6ème

6ème

Pays le plus visité au monde

51,7

51,7

Millions de touristes en 2019

470

470

musées

Pourquoi participer aux French Culture Days - Turquie

  • Une des destinations touristiques les plus prisées au monde : la Turquie se hisse à la 6ème place des pays les plus visités au monde en 2019 et compte 470 musées (201 publics et 269 privés) ainsi que 142 sites archéologiques, dont la plupart sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO.
  • Une forte attraction des touristes pour le riche patrimoine turc : en 2019, la Turquie a accueilli 51,7 M de touristes (+14% vs 2018) dont 35 M ont visité des musées. A lui-seul, le palais de Topkapi a accueilli 3,8 M de visiteurs.
  • Un marché intérieur dynamique qui contribue largement à la croissance du secteur : la Turquie compte parmi une des populations les plus jeunes (32 ans d’âge moyen) et nombreuses (83 M d’habitants) en Europe. Elle représente un marché important et oblige ses différents acteurs à mener une politique d’innovation constante.
  • Des besoins croissants rencontrés par les acteurs culturels locaux dans la valorisation et la préservation du patrimoine, l’amélioration du parcours et de l’expérience visiteur, la médiation ou bien encore dans l’ingénierie technique.

 

Le programme des French Culture Days - Turquie

21/06/2021 - Istanbul

• Matinée | A la découverte de la Turquie

- Accueil des participants au Bureau Business France par Véronique Priour, Directrice pays, autour d’une introduction du marché et de l’environnement des affaires turc ;

- Parcours guidés à travers 2 musées phares d’Istanbul (Musée du Palais de Topkapi, Istanbul Modern, Sakip Sabancı Müzesi…) par les Directeurs de la Production (muséographie, régie, moyens techniques...), du Numérique et des Partenariats de chaque institution.

Après-midi | Exposition des produits et services culturels in situ au Palais de France

- Allocution d’ouverture par S.E. Monsieur l’Ambassadeur de France en Turquie ;

- Interventions d’experts des marchés turcs et français issus d’institutions culturelles françaises et turques majeures (M. Ufuk Yilmaz – AKG et TURSAB ; Mme Selen Ansen – ARTER ; RMN ou Culturespaces).

- Tables rondes thématiques à adapter en fonction du profil des entreprises (« Valoriser l’ingénierie culturelle française » « Nouveau mode interactif du patrimoine » « Médiation vers de nouveaux publics »)

- Temps de rencontre avec les acteurs culturels turcs à travers les installations des produits et services culturels français mises en valeur in situ ;

- Cocktail de clôture autour d’un spectacle vivant interprété par des artistes français dans les jardins du Palais de France.

22/06/2021 - Istanbul

• Rencontres professionnelles, en fonction du cahier des charges défini par les entreprises, dans un lieu mis à disposition par Business France.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Viviane SILBERSTEIN

Cheffe de projet - Tourisme, Loisirs et Culture

viviane.silberstein@businessfrance.fr

0140733719

Léa RODIER

Chargée de Développement - Business France Istanbul

lea.rodier@businessfrance.fr

+33