits du secteur d’une valeur totale de 844 M EUR (+17%).
La France est historiquement le 1er fournisseur de la Grèce avec une PDM de 23% (193 M EUR en 2023, +20% par rapport à 2022).
Les circuits de distribution présents (moyennes et grandes surfaces alimentaires, pharmacies, grands magasins, parfumeries, instituts de beauté/spas/thalassothérapie et e-commerce) essayent de diversifier leur offre afin de répondre aux besoins des consommateurs dont le profil évolue : engouement des générations Alpha et Z pour les produits de soins, recherche de produits alliant plusieurs fonctions à la fois, hausse de la demande pour les produits de soins bio/naturels, etc.
Turquie
La Turquie est un marché dynamique de proximité porté par une force de consommation de 85 M d’habitants incarnée par une population jeune, dont 50 % a moins de 32 ans.
La France est le 1er fournisseur du pays pour les produits cosmétiques avec près de 27,7 % des parts de marché, soit 555,8 M USD en 2023 (augmentation de 47,47% entre 2022 et 2023).
La Turquie se hisse à la 6ème place des pays les plus visités au monde (56,7 M de touristes en 2023) avec une clientèle en provenance de Russie, d’Europe, des républiques d’Asie centrale, d’Afrique du Nord, du Proche et Moyen-Orient consommatrices des marques sélectives de produits cosmétiques.
Le réseau de distribution turc se partage entre pharmacies sélectives, chaines de drugstores (Gratis, Watsons), de parfumeries (Sephora, Sevil) et grands magasins multimarques (Beymen, Boyner) avec un fort développement du e-commerce ces dernières années (En 2023, 10,4 % des produits cosmétiques seront vendus en ligne).
LE PROGRAMME
En amont de l'événement
• Réunion de cadrage pour définir les partenaires locaux pertinents pour votre offre sur les marchés grec et turque.
• Invitation d'une audience qualifiée adaptée à chaque participant français.
Durant l'événement (7 - 10 avril) : Grèce & Turquie
7 avril - French Beauty Experience : Istanbul 📍
Matinée :
- Kick off
- Installation au Palais de France.
Après-midi :
- Présentation des produits au showroom «French Beauty Experience» à Istanbul.
- Invitation d'acheteurs, distributeurs et retailers locaux.
Fin de journée :
- Cocktail de networking avec les entreprises françaises implantées en Turquie et l'écosystème local.
Pitch des entreprises.
8 avril - Istanbul 📍
Matinée :
- Retail tour pour découvrir les circuits de distribution locaux.
Après-midi :
- Départ pour la Grèce.
9 avril - French Beauty Experience : Athènes 📍
Matinée :
- Kick off
- Installation dans la salle de l'hôtel NJV Athens Plaza.
Après-midi :
- Présentation des produits au showroom «French Beauty Experience» à Athènes.
- Invitation d'acheteurs, distributeurs et retailers locaux.
Fin de journée :
- Cocktail de networking avec les entreprises françaises implantées en Grèce et l'écosystème local.
- Pitch des entreprises.
10 avril - Athènes 📍
Matinée :
- Retail tour pour découvrir les circuits de distribution locaux.
Après-midi :
- Départ.
Communication
Des actions de communication accompagneront l’opération, en amont et durant l’événement, avec :
- Présentation de votre offre sur la Marketplace Business France
- Campagne de communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn) faisant la promotion des sociétés françaises composant la délégation