7.9 Mds d'Euros en 2019

7.9 Mds d'Euros en 2019

Consommation en produits de l'habitat en Suède

+ 4% en 2019

+ 4% en 2019

Croissance du marché de la décoration en Suède

showroom digital

showroom digital

Plateforme d’exposition virtuelle de la décoration

POURQUOI PARTICIPER AU FRENCH DESIGN CORNER DEDIÉ AU MARCHÉ SUÉDOIS ?

  • Exposez vos produits et votre savoir-faire sur un showroom digital de marques françaises ;
  • Informez-vous sur le marché suédois de l’aménagement intérieur et de la décoration haut de gamme ;
  • Développez des courants d’affaires !

Dans un contexte où il est devenu compliqué de présenter ‘’en live’’ ses collections auprès des professionnels locaux et où la digitalisation est partie intégrante du quotidien, Business France lance, du 26 avril au 11 juin, le FRENCH DESIGN CORNER 2021 en Suède, un showroom digital de la décoration et du design. Les entreprises françaises pourront virtuellement y présenter leur savoir-faire, leurs créations, leurs nouveautés, etc.

Cette plateforme d'exposition virtuelle s’adresse principalement aux secteurs de l’aménagement intérieur résidentiel et commercial, de la décoration et du design. Business France en Suède s’appuiera sur son réseau pour notamment promouvoir cette plateforme auprès d’une base de plus de 1000 contacts professionnels. Des rendez-vous d’affaires à distance seront organisés, en fonction des intérêts confirmés des acteurs du marché suédois pour votre offre.

En plus du showroom digital et de sa promotion, une table-ronde digitale aura lieu le 28 avril, permettant aux participants français de mettre en avant leur savoir-faire unique, de s’informer sur le marché suédois et d’échanger avec les professionnels locaux.

Pour cette action, les professionnels suédois de l’univers de la décoration seront approchés principalement dans le secteur de l’aménagement intérieur et du Contract (architectes, architectes d'intéreur, décorateurs, agenceurs). Les agents, distributeurs et enseignes de référence du retail en Suède seront également sensibilisés car les univers se mélangeant, les enseignes de magasins haut de gamme développent des services de décoration intérieure et interviennent de plus en plus dans les projets de décoration intérieure. Contacts locaux ciblés : Architectes, bureaux de design, décorateurs d’intérieur, acheteurs des magasins haut de gamme, agents-distributeurs, influenceurs, presse, etc.

A QUI S’ADRESSE LE FRENCH DESIGN CORNER EN SUÈDE ?

Des entreprises françaises des univers de l’aménagement intérieur et de la décoration haut de gamme.

Des entreprises souhaitant se développer de manière pérenne en Suède, soit dans le cadre d’une première approche, soit pour améliorer leur positionnement actuel.

Des entreprises aguerries à l’export, souhaitant mettre en avant leur savoir-faire, le design unique de leurs créations et leur image de marque.

Segments concernés : mobilier, luminaires, textiles d’ameublement, revêtements muraux, revêtements de sols, produits de décoration, arts de la tables et univers de la cuisine, univers de la salle de bain, solutions constructives, etc.

Il est impératif de disposer d’un site internet et de supports de communication en anglais.

PROGRAMME PREVISIONNEL *

26 avril au 11 juin 2021 :

Participation à la plateforme d’exposition virtuelle. Cela inclut :

Présentation de votre entreprise sur le site internet dédié à l’opération.

Sensibilisation de la délégation française à la base de données Business France Suède de plus de 1000** contacts de professionnels du secteur de la décoration et du design suédois (architectes, agents-distributeurs, détaillants, influenceurs, presse). **seuls les contacts des prospects intéressés ou qui ont répondu, seront partagés.

Promotion de la plateforme via une campagne ciblée sur le réseau professionnel LinkedIn, ciblant uniquement les professionnels du secteur et sur le site Business France Nordic.

Rendez-vous d’affaires individuels à distance, en fonction des intérêts confirmés des acteurs du marché suédois pour vous rencontrer

28 avril 2021* :

Bootcamp pour les participants français (visio-conférence) – présentation du programme, des participants, des intervenants, des données clés du marché de la décoration, de la culture des affaires en Suède et des spécificités d’un rendez-vous avec les acteurs locaux (45 min - réunion Microsoft Teams).

27 mai 2021* :

Table ronde franco-suédoise sur le « Marché de la décoration et du design » (visio-conférence) : témoignages d’entreprises de la décoration et du design implantées localement, interventions sur la place du design et du développement durable dans les projets, tendances du marché, « Comment travailler avec les professionnels du marché suédois ? » (1h15 – en anglais - réunion Microsoft Teams). + Session de pitch (visio-conférence) : possibilité pour les entreprises françaises participantes de présenter leur savoir-faire aux professionnels locaux

*Ce programme est prévisionnel et peut être soumis à des changements. D'autres interventions pourront être ajoutées. 

FOCUS MARCHÉ

La Suède est un pays de fortes traditions en matière de design, aménagement et décoration intérieure. Sur ce marché de 10,3 millions d’habitants (plus grand marché de la zone nordique) avec un pouvoir d’achat parmi les plus élevé en Europe, les produits de décoration et d’ameublement représentent le 1er poste de consommation des ménages et biens durables et semi-durables.

L’intérêt pour la maison, ses équipements et le design s'observe également au vu du nombre de magazines consacrés à la maison et à la décoration intérieure, qui est passé de deux-trois il y a quelques années à une trentaine, ainsi qu’aux nombreuses émissions télévisées consacrées à la décoration intérieure. Les réseaux sociaux sont également devenus une véritable vitrine du savoir-faire des entreprises. En Suède, les collaborations entre designers et marques/maisons d’édition sont nombreuses et permettent de gagner en visibilité.

Le marché du Contract est traditionnellement fort en Suède, entrainé par des marchés de l'immobilier et de construction dynamiques, un référentiel élevé en termes de design et un écosystème développé de cabinets d’architectes et décorateurs d’intérieur.

La Covid-19 s’est révélée être un accélérateur des tendances observées ces dernières années. Les consommateurs ont consacré des budgets encore plus importants à la décoration et à la mise en valeur de leurs logements, notamment des maisons individuelles et résidences secondaires. Les ventes des magasins de meubles/décoration auraient augmenté de +5% en 2020, les ventes en ligne ont explosé (+73% au 3ème trimestre 2020) et le segment Premium s’est renforcé. Dans le secteur du Contract/projets d’architectes, les projets dans l'hospitality ont ralenti, tandis que les projets de bâtiments commerciaux/bureaux se sont relativement maintenus et les projets résidentiels ont fortement augmenté.  

L’attachement à un design épuré, aux matières naturelles et aux couleurs claires et sobres reste fort. La prise en compte de considérations environnementales est un critère essentiel. Il s’agit d’un marché mature et concurrentiel. Au fil des années, les goûts s’internationalisent peu à peu et l’offre française parvient à se placer sur des niches du marché (segment premium, projets d’architectes, etc.).

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Soline RÉMOND

Chargé d'affaires export - Business France en Suède

soline.remond@businessfrance.fr

+46 7 218 28 897

Claudia ALVES DIAS

Chargée d'opération - Business France à Paris

claudia.alvesdias@businessfrance.fr

+33 1 40 73 39 10

Lucie BRUNO

Cheffe de Projet Décoration - Business France à Paris

lucie.bruno@businessfrance.fr

+33 7 63 57 90 96

Roxane BREARD

Chargée de développement - Business France en Suède

roxane.breard.INT@businessfrance.fr

+331 73 07 21 65.