27,2 M

27,2 M

Population camerounaise

1,360 Mds EUR

1,360 Mds EUR

Dépenses du Ministère de Défense entre 2023 et 2025

D'ici 2035

D'ici 2035

Déploiement Stratégie Nationale de Développement

La sécurité au Cameroun

Le cadre de dépenses du ministère de la Défense du Cameroun sur la période 2023 à 2025 est évalué à 1,360 Mds EUR. Les fonds mis à disposition visent en priorité à lutter contre quelques fléaux sécuritaires auxquels le Cameroun fait face comme la montée en puissance de l'insécurité aux frontières ainsi qu’en zone urbaine et péri urbaine, la multiplication des catastrophes, le terrorisme, la délinquance et le grand banditisme. Ces fléaux résultent en partie des grands mouvements démographiques que connait le Cameroun depuis 2015.  

C’est dans ce cadre que l'Etat du Cameroun pense à la modernisation et à la professionnalisation des forces de sécurité locales. Dans la Stratégie Nationale de Développement 2035 du pays, le secteur de la sécurité/défense mettra un accent sur plusieurs aspects, notamment le renforcement de l’Etat de droit et la protection des droits humains ; l'intensification de la lutte contre l’insécurité routière, la criminalité et le terrorisme ; la prévention et la gestion des crises ; l'intelligence économique et la protection de l’espace économique national, et l'intelligence économique et la veille stratégique.

A noter également que les grandes entreprises mettent de plus en plus un accent particulier à la sécurisation de leurs investissements et à la protection de leurs employés.

A cet égard, pour amorcer les objectifs fixés, le Cameroun prévoit de nombreux investissement et a récemment pris plusieurs mesures :

  • Mise en service dans les villes de Douala et Yaoundé de deux centres de vidéo surveillance ;
  • Création d’une plateforme de partage de l’information « YARIS » afin de lutter contre la criminalité dans le Golfe de Guinée. L’initiative est celle de l’Union européenne dans le cadre du projet GoGIN ;
  • Création d’entreprises spécialisées dans le service de gardiennage/surveillance.

Des partenariats ont également été mis en place avec la France :

  • Signature d’une convention de prêt avec la France pour un montant de 50 M EUR, destiné au renouvellement des équipements du corps des sapeurs-pompiers et le renforcement de la formation de ces derniers ;
  • Mise en place de programmes de formation en déminage et NRBC à l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé ;
  • Coopération avec les forces de défense camerounaises dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Les thématiques prioritaires en matière de Sécurité au Cameroun

Pour atteindre ses objectifs en matière de sécurité, le Cameroun a d’importants besoins :

  • Cybersécurité et cybercriminalité :

L’utilisation des outils de télécommunications et solutions digitales s’est accélérée avec la crise sanitaire au sein des entreprises au Cameroun. Selon l’Agence nationale des technologies de l’information et la communication, 90 % des logiciels et systèmes d’exploitation utilisés au Cameroun sont susceptibles d’avoir subi des actions malveillantes depuis l’apparition de la crise sanitaire en 2020.

  • Expertise et formation dans la sécurité électronique;
  • Sécurité civile / sécurité du citoyen:

Projet de développement capacitaire du Corps National de Sapeurs-Pompiers, intégrant un projet de Centre National de Sécurité des Incendies, accompagné d’un vaste programme de formation professionnelle ; Déminage.

  • Lutte contre le terrorisme et la grande criminalité notamment dans l’Extrême-Nord avec la présence de Boko Haram :

Formation au profit des Forces de Sûreté Intérieure (FSI) ; Drones ; Lutte contre la corruption ; Solutions de renseignements (biométrie, identification, logiciels, localisation, programme d'écoute, téléphonie cryptée, analyse de données, gestion de fichiers judiciaires) ; Lutte anti-drone.

  • Sécurité routière ;
  • Médecine légale.

Les French Security and Cyber Days au Cameroun

Business France, en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (ministère de l’Intérieur), vous propose de venir à la rencontre de l’écosystème institutionnel et privé du secteur de la sécurité au Cameroun en participant à ces French Security & Cyber Days à Yaoundé.

Programme prévisionnel :

Lundi 2 décembre : Arrivée des participants à Yaoundé

Mardi 3 décembre :

Colloque :

  • Présentation du marché de la sécurité au Cameroun et des besoins identifiés (représentants du Ministère de la Défense)
  • Tables rondes thématiques
  • Pitchs des sociétés françaises
  • Cocktail déjeunatoire
  • Rendez-vous individuels avec les acteurs camerounais présents

Cocktail à la résidence de France


Mercredi 4 décembre :

  • Visite de site (TBC)
  • Rendez-vous BtoB individuels avec des acteurs privés camerounais à Yaoundé ou Douala, selon vos cibles

En coopération avec :

En coopération avec :En coopération avec :

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Samantha DOUARIN

Chef de projet Sécurité

samantha.douarin@businessfrance.fr

+33 1 40 73 33 52

Anissa EL ARABY

Chargée d'opérations Sécurité

anissa.elaraby@businessfrance.fr

-

Gihane RAMATOUIDI

Chargée d'affaires export - BF Cameroun

gihane.ramatouidi@businessfrance.fr

-