
+4% par an
croissance de la demande en électricité
.png)
85% de l'électricité
est produite à partir de sources renouvelables
.png)
240 nouvelles usines
solaires et éoliennes d'ici 2026
VOUS ETES ?
- Une société proposant des solutions pour la transition energétique
- Une société développant des projets d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse) comme alternatives aux énergies fossiles,
- Une société développant des services d´ingénierie ou des biens équipements pour le développement des énergies nouvelles : hydrogène vert, éolien offshore,
- Une société proposant des solutions pour le rétrofit d’installations vieillissantes ou des sites isolés,
- Une société proposant des solutions de maitrise de la consommation et de modernisation des réseaux électriques.
- Une société d’intelligence énergétique à la croisée de l’énergie et des technologies de l’information développant des solutions pour l'optimisation énergétique, et des solutions pour réduire les dépenses énergétiques, à destination des industriels énergivores.
Inscrivez-vous à la 3e édition du French Cleantech Booster Brésil !
LE PROGRAMME
Business France vous propose ce programme d’accélération, en trois phases, qui vous permettra :
- de cerner les tendances et opportunités offertes par le Brésil pour mener sa transition energétique et plus particulièrement le marché des énergies renouvelables,
- de dessiner votre stratégie d’approche adaptée au contexte et acteurs locaux,
- de renforcer votre réseau de clients et partenaires potentiels en vous proposant une phase de networking et prospection personnalisée.

* Dates à définir. La 3ème phase pourra se dérouler en marge d’un évènement local (en fonction du profil sectoriel de la délégation)
❗ Date limite d'inscription : 31 JUILLET 2023 ❗
POURQUOI PARTICIPER AU BOOSTER ?
Avec 210 millions d’habitants, le Brésil est un géant des énergies renouvelables.
85% de la matrice électrique provient de sources renouvelables, et la demande est en constante augmentation : +4 % par an. En avril 2023, l'ANEEL (Agence de Régulation du Secteur Electrique) a enregistré la plus forte expansion depuis sa création en 1997 - entrée en exploitation commerciale de 298 projets, principalement renouvelables. Le solaire, l'éolien et la biomasse en tête.
48,4% de la matrice énergétique provient également de sources renouvelables contre 15% en moyenne dans le reste du monde. L'hydrogène vert (fort potentiel démontré), le biométhane, et les biocarburants jouent un rôle prépondérant dans la feuille de route pour poursuivre la transition énergétique dans les secteurs d'activité les plus polluants : industries, transports, et agriculture.
En terme d'équilibre du réseau, les consommateurs locaux sont de plus exigeants et lointains des centres traditionnels de production d’électricité (barrages hydro-électriques dans le Nord du pays vs centres de consommation au Sud-Est), et ces derniers demandent des solutions de proximité et de stockage toujours plus performantes.
Depuis les années 1950, le Brésil a entamé un virage vers une électricité à bas carbone et maintient son cap. Les appels d’offre publics pour la fourniture d’électricité sur le marché captif, mais aussi les projets privés développés pour satisfaire les consommateurs du marché libre, ou encore les auto-producteurs attirent aussi bien l’appétit d’acteurs nationaux qu’internationaux.
Tous les plus grands énergéticiens internationaux sont installés localement.
Dans ce contexte, les équipes au Brésil ont identifiés quelques secteurs porteurs pour l'expertise française:
- Solaire et éolien en tête
Si aujourd’hui le solaire concourt à 3,7 % de la matrice électrique, le plan décennal d’expansion énergétique parie sur 8 à 10 % en 2029. La capacité installée en éolien progresse rapidement. Avec de nombreux parcs en construction, il devrait couvrir 16 % de la matrice électrique en 2029, contre 12,4% en nov. 2022. De nouveaux projets sont attendus pour répondre à l’augmentation constante de la demande (+4% par an). Le solaire photovoltaique répondra tout particulièrement à la décarbonation de la matrice életrique de la région Amazonienne, encore fortement liée au diesel en raison de son isolement (annonce d'investissements de 55 M EUR /an).
- Hydrogène Vert et Éolien offshore ont le vent en poupe
Le Brésil se prépare (cadre règlementaire et grands donneurs d’ordre en ordre de marche) à devenir l’un des plus grand producteur d’hydrogène vert au monde (pour des fins d’exportation mais également pour sa consommation industrielle). Entre 3,2 et 5,2 M de T d’H2 sont annoncés d’ici 2025. Le pays ne s'engagera pas dans une seule route technologique, laissant le champ ouvert aux différentes solutions existantes.
Aussi, avec ses 7500 km de côtes et des vents très favorables, le pays est un excellent terrain de jeu pour l’éolien offshore. 70 projets (soit 176,5 GW) ont déposé leurs demandes d’autorisation environnementales en décembre 2022. Les principaux énergéticiens français installés dans le pays se sont déjà positionnés sur ces deux secteurs.
- Maitrise de la consommation énergétique et décarbonation
L’industrie brésilienne est responsable de 36% de la consommation électrique du pays. Toutefois le parc industriel brésilien est relativement peu « modernisé » et l’industrie participe trop peu de l’effort national d’efficacité énergétique (5% de gains énergétiques et 3% électriques estimés á l’horizon de 2031). Les groupes engagés pour NET ZERO 2050 recherchent à s'approvisionner différemment notamment en biocarburants et gaz renouvelable.
Les industriels énergivores (40% de la consommation industrielle d’électricité du pays) sont réunis au sein de l’ABRACE (association de classe) et se mettent à disposition pour découvrir de nouvelles solutions.
- Production décentralisée et Stockage off-grid
Les besoins de technologies pour les infrastructures de distribution et de transport d’électricité sont criants. Plusieurs enchères d'environ 10,6 MDS EUR ont été annoncés pour transporter l'électricité renouvelables du Nord-Est vers les centres de consommation.
Enfin, si le taux de couverture de quasi 100% du territoire national, il n’en est pas de même pour la qualité de la fourniture en électricité (intermittence) et un besoin grandissant d’infrastructures off grid pour garantir la continuité des activités. Cela entraine parallèlement une croissance du secteur solaire (production décentralisée) et du biogaz.
NOS PARTENAIRES
.png)
.png)
.png)
Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :
Constance GUILBERT
Chef de projet - Paris / France
constance.guilbert@businessfrance.fr
+33 1 40 73 34 74
Juliette PETIT
Chargée d'Affaires Export - Rio de Janeiro / Brésil
juliette.petit@businessfrance.fr
+(55 21) 39 74 68 91