1er marché automobile
depuis 2009 en terme de production et de vente
1er marché mondial
de véhicules à énergies nouvelles
1er pays exportateur
de véhicules
Le programme prévisionnel
Venez rencontrer les principaux acteurs de l'écosystème en Chine lors de cette mission.
Parmi les temps fors de la semaine :
📌 AVANT VOTRE DEPART
- Webinaire préparatoire
- Echanges avec les experts locaux Business France pour cibler vos besoins et vos objectifs sur le marché chinois
📌 LES LUNDI 21 ET MARDI 22 AVRIL
- Possibilité d'organiser 1 ou 2 jours de rendez-vous et/ou visites de sites sur 1 ou plusieurs villes - Pékin, Shenzhen, Canton...
- 2 rendez-vous par jour
📌 DU MERCREDI 23 AU VENDREDI 25 AVRIL
Visite de sites industriels et Rencontres avec des grands donneurs d'ordres
- Acteurs émergents de solutions intelligentes automobiles (ex. Tencent)
- Constructeurs et équipementiers automobiles chinois ou français (ex. SAIC, Forvia, Xpeng)
- Pioneer de la conduite autonome ( ex. Pony.ai, Baidu Apollo)
- Acteurs dans les services intégrés de gestion du cycle de vie complet du recyclage des batteries (ex. Zcycle)
Networking, séminaire thématique et réseautage
- Echanges avec de nombreux acteurs chinois et français de l’écosystème local à cette occasion
Programme de rendez-vous BtoB sur mesure
- rencontres organisées avec vos futurs clients et/ou partenaires ciblés
Visite du salon de l'Auto de Shanghai
- Visite du salon Auto Shanghai
- Rendez-vous organisés avec différents acteurs sur le salon
Les secteurs visés
- Batteries
- Piles à combustible
- Electromobilité
- Infrastructures de recharge (bornes de recharge, etc.)
- Véhicules électriques, hybrides
- Voitures connectées, intelligentes et autonomes
Les opportunités pour l'offre française
La Chine est le No.1 pays automobile mondial depuis 2009 en termes de production et de vente. En 2023, le pays est également devenu pour la première fois le No.1 pays exportateur mondial de véhicules.
- Production : 30,16 millions de véhicules (+11,6%)
- Ventes : 30,09 millions de véhicules (+12%)
- Exportation : 4,91 millions de véhicules (+57,9%)
- Parc automobile : 336 millions de véhicules
- Taux d’équipement : 225 véhicules pour 1 000 habitants
Le marché offre davantage d’opportunités aux entreprises chinoises et internationales capables de proposer des solutions innovantes, surtout dans les aspects suivants :
- Véhicules à énergies nouvelles : la Chine soutient fortement la filière. D’ici 2035, les véhicules à énergies nouvelles deviendront le courant dominant des nouveaux véhicules vendus. En tant que premier producteur d’hydrogène, le pays souhaite faire circuler 1 million de véhicules à piles à combustible d’ici 2030.
- Véhicules connectés et autonomes : à l’horizon 2025, 50% de ventes automobiles en Chine seront des véhicules autonomes de niveau 2 et 3. Le marché chinois est à la recherche de solutions destinées aux véhicules de niveaux 4 et supérieur, et à la mobilité autonome (robotaxi).
- After-market automobile : le parc automobile représente d’énormes opportunités concernant le marché de l’after-market : les maintenances, les ventes des véhicules d’occasion, le réseau de recharge pour les véhicules à énergies nouvelles, le recyclage des batteries, la remanufacturing, le sport automobile, ainsi que les nouveaux services développés issus des données de l’utilisation du véhicule.