84,1 Milliards €
CA en 2022 sur le marché des dispositifs médicaux
67 000
entreprises medtech en Allemagne
OPPORTUNITÉS SUR LE MARCHÉ ALLEMAND DE SANTÉ
L’Allemagne domine le marché des dispositifs médicaux en Europe et possède une longueur d’avance dans l’industrie medtech. Quelques chiffres le prouvent :
- 84,1 Milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022
- 67 000 entreprises sont regroupées au sein du secteur medtech en Allemagne
- 41 % des exportations de l’industrie medtech allemande sont destinées à des pays européens
Digitalisation du secteur de la santé : les Allemands ont une attitude positive à l’égard des technologies numériques mais ont pris du retard par rapport à d’autres pays européens, comme la France. De nombreuses lois sur la digitalisation ont été promulguées dernièrement, comme la loi sur la numérisation/digitalisation des hôpitaux ou encore la loi nationale sur le devoir de vigilance de la chaîne d'approvisionnement. Un Plan d'investissement de 30 milliards a été validé pour la période 2021-2030. L'appel à projets DiGinnovation destiné aux startups permettra de soutenir les start-ups dans leurs démarches d'accès aux remboursements dits "fast-track" : PECAN, DiGa et/ou Pyramid
FRENCH HEALTHCARE BOOSTER GERMANY 2024
UN PROGRAMME DEDIE POUR VOUS ANCRER SUR LE MARCHE DE SANTE OUTRE-RHIN
VOUS ETES:
Toutes PME, start-up ou ETI avec forte capacité d'innovations digitales évoluant dans le secteur de la santé au sens large:
SANTE DIGITALE: IA, aide au diagnostic, monitoring, organisationnel
- MEDTECH: robotique, miniaturisation, digitalisation, IA et algorithmes
- PHARMA: biomédicaments (thérapies antigéniques et thérapies a-cellulaires)
- BIOTECH: recherche de nouvelles molécules et d’anticorps
souhaitant développer une meilleure compréhension du marché allemand et commencer à développer des partenariats avec l'écosystème local (commercial ou clinique).
VOUS VOULEZ:
- CONNAÎTRE LE MARCHÉ DE LA SANTÉ ALLEMAND
Maîtriser les enjeux et spécificités du marché allemand de santé.
- TESTEZ VOTRE SOLUTION SUR LE MARCHÉ ALLEMAND
Présentez votre solution devant un Jury franco-allemand et évaluer votre attractivité et adéquation au marché
- TROUVEZ VOS PREMIÈRES RÉFÉRENCES ALLEMAND
Rencontrez des experts et potentiels partenaires afin de Trouver des opportunités de partenariats commerciaux ou académiques.
- GAGNEZ EN VISIBILITÉ AUPRÈS DE VOS CIBLES
Appuyez-vous sur notre réseau pour développer votre communauté et bénéficiez des retombées du programme
FRENCH HEALTHCARE BOOSTER GERMANY 2024
4ème édition du programme French Healthcare Booster Germany (FHGB) en 2024, la mission a pour vocation de promouvoir l’innovation et le savoir-faire français dans le domaine de la Santé.
Conditionné à la sélection par un jury d’experts franco-allemands, votre projet sera accompagné pendant 10 mois en 3 phases dont la PRÉPARATION (bootcamp, master class et coaching individuel, DACHnostics), la PROJECTION (prospection, visibilité, networking) et la PÉRENNISATION (suivi, ancrage).
NOTRE ACCOMPAGNEMENT 2024
PHASE 1 – PREPARATION (de février à avril 2024)
- 1,5 jour de Bootcamp en NRW le mardi 20 et mercredi 21 février matin incluant :
- 4h de masterclass collectif (Intervention de la GTAI, présentation de KB Gesundheitsregion, présentation de l'écosystème de Cologne par Köln Business, intervention d'une CAM) ;
- 2h de masterclass collectif infos marché - terrain (visite du Krankenhaus der Zukunft à Essen dans un hôpital du futur).
- 2h de Feedback d'un ancien lauréat (masterclass experience)
- 2h de Pitchs auprès d’acteurs franco-allemands spécialisés dans la santé et feedback du jury (coaching individualisé)
- Masterclass collectif en ligne (mai/juin) (2h): intervention pour le Market Access (Kalms Consulting) et/ou pour le recrutement (Aristo)
- 4h de coaching individuel pour co-construire et adapter la stratégie de vente et d’acquisition client, du deck commercial, des coûts d’implantation prévisionnels.
- 1h par participant - Stratégie commerciale (CCFA)
- 1h par participant - Administratif et juridique (Mazars)
- 1h par participant - Sectoriel et règlementaire (GTAI)
- 1h par participant - Communication (external PR agency)
- Etude de stratégie approche marché (DACHnostics) - Diagnostic marché et d’une stratégie à adopter pour le marché allemand ET un focus sur l’Autriche et la Suisse. Rendu prévisionnel fin mars 2024 (en lien avec le service de Stéphanie Leo et Laurent Diné)
- Diagnostic/Benchmark communication en lien avec l’équipe communication Allemagne
PHASE 2 – PROJECTION (d’avril à novembre 2024)
- Evènement de networking à BERLIN (et sur DMEA : 9-11 avril 2024) : rendez-vous B2B, rencontre des partenaires franco-allemands, conférences et networking event.
- Mission de prospection individualisée avec 8 JH par société
- Lancement prospection commerciale individualisée en fonction de la stratégie établie précédemment
- Organisation de rendez-vous au fil de l’eau, de façon optimisée en présentiel ou en visio-conférence, relance progressive des prospects en fonction des retours obtenus
- Points d’étapes réguliers
- Bilan des actions fin novembre/début décembre
PHASE 3 – PERENNISATION (de décembre 2024 à mars 2025)
- Prestation d’ancrage
- Livrable global de l’accompagnement
- Evènement de clôture en France en mars 2025
DATE LIMITES D'INSCRIPTION: 31 JANVIERS 2024