115 M et 65 M hab.

115 M et 65 M hab.

Des puissances émergentes en Afrique de l'Est

5 Mds EUR

5 Mds EUR

Ethiopie : Projet d'interconnexion LAPPSET

7,5 Mds EUR

7,5 Mds EUR

Tanz : construction de la ligne Dar es Salaam-Mwanza

Opportunités pour les sociétés françaises

Afin de répondre aux projets de développement des infrastructures de transport éthiopien et tanzanien, les autorités locales ont exprimé des besoins multiples sur lesquels peuvent se positionner l’offre française.

Ces besoins doivent répondre à des exigences de performance, d’innovation et de qualité plus importante pour assurer une durabilité des infrastructures de transports des deux pays, à la fois à un niveau national et local :

  • Construction, matériels de transport (hors automobile) (généralités)
  • Transports ferroviaires et urbains ; routiers
  • Services de transport (généralités)
  • Equipements liés au ferroviaire
  • Equipements, matériels pour les infrastructures de transports
  • Systèmes d’information
  • Ingénierie, maintenance…
  • Exploitation…

Les deux pays se sont par ailleurs engagés dans la voie de la libéralisation et comptent positionner le secteur privé comme central dans le développement des secteurs des transports : mise en place de PPP, JV industrielles…

Enfin, le développement du secteur des transports est également particulièrement financé par les bailleurs de fonds multilatéraux (notamment BAD et Banque Mondiale), ainsi que les bilatéraux tels que l’AFD qui soutient notamment les projets de développement locaux.

Demandez le programme!

A l’occasion d’une mission à Addis Abeba et Dar es Salam entre le 25 et 29 septembre 2023, venez rencontrer les prescripteurs, de potentiels partenaires et vous positionner sur les projets de développement nationaux et locaux du secteur des transports de ces deux pays à fort potentiel en bénéficiant notamment  : 

  • Mini-séminaire sur le secteur des transports : Cadrage macroéconomique, politique et doing business Echanges avec les principaux décisionnaires institutionnels des deux pays, présentation de leurs stratégies et projets, présentation de vos solutions aux décisionnaires
  • Programme de rendez-vous individuel avec de potentiels partenaires et client
  • Cocktail networking 

LUNDI 25 SEPTEMBRE – Addis Abeba

Mini-séminaire sur le secteur des transports en Ethiopie :

  •  Point de cadrage économique, politique et doing business
  • Présentation des stratégies/projets des acteurs institutionnels éthiopiens : Ministry of Transport, Ethiopian Roads Authority, Ethiopian Railway Corporation
  • Session de pitch des entreprises françaises auprès des acteurs éthiopiens

 Programme de rendez-vous individuel avec de potentiels partenaires et clients

 

MARDI 26 SEPTEMBRE – Addis Abeba

Programme de rendez-vous individuel avec de potentiels partenaires et clients

Cocktail déjeunatoire & networking avec l’écosystème local

 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

Déplacement Addis Abeba-Dar Es Salaam

Accueil de la délégation à Dar Es Salaam dans l’après-midi

 

JEUDI 28 SEPTEMBRE – Dar es Salaam

Mini-séminaire sur le secteur des transports en Tanzanie:

  • Point de cadrage économique, politique et doing business
  • Présentation des stratégies/projets des acteurs institutionnels éthiopiens : Ministry of Transport, Tanzania Railway Corporation
  • Session de pitch des entreprises françaises auprès des acteurs éthiopiens
  • Programme de rendez-vous individuel avec de potentiels partenaires et clients
  • Cocktail déjeunatoire & networking avec l’écosystème local

VENDREDI 29 SEPTEMBRE – Dar es Salaam

Programme de rendez-vous individuel avec de potentiels partenaires et clients

INFO MARCHE : développement des Transports - priorité stratégique

Avec respectivement 115 M d’hab et 62 M d’hab, l’Ethiopie et la Tanzanie sont des puissances majeures en Afrique de l’Est. Elles connaissent des niveaux de croissance économique particulièrement importants et ont placé comme priorité le développement de leurs infrastructures.

Le secteur des transports a été identifié comme stratégique pour les deux pays, marqué par de grands projets et investissements aux niveaux national et local :

  • Ethiopie : la priorité du gouvernement est de diversifier les routes logistiques entre Addis Abeba et les ports régionaux, ainsi que d’améliorer la performance du corridor logistique avec Djibouti. L’un des projets d’intégration régionale les plus importants est le projet LAPSSET (Lamu-Sud Soudan-Ethiopie), qui permettra d’interconnecter en infrastructures de transport ces trois zones et valorisé à 5 Mds EUR.

