Une mission collective

Une mission collective

Pour débuter des courants d'affaires

16 Mds USD

16 Mds USD

Taille du marché américain de l’aménagement intérieur

+1,6%

+1,6%

Croissance annualisée 2014-2019

Mission Digitalisée

Une opération digitale alliant ateliers et rendez-vous B to B en visioconférence :

4 au 6 mai 

  • Bootcamp – présentation du programme, participants, intervenants, interculturalité, gestion d’un rendez-vous en visioconférence sur Microsoft Teams avec des Nord-Américains, et gestion de ses outils de communication. (1 heure – réunion Microsoft Teams)
  • Atelier Pratique des Affaires avec un cabinet d’avocat d’affaires et un cabinet de comptabilité-fiscalité franco-américains : « Environnement juridique et fiscal : l’essentiel, les pièges à éviter, les bonnes pratiques » (1 heure – réunion Microsoft Teams)
  • Table ronde « Comment travailler avec les prescripteurs nord-américains ? » avec des entreprises françaises de la décoration d'exception et de l’aménagement intérieur implantées localement (1 heure – réunion Microsoft Teams)

24 mai au 4 juin

  • Rendez-vous d’affaires individuels en fonction des intérêts confirmés des prescripteurs américains et canadiens pour vous rencontrer. Objectif : entre 5 et 10 rendez-vous virtuels Microsoft Teams par entreprise participante.

Cela inclut :

  • Présentation de votre entreprise sur le site internet dédié à l’opération www.frenchdesigndays.com.
  • Présentation de la délégation française à la base de données Business France Amérique du Nord de plus de 800 contacts de professionnels du secteur de la décoration intérieure aux Etats-Unis et au Canada. *seuls les contacts des prospects intéressés ou qui ont répondu seront partagés.
  • Promotion du site internet www.frenchdesigndays.com sur le réseau professionnel LinkedIn, ciblant uniquement les professionnels du secteur.
  • Promotion du site www.frenchdesigndays.com via notre partenaire ASID, American Society of Interior Designers.

FOCUS MARCHE

EN QUELQUES MOTS

 ETATS-UNIS

Selon IbisWorld, le marché américain de l’aménagement d’intérieur, composé de professionnels engagés dans la planification, conception, décoration et gestion de projets d'espaces intérieurs, a connu une croissance soutenue poussée par les projets résidentiels et commerciaux sur la période 2014-2019. Le marché américain de l’architecture d’intérieur représentait 16 Mds USD de chiffre d’affaires en 2019, soit une croissance annualisée de +1,6% entre 2014 et 2019.

 

En 2018, le marché se segmentait de la façon suivante : 47,1% de services complets d’architecture d’intérieur pour projets résidentiels, 23% de services complets d’architecture d’intérieur pour projets non résidentiels (hôtels, restaurants, commerces…), 12,1% de services de décoration d’intérieur, 12,1% de revente de marchandises, et 5,7% d’autres services diverses.

 

Aux Etats-Unis, il est extrêmement courant de faire appel à un architecte d’intérieur (interior designer) ou décorateur d’intérieur (interior decorator) pour l’aménagement d’intérieur, qu’il soit résidentiel ou commercial. Nous comptons aujourd’hui aux Etats-Unis plus de 110 000 entreprises enregistrées dans l’aménagement d’intérieur, celles-ci se spécialisant en général dans un type de projets en particulier (résidentiels vs. commerciaux). En raison de son savoir-faire ancestral, l’offre française est fortement appréciée par les professionnels du secteur, ce qui fait des Etats-Unis un marché extrêmement intéressant pour toutes entreprises françaises de manufacture d’exception.

CANADA

Selon Ibisworld, le marché de l’aménagement d’intérieur canadien est évalué à 1,4 Mds CAD.  Selon les experts, entre 2020 et 2025, ce marché devrait croître de 3,5 % par an.  En 2020, le Canada comprend 7397 entreprises et d’ici 2025, le nombre devrait atteindre 8740 soit une hausse de 18%.

Segmentation du marché : 50,8% de services d’architecture pour projets commerciaux (hôtels, restaurants, commerces, institutionnels, etc), 17,1 % pour des projets résidentiels, 15,2 % de services de décoration d’intérieur, 16,9 % services divers.

Les cabinets d’architecte d’intérieur sont localisés principalement en Ontario (47,1 %) suivi du Québec (18,9%) et de la Colombie Britannique (18,1%).

 

RESULTATS EDITION 2020 DES FRENCH DESIGN DAYS

 

La première Edition des French Design Days a eu lieu en octobre 2020, en digital, et s’est avérée être un vrai succès :

  • 8 entreprises françaises participantes.
  • 100% de taux de satisfaction, avec échantillons envoyés, commandes passées, et contrats de représentation signés.
  • 56 mises en relation virtuelles organisées avec des partenaires d’affaires de l’aménagement intérieur tels que Gensler, Peter Marino ou Yabu Pushelberg pour n’en citer que quelques-uns.
  • 1 emailing envoyé à la base de données des bureaux Business France de New York et Toronto soit plus de 800 emails d’architectes et interior designers aux Etats-Unis et au Canada.
  • 1 site internet dédié www.frenchdesigndays.com, avec plus de 680 visiteurs uniques, 1020 sessions et 2500 pages vues.
  • 1 campagne LinkedIn de publicités ciblées auprès d’architectes, interior designers, décorateurs, agenceurs, showroom managers, etc. – soit plus de 100 000 profils individuels en Amérique du Nord ciblés au total.

 

Pour illustrer, ci-dessous, un des nombreux témoignages de satisfaction reçus :

« Je vous remercie pour vos conseils et le livrable : un grand merci tant par la qualité du contenu de celui-ci que par la quantité et sa clarté. Nous sommes heureux que cet évènement ait de l’écho et de pouvoir y participer. Je vous remercie aussi pour vos tables rondes dont les présentations et questions ont été claires et concrètes dans l’ensemble. C’est très bien que les expériences ont été partagées ouvertement dans le dialogue. Les French Design Days sont une grande bouffée d’air et de création ! Merci particulièrement à vous pour votre travail de qualité, et toute l’équipe Business France. » - par Stéphanie Balini, Founder and Designer

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Lucie BRUNO

Cheffe de Projet / Référente Sectorielle Décoration

lucie.bruno@businessfrance.fr

+33 7 63 57 90 96

François-yves AUGER

Chargé de développement Décoration - Bureau de New York

francois-yves.auger@businessfrance.fr

+1 347 209 8780

Patricia CHUNG

Chargée de développement Décoration - Bureau de Toronto

patricia.chung@businessfrance.fr

+1 647 280 5918