l'univers de l'enfant
Zone rhénane
Le marché allemand de l'univers de l'enfant
Témoignant d’un faible taux de natalité, l’Allemagne se démarque tout de même par son pouvoir d’achat conséquent (26 271€ en 2023 contre 23 355 € en France). La Bavière, le Bade-Wurtemberg mais aussi la Rhénanie du Nord Westphalie (dont Düsseldorf est la capitale) sont les zones qui concentrent le plus haut taux de natalité et dont le pouvoir d’achat est le plus élevé en Allemagne.
-Les marques françaises connaissent toujours un franc succès quand il s’agit de produits hauts de gamme, premium, ou avec une forte image de marque. Elles partent ainsi avec un avantage certain à l’export. Toutefois, le marché allemand de l’univers de l’enfant est complexe et en pleine mutation (transformation des habitudes d’achat, croissance des ventes en ligne, boutiques stationnaires qui se réinventent, hausse de la vente d’occasion…) et il est primordial d’être bien préparé. Cette mission a donc pour objectif d’aider les entreprises françaises à aborder le marché allemand avec sérénité et intelligence.
Le marché néerlandais de l'univers de l'enfant
les Pays-Bas jouissent également d'un pouvoir d'achat important (25 000€ en 2022), en particulier dans les grandes villes de la Randstad (Amsterdam, Rotterdam, La Haye).
Les tendances actuelles du marché de l'univers de l'enfant montrent une demande croissante pour des produits durables et des jeux éducatifs sans écran, malgré l’augmentation de l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants. La vente de produits d'occasion progresse, soutenue par des préoccupations économiques et environnementales. L’engagement des fabricants avec leurs clients via les réseaux sociaux continue de jouer un rôle essentiel sur le marché néerlandais. Cette mission vise à aider les entreprises françaises à saisir ces opportunités et à naviguer dans un marché en évolution constante.
Le marché polonais de l'univers de l'enfant
Tandis que d’autres pays notent la stagnation ou même des baisses de ventes sur le marché des articles pour enfants, la Pologne est une vraie exception à l'échelle européenne, notant des hausses d’année en année.
Par exemple, les revenus générés par les ventes des jeux et jouets sur le marché polonais ont atteint 997 M USD en 2024 et devraient dépasser 1 Md USD d’ici 2028. L'institut économique polonais estime que chaque année, 75 à 100 M de jouets sont vendus en Pologne. Le marché enregistre une forte hausse de la demande de jouets traditionnels en bois, reflétant une préférence croissante pour les produits durables et respectueux de l'environnement. Outre les jouets en bois, les catégories les plus dynamiques sont : les cubes (+ 16 %), les jeux (+ 23 %), ainsi que les jouets scientifiques et éducatifs (+ 16 %).
Le marché de la mode enfantine a quant à lui atteint en 2023 une valeur de 1,3 Md EUR et connait une croissance moyenne stable à hauteur de +5 % / an.
Il est également important de noter que les parents polonais bénéficient d’une allocation mensuelle pour chaque enfant jusqu’à ses 18 ans de 190 EUR net (non soumise à des conditions de revenu).
Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :
Marilyne HOUBANI
Cheffe de projet Univers de l'enfant
marilyne.houbani@businessfrance.fr
+33 1 40 73 38 80