Cette stratégie passera par :

-             La réhabilitation du corridor logistique actuel avec Djibouti, grâce à un financement de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.

-             Le développement du corridor entre Addis Abeba et Berbera au Somaliland, notamment parce que le nouveau port géré par DP World permettra à Addis Abeba de disposer d'une nouvelle ouverture maritime et de concurrencer les installations de Djibouti.

Le second grand objectif du Ministère des Transports est d’améliorer la performance et la couverture du réseau routier national : 1,24 milliard d'euros et 10 000 km de route sont projetés d'ici à 2025. Des projets municipaux et locaux sont également en cours, notamment pour développer de nouvelles lignes de BRT à Addis Abeba (financement spécifique de l'AFD) et de LRT dans d'autres villes d'Éthiopie.

L’ensemble de ces projets de transports répondent également au besoin central de mieux intégrer et positionner les opérateurs privés : opportunité en partenariat public-privé comme c’est le cas pour le projet LAPSSET ou autoroutier, joint-venture pour la création d’industrie de pièces détachées…les entreprises privées, et notamment internationales, vont être au centre de jeu pour accompagner la montée en puissance du secteur ferroviaire et routier en Ethiopie. 

  • Tanzanie : Les routes sont le principal moyen de transport en Tanzanie. Le secteur routier représente 80% du trafic de passagers et 95% du trafic de marchandises. Néanmoins, des investissements importants sont planifiés dans le secteur ferroviaire et transport urbain pour atteindre les objectifs d’industrialisation du gouvernement. 

Le territoire tanzanien bénéficie d’un maillage ferroviaire le long de 2 corridors principaux :

-             Le corridor centrale (1600km) ; au départ du port de Dar es Salaam et relie les villes de Kigoma et Mwanza, le Rwanda, le Burundi et la RDC. Mise en place durant l’ère coloniale allemande, cette ligne est exploitée et gérée par l’opérateur public Tanzania Railway Corporation (TRC).

-             Le corridor sud, Tanzanie – Zambie (900km en Tanzanie, longueur entier 1860) ; relie Dar es salaam à Mbeya, aux portes de la Zambie et du Malawi. Construite dans les années 1970 par la Chine, cette ligne est opéré par la Tanzania-Zambia Railways (TAZARA). 

Opportunités du secteur ferroviaire : 

-             En 2017, la Tanzanie a lancé la construction d’une nouvelle ligne à écartement standard (Standard Gauge Railway – SGR) reliant la ville portuaire de Dar-es-Salaam et Mwanza une longueur de 1219 km. En cours, ce projet est divisé en 5 phases dont le budget total est estimé à 7,5 Mds USD.

-             En août 2022, la Tanzanie et la Zambie ont conclu un accord pour moderniser le TAZARA en Standard Gauge Railway (SGR).

-             A l’echelle régionale des projets d’extension du SGR tanzanien sont envidsager pour prolonger le réseau le long du corridor central et relier Dar es Salaaam au Burundi, au Rwanda, à l’Ouganda et l’est de la République Démocratique du Congo.

-             La Tanzanie et le Rwanda prévoit une extension de la ligne Isaka – Kigali sur 521 km projet dont le montant s’élèverait à 2,5Mds USD (1,2 Mds USD pour le Rwanda ; 1,3 Mds USD pour la Tanzanie)

-             SGR reliant la ville de Tabora à Kigoma est à l’étude.

-             Les trains électriques sont prévus de circuler sur l’ensemble du réseau en Tanzanie.

-             La Tanzanie aura besoin de solutions de l’opération et de billettique

Lancé en 2016, le BRT de Dar Es Salaam est l’un des premiers à avoir été mis en service en Afrique (hors Afrique du Sud). Le BRT de Dar est divisé est en 6 phases ; 6 lignes de bus rapides, reliant les principaux axes de la ville de Dar Es Salaam et ses alentours. L’AFD a financé la phase 5 de ce réseau, avec deux lignes connectées au reste du réseau

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Ganna GREKULOVA

VOTRE CONTACT EN FRANCE:

ganna.GREKULOVA@businessfrance.fr

+33 1 73 07 21 30

Maxime BIELIAEFF

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Robert KIARIE

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+254 (20) 760 55 84