8ème producteur d’acier

8ème producteur d’acier

au monde avec 2% de la production globale

31 sites de production

31 sites de production

avec une capacité cumulée de 50,2 Mt/an

1er importateur

1er importateur

de ferraille au monde et 20% du marché mondial

Le marché de la sidérurgie en Turquie et ses principaux acteurs

En 2018, la Turquie a produit 38,6 Mt d’acier brut et est le 8ème producteur au monde avec 2% de la production globale.

La production totale a doublé depuis le début des années 2000 et plusieurs projets d’investissement (nouvelles lignes de galvanisation, laminage à froid et entrées de nouveaux acteurs dans le secteur) sont en cours.

31 sites de production avec une capacité cumulée de 50,2 Mt/an, répartis principalement sur 4 régions :la région de Marmara (autour d’Istanbul), la région de la Mer Noire, Izmir et Iskenderun

La Turquie est le premier importateur de ferraille, utilisée comme matière première dans les fours à arc : environ 20 Mt importées annuellement, soit 20% du marché mondial.

Typologies des participants français

- Les fabricants de produits chimiques (silicate de calcium, calcium solide, ferro-titanium) et de produits d’isolation

- Les fabricants de vannes et de valves

- Les fournisseurs dans le groupe de produits ferro-alliage

- Les fabricants de réfractaires pour les centrales énergétiques

- Les producteurs d’équipements de port (grues et équipements, tout type de protection au port)

- Les fabricants de machines et de cylindres pour la métallurgie

- Les fournisseurs de produits, solutions et services électriques et d'automatisation pour l'industrie des métaux.

- Les entreprises de négoce de ferraille

Sidérurgistes turques

Erdemir occupe la 43ème place parmi les plus grandes entreprises sidérurgiques du monde. La société a généré 5,1 Mds USD chiffre d’affaires en 2017 pour un résultat net d’1 Md USD. Elle emploie 6035 personnes. 

Erdemir, qui a commencé sa production en 1965, a une capacité de production de 9,1 Mt par an d’acier brut. Il s’agit de la plus grande entreprise sidérurgique en Turquie, qui était le seul producteur d'acier plat jusqu'en janvier 2009. La société produit des tôles, des tôles laminées à chaud et à froid et du fer-blanc. Elle a également acquis l'aciérie d'Iskenderun (Isdemir) après sa privatisation. Elle exploite un grand port maritime, le port d'Erdemir, pour importer et exporter des matériaux.

Colakoglu est l’entreprise pionnière dans l'industrie sidérurgique fondée en 1945. La société qui emploie 1400 personnes et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 Md USD en 2018.

Le premier laminoir Colakoglu a été mis en place à Istanbul, en 1960. Le premier atelier de fusion a été mis en production en 1969 à Dilovası où se trouve l’usine actuel de la société pour fournir des billettes au marché. En 1990, Colakoglu a ajouté des barres d'armature à sa ligne de production. Puis l’entreprise a investi dans une nouvelle aciérie et un laminoir pour produits plats en 2007. A l'époque où l’aciérie a été mise en service, elle possédait le plus grand four à arc électrique du monde. Elle a également réalisé le premier investissement de bandes laminées à chaud du secteur privé en Turquie.

Tosyali dispose de 25 installations de production sur 3 continents différents. Le groupe qui emploie plus de 6500 personnes a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,85 Mds USD dont 850 mds à l’export.

La production annuelle d’acier de Tosyali dépasse les 6 Mt. La capacité de production de tuyaux dépasse les 5000 m par minute. Toscelik possède un vaste portefeuille de produits comme les tôles laminées à chaud, tubes soudés en spirale, tubes en acier ERW / profilés. La première installation de production d’acier plat du secteur privé turc, a été inaugurée en 2010 par Tosyali.

La société a signé un accord en 2012 avec Toyo Kohan, qui est parmi les sociétés leaders du Japon. En 2017, Tosyalı-Toyo a débuté sa fabrication à Osmaniye pour des produits suivants : tôles, tôles galvanisées, tôles peintes, tôles laminées à froid et rouleaux acidifiés-lubrifiés. Un autre accord de partenariat a été signé en 2017 avec l’américain Harsco, la joint-venture Tosyali-Harsco convertit depuis 2018, les déchets entreposés dans les aciéries en produits à valeur ajoutée.

HABAS qui a été fondée en 1956 est spécialisée dans la production de gaz industriel, fabrication d'acier au carbone et d'acier inoxydable. Elle emploie 1500 personnes. Habaş a une capacité annuelle de production d’acier liquide de 4,5 M tonnes métriques. Avec une capacité installé totale de 1100 MW, Habaş est l'un des principaux fournisseurs d'électricité en Turquie.

Habaş produit également des gaz industriels et médicaux, de l'acier, de l'énergie électrique, de la machinerie lourde, distribuant du gaz de pétrole liquéfié (GPL), du gaz naturel liquéfié (GNL) et des gaz comprimés. Ayant également une activité dans le gaz naturel (GNC), HABAS offre des services de transport maritime pour le GPL et les ports maritimes en activité.

Le programme prévisionnel de ces rencontres

Mardi 12 octobre - Kocaeli et Istanbul : Rencontres avec Colakoglu et Habas

Matin - visite de Colakoglu

Transfert en minibus vers le site de Colakoglu

Présentation de Colakoglu,

Pitch des entreprises françaises,

Visite technique,

Rendez-vous B2B avec Colakoglu.

Après-midi – Visite de Habas

Présentation de Habas,

Pitch des entreprises françaises,

Rendez-vous B2B avec Habas.

Mercredi 13 octobre - Zonguldak : Rencontre avec Erdemir

Transfert en minibus vers le site d’Erdemir à Zonguldak (à 350 km d’Istanbul, sur la côte de la Mer Noire). 

Présentation d’Erdemir,

Pitch des entreprises françaises,

Visite technique,

Déjeuner networking,

Rendez-vous B2B avec Erdemir.

 Le soir départ à Adana en avion depuis Istanbul (1h15 de vol) et nuit à Adana.

 Jeudi 14 octobre – Iskenderun et Osmaniye : Rencontre avec Isdemir et Tosyali

Matin - visite d’Isdemir

Présentation d’Isdemir,

Pitch des entreprises françaises,

Visite technique,

Rendez-vous B2B avec Isdemir.

Après-midi - Visite de Tosyali

Présentation de Tosyali,

Pitch des entreprises françaises,

Visite technique

Rendez-vous B2B avec Tosyali.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Kaya EKMEKCI

kaya.ekmekci@businessfrance.fr

+90 2129820289

Constance GUILBERT

Chef de projet - Industrie Mécanique

constance.guilbert@businessfrance.fr

+33 1 40 73 34 74