105 Mds CAD

105 Mds CAD

Dépenses touristiques en 2019

43,5 Mds CAD

43,5 Mds CAD

Part du tourisme dans le PIB national

 22,1 CAD M

22,1 CAD M

voyageurs ont visité le Canada en 2019

Un marché trés orienté et demandeur de nouvelles technologies

  • Le tourisme joue un rôle majeur dans l’économie nationale canadienne. En effet, on estime que le secteur a généré près de 105 Mds CAD en dépenses touristiques en 2019, qu’il contribue près de 43,5 Mds CAD au PIB et qu’un emploi sur dix à l’échelle du pays en dépend.

  • En 2019, 22,1 M de voyageurs ont visité le pays.

  • Le Québec figure au 2ème rang des provinces avec plus 1/5 des dépenses et plus 1/4 des visiteurs. En 2019, Montréal a reçu 11,1 M de touristes d'agrément et d'affaires, en provenance principalement des US, Royaume-Uni, Chine et France.

  • Les États-Unis quant à eux, représentent un grand marché dans le secteur du tourisme valorisé à 1 800 Mds USD. Il s’agit du 3ème pays le plus visité après la France et l’Espagne. Le secteur représente 2,9% du PIB et occupe 1 emploi sur 10. Le tourisme domestique et international génère 2 600 Mds USD de revenus dont 180 M USD en impôts et taxes de vente. Les Etats-Unis ont accueilli 79 millions de visiteurs internationaux en 2019, principalement des deux pays voisins, le Canada et le Mexique.

  • Avec la crise de la COVID-19, ce secteur a été totalement ébranlé avec l’obligation pour les acteurs de se réinventer, d’innover, d’apporter une nouvelle forme d’expérience pour leurs clients touristes. De nombreuses opportunités sont présentes et il est important de les saisir en découvrant le marché, sa constitution, comment y accéder, et comprendre quels sont les besoins.

 

Pourquoi participer aux French Tourism Days Canada - Version digitale

Vous êtes :

Startups ou PME françaises ayant développé et commercialisé une solution ou un produit innovant  destinés au secteur du tourisme et du divertissement (applications connectées, réalité virtuelle, réalité augmentée…)

Vous souhaitez :

  • Présenter vos solutions innovantes à l'écosystème des startups et accélérateurs Tourisme de Montreal
  • Rencontrer vos futurs partenaires
  • Echanger avec les incubateurs et accélérateurs et nouer de futurs partenariats


 

Découvrez le programme des French Tourism Days Canada !

 

Découvrez l’écosystème du tourisme et de l’hôtellerie en Amérique du Nord, présentez vos solutions et produits innovants aux professionnels du secteur et peaufiner votre approche du marché nord-américain !

 

6 avril 2021: BOOTCAMP virtuel de lancement

  • Présentation du programme
  • Sensibilisation à la pratique des affaires et des spécificités interculturelles en Amérique du Nord comprenant des interventