FRENCH FOOD DAYS

FRENCH FOOD DAYS

Un format de prospection original

UN PROGRAMME AMBITIEUX

UN PROGRAMME AMBITIEUX

Présentation de marché, coaching, rdv BtoB

ARABIE SAOUDITE

ARABIE SAOUDITE

Découvrez les opportunités depuis l'ouverture du pays

FRENCH FOOD DAYS ARABIE SAOUDITE

BUSINESS FRANCE VOUS PROPOSE DE PROSPECTER L'ARABIE SAOUDITE, EN PARTICIPANT AUX FRENCH FOOD DAYS : 

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Date limite d'inscription : 15 septembre 2021

Date de réalisation : novembre 2021

Entreprises ciblées: Boissons non alcoolisées, Produits appertisés & conserves, Produits surgelés, Produits traiteur, Charcuterie et salaisons, Volailles et gibiers frais, Produits de boulangerie et viennoiserie, Fruits et légumes frais, Poissons, mollusques et custacés en semi-conserves et frais puis Produits laitiers. 

Tarifs : 1800€ HT 

Programme : 3-4 jours - 2 villes Riyad & Djedda

Présentation de marché, Guide des affaires fourni, Visite de points de vente, Rdv BtoB en présentiel*

Inscription : dans l'onglet Demande de participation

*L'opération se tiendra en présentiel si la situation sanitaire et l'ouverture des frontières le permettent. Dans le cas inverse la mission sera digitalisée, les présentations et les rencontres auront donc lieux à distance via vidéo-conférences. 

Cette opération est éligible au chèque relance export. Vous trouverez toutes les informations ICI.

Aide régionale :

=> (A venir)

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UN PROGRAMME AMBITIEUX

Plus de précisions à venir.

Jour 1 :

  • Présentation de marché
  • Diner avec la délégation

Jour 2 : 

  • Visite de points de vente
  • Rdv BtoB collectifs et individuels

Jour 3 : 

  • Présentation chez un importateur à Djedda.

Jour 4:

  • Rdv BtoB collectifs

QUELLES OPPORTUNITES EN ARABIE SAOUDITE ?

L'Arabie saoudite a la plus grande population de la région du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec 34 millions d'habitants et un taux de croissance démographique annuel de 2%. Plus de la moitié de la population a moins de 25 ans et ces jeunes sont particulièrement sensibles aux tendances de consommation occidentales. Selon la Banque mondiale, l'Arabie saoudite se classe parmi les 20 pays les plus riches en termes de pouvoir d'achat.

 

L'Arabie saoudite est dépendante à plus de 80 % de l'import pour les produits alimentaires. Les importations du secteur ont atteint 20 milliards d’euros en 2019. Les principaux postes d'importation sont les produits de base halal : céréales, viande (majoritairement volaille), produits laitiers et fruits & légumes. Le royaume importe également des produits transformés comme le chocolat, les confiseries, les biscuits et snacks ou encore certains produits de boulangerie. Un marché du halal en Arabie saoudite est évalué à 6 milliards de dollars (USD).

 

Les préférences des consommateurs saoudiens pour des aliments plus sains évoluent constamment. Les opprotunités pour l'alimentaire français par catégorie de produits :

  • Produits laitiers - Depuis plusieurs décennies, la consommation de produits laitiers est passée de la seule consommation de lait à des produits laitiers, comme le fromage, le yogourt fondu, le beurre hypocalorique, la crème, etc. Le lait est considéré par les consommateurs comme un aliment hautement nutritif.
  • Viande -La consommation de viande par habitant en Arabie saoudite est l’une des plus élevées au monde avec près de 50 kg par personne. La production de viande en Arabie saoudite est insuffisante pour répondre à la demande intérieure et le Royaume doit donc importer des viandes ovines, caprines et volailles.
  • Fruits et légumes - En raison des conditions climatiques arides (températures élevées et périodes de sécheresse), le pays reste fortement dépendant des importations de fruits et légumes frais ; une importation qui représente 1,49 milliards de dollars (USD) en 2018.
  • Produits d’épicerie –L’Arabie saoudite importe des produits transformés comme le chocolat, les confiseries, les biscuits et snacks ou encore certains produits de boulangerie comme les préparations pour pâtisseries qui sont très demandées.
  • Boissons sans alcool –  L'industrie des boissons sans alcool saoudienne est la plus importante en volume et en valeur au Moyen-Orient. Dans le même temps, on note l’apparition de plus en plus d’acteurs locaux qui fabriquent des boissons gazeuses avec des formes d'emballage diverses et de contenant multiples pour répondre aux demandes du consommateur toujours plus exigeant.
  • Poissons – Le poisson frais ou réfrigéré non transformé domine le marché en 2019 mais le segment du poisson transformé est en fort développement. En 2019, le marché du poisson transformé en Arabie saoudite est estimé à 80,8 millions de dollars (USD), et devrait atteindre 101,1 millions (USD) d'ici 2025.

 

Traditionnellement, la grande distribution en Arabie Saoudite est à la fois un lieu où l'on fait ses courses et un espace de divertissement (centres commerciaux). La grande distribution continue de gagner des parts de marché mais les consommateurs recherchent de plus en plus de proximité. Les épiceries spécialisées et le e-commerce progressent rapidement. La restauration hors domicile, ayant fortement souffert de la crise sanitaire, devrait continuer de progresser dans les prochaines années en raison de l'urbanisation croissante, de l'expansion rapide des services de livraison et du nombre croissant de jeunes adultes.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :