CAP sur
la modernisation portuaire en Egypte
Rencontrez
le Canal de Suez et le port d'Alexandrie
Présentez
votre expertise à l’écosystème maritime égyptien
Opportunités pour les Entreprises Françaises dans le Secteur Portuaire
Le gouvernement égyptien a lancé un plan ambitieux visant à augmenter sa capacité portuaire de 120 millions de tonnes à 370 millions de tonnes d’ici 2030. Ce plan offre d’importantes opportunités pour les entreprises françaises dans divers domaines :
- Équipement et Sécurité des Infrastructures Portuaires : Quais, terminaux, hangars, digues.
- Construction et Sécurité des Plateformes Multimodales : Routes, réseaux ferroviaires, logistique de fret.
- Services Nautiques et Développement des Marinas : Infrastructures touristiques associées.
- Innovation et Digitalisation : Automatisation, Internet des objets (IoT), intelligence artificielle (IA), analyse du big data pour améliorer l’efficacité, services IT, et équipements pour les infrastructures portuaires et la logistique.
- Ports Verts et Décarbonisation : Initiatives de décarbonisation portuaire et formation.
C’est dans ce contexte de transformation digitale de ses ports, notamment du Canal de Suez, que Business France organise une mission collective. Cette mission vous permettra de présenter votre savoir-faire auprès des décideurs égyptiens.
Le Programme
Plongez pendant trois jours au cœur de l’écosystème maritime égyptien.
Vous participerez à des réunions collectives avec les autorités du Port d’Alexandrie, du Canal de Suez, ainsi que d’autres institutions, entreprises et partenaires du secteur. Vous aurez l’opportunité de rencontrer les plus grands décideurs égyptiens au sein de cette mission.
En amont de l’événement, vous bénéficierez d’un webinaire sectoriel où seront évoquées l’approche interculturelle pour comprendre les pratiques d’affaires locales et les opportunités du marché.
Le Marché
La position géographique privilégiée de l’Égypte, située entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe, lui confère un atout maritime indéniable. Avec 50 ports maritimes et 197 terminaux s’étendant sur 37,5 km, l’Égypte est dotée de 3000 km de côtes, lui permettant de devenir un centre mondial commercial et logistique global. Elle a accès à deux marchés portuaires distincts : le littoral de la Méditerranée Orientale et celui de la Mer Rouge. Selon la Banque mondiale, l’économie bleue contribue à hauteur de 2,2% au PIB du pays.
L’Égypte souhaite renforcer sa position de hub commercial et logistique régional entre l’Afrique, l’Union Européenne et le Moyen-Orient. Pour ce faire, elle mène des projets de digitalisation de ses processus douaniers et réalise d’importants travaux d’infrastructures de transport, incluant ports maritimes, ports secs et transport multimodal.
La Banque mondiale estime que le développement des ports et des complexes logistiques, ainsi que l’amélioration de la connectivité, pourraient permettre à l’Égypte d’augmenter ses exportations de 12 milliards USD.
Aujourd’hui, le Canal de Suez, qui représente 12% du trafic maritime mondial, fait l’objet de toutes les attentions avec des travaux d’agrandissement et un plan de digitalisation de ses services.