Industrie Automobile
CA de 110 milliards d’EURO en 2022
18 MRDS EURO
d'investissement de JLR dans l'électrique
Marché stratégique
avec 80 % de la production exportée
Les besoins des constructeurs et équipementiers britanniques
Vous intervenez dans les secteurs suivants :
- La batterie – des matières premières au recyclage en passant par tous les systèmes électroniques
- Les moteurs H2 et la pile à combustible
- Systèmes de propulsion hydrides
- Efficacité énergétique et pompes à chaleur
- L’allègement des matériaux et des composants sur l’ensemble du véhicule
Vous êtes spécialiste :
- Etudes et développement
- Fabrication d’équipements
- Développeurs de solutions
Venez rencontrer vos futurs partenaires britanniques parmi lesquels (liste indicative):
- Silverstone Technology Cluster
- Society for Motor Manufacturers and Traders
- Motorsport Industry Association
- National Automotive Innovation Centre & Advanced Propulsion Centre
- Jaguar Land Rover
- Cosworth
- Lunaz
Le programme prévisionnel
Mardi 1er avril 2025
- Matin - Institut Français, Londres
- Présentation du marché automobile britannique avec des experts : society of Motors Traders & Manufaturers SMMT, gouvernement britannique DBT, industriel local
- Programme de RDVs BtoB avec des industriels du secteur
- Déjeuner de networking
- Après-midi – rencontre avec l'Université de Warwick, Centre de R&D industriel automobile, qui travaille avec les constructeurs locaux, c'est l'un des pricipaux centre de recherche qui allie le gouvernement, les industriels et les universitaires.
- Advanced Propulsion Centre
- National Automotive Innovation Centre
Mercredi 2 avril 2025
- Matin - Gaydon
- Visite de site Jaguar Land Rover OU usine de MINI à Oxford (à confirmer)
- Après-midi - Silverstone Innovation Cluster
- Déjeuner de networking sur place
- Présentation du centre d’innovation et d’acteurs majeurs du parc
- Visite des sites des entreprises Cosworth et Lunaz (à confirmer) et organisation de rencontres BtoB avec les différents départements
Cette mission vous permettra :
- D’acquérir une bonne connaissance du marché automobile au Royaume-Uni, ses enjeux et stratégies d’investissement, ainsi que les opportunités de financement pour les entreprises souhaitant s’y implanter
- Rencontrer les acteurs de l’écosystème (associations professionnelles, universités et instituts de recherche) pendant une séance de conférences
- Développer votre réseau professionnel et identifier des opportunités d’affaires en participant à un programme de RDVs BtoB avec des industriels du secteur
- Visiter les sites industriels du cluster automobile de Silverstone
Ce programme comporte également un module de formation à l’exercice de pitch par notre équipe de communication le 11 mars 2025.
Un marché automobile historique en pleine transformation
Les chiffres : l'industrie automobile est un pilier de l'économie britannique ; le secteur a généré près de 110 milliards d’EURO en 2022, et emploie plus de 180 000 personnes. Les exportations de véhicules constituent une part importante du commerce extérieur britannique, renforçant sa position sur le marché mondial : 80 % de la production est exportée.
Le pays est célèbre pour son riche héritage en ingénierie automobile et l’engagement continu de ses entreprises dans l’innovation technologique. La Motorsport Valley, située dans les Midlands, regroupe des marques emblématiques telles que JLR, Rolls-Royce, Lotus, Aston Martin, McLaren et Bentely, mais également un grand nombre de fournisseurs de rang 1 et 2 de premier plan.
Le Silverstone Park, adjacent au célèbre circuit, est un hub d'innovation et de développement pour le motorsport et l'industrie automobile. En partenariat avec des institutions académiques et des entreprises de pointe, il se concentre sur la recherche et le développement de solutions innovantes telles que les véhicules à propulsion alternative et les systèmes énergétiques avancés.
La filière du véhicule électrique bénéficie d’une demande en croissance, près de 17% des nouveaux achats automobiles EV en 2023, ainsi que du soutien du gouvernement britannique. Afin d’atteindre son objectif 0 émission avant 2050, il impose aux constructeurs un quota annuel de vente de VE et un arrêt définitif des ventes de voitures thermiques d’ici à 2035. Par ailleurs les règles d’origine imposent un minimum de composants de VE en provenance du UK et de l’UE, ce qui encourage les constructeurs à se fournir localement.
En réponse aux demandes du marché et afin de se conformer à ces normes, de nombreux constructeurs historiques développent activement une nouvelle offre électrique. En 2023, Jaguar Land Rover, premier acteur du marché, a annoncé investir 18 milliards d’EURO dans sa stratégie électrique.