734 M EUR

734 M EUR

attribué à la Smart City Mission en 2019-20

12 Villes indiennes

12 Villes indiennes

sélectionnées pour le programme CITIIS piloté par AFD

814 millions

814 millions

d'urbains à horizon 2050

POURQUOI PARTICIPER ?

-Intéraction directe avec le Ministère indien des affaires urbaines - MoHUA
-Séquence avec l'AFD pour comprendre CITIIS - le programme codéveloppé par l’AFD avec le gouvernement indien afin d'apporter un soutien technique et financier à douze projets Smart Cities
-B2B meetings et intéraction avec les CEOs des projets Smart Cities en Inde
-Sélection des entreprises françaises, sur dossier, par les CEOs Smart Cities

Ce programme est destiné aux:
- Entreprises d'urbanisme
- Spécialistes d’innovation sociale
- Spécialistes de digitalisation des services urbains
- Spécialistes de mobilité urbaine
- Designers urbains
- Experts d'aménagement des espaces publiques

LE PROGRAMME

Le 08 Avril 2021 - WEBINAR (Paris-New Delhi)

Introduction au programme par le Ministry of Housing and Urban Affairs, Government of India

Cadrage macro-économique et relation bilatérale d'Inde

Présentation du marché de la Smart City en Inde

Présentation des aides aux financements AFD sur le programme CITIIS

Rendez-vous personnalisés de 30 min avec les 8-10 CEOs SMART CITY en Visio*

*Sélection des entreprises par les CEO SMART CITY (la sélection se fera sur dossier)

 

Le 14 septembre 2021 - CEO MEET/CLUB SMART CITY

Organisation d’une réunion du Club Smart City français (80 membres) et Interaction Grands Groupes – PME/ETI
Présentation sur l’environnement des affaires en Inde (mobilisation des CCE)
Cocktail de Networking

 

Le 15 septembre 2021 - Visite de site en lien avec un projet CITIIS de l’AFD afin de comprendre la mise en œuvre d’un projet ville en Inde.
Amritsar : Développement du transport public vert et durable pour la ville
Dehradun : Création d'un plan de mobilité durable afin de promouvoir un réseau du transport public (motorisé et non-motorisé) pour les touristes et les écoliers.

 

Les 16-17 septembre 2021 - Rendez-vous sur mesure

Programme de rendez-vous sur mesure en fonction de votre cahier des charges afin d’identifier vos partenaires sur les projets SMART CITY.*
*Si un déplacement n’est pas envisageable sur l’une des villes, le rendez-vous sera organisé en Visio

Le marché de la Smart City en Inde

En juillet 2018, l'AFD a lancé son plus grand programme urbain au niveau national – CITIIS (City Investments To Innovate Integrate and Sustain).

Dans le cadre de la Smart Cities Mission du Gouvernement de l'Inde, le programme CITIIS codéveloppé par l’AFD, l’Institut National des Affaires Urbaines (NIUA) et le Ministère du Logement et des Affaires Urbaines (MoHUA) apportera un soutien technique et financier à douze projets Smart Cities, ainsi qu’à un Etat partenaire pour les trois années à venir.

Sélectionnés suite à un appel à projets national, ces projets portent sur les thématiques de la mobilité durable, les espaces publics, la digitalisation des services urbains et l’innovation sociale dans les quartiers précaires.

Les 12 projets sont aujourd’hui en phase de maturation, et la phase de mise en œuvre débutera à la fin de l’année 2020. Les 12 villes indiennes concernées sont: Agartala, Amaravati, Amritsar, Bhubaneswar, Chennai, Dehradun, Hubballi-Dharwad, Kochi, Puducherry, Surat, Ujjain, Visakhapatnam. Chaque projet Smart City est porté par une agence dédiée créée par les autorités locales. Elles sont appelées Special Purpose Vehicle (SPV).

Ces SPV sont des établissements publics chargés de la conception et de la mise en œuvre des projets. Chaque SPV est menée par un CEO Smart City (fonctionnaire du gouvernement indien et chef de la municipalité locale).

L’appui financier au programme CITIIS est rendu possible par un prêt souverain de l’AFD au Gouvernement de l'Inde. L’expertise d'accompagnement est mobilisée grâce à une subvention de 6 millions d'Euros de l'Union européenne et d'une subvention de 1 million d'Euros du Gouvernement français.

Le gouvernement indien a lancé fin juin 2015 la ‘Smart Cities Mission’, avec un montant de 6 Mds € réservé sur 5 ans. Ce programme est construit selon une approche territorialisée. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement prévoit la modernisation et le développement de 100 villes indiennes. Certaines d’entre elles voient déjà émerger depuis 2019 de nouveaux quartiers sous la forme d’Area Based Developments (ABD). La France s’est engagée sur les 3 villes indiennes de Chandigarh, Nagpur et Pondichéry. Une assistance technique (FEXTE) a permis la mise à disposition des 3 villes un pool commun d’experts publics pour les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur programme ‘Smart Cities’.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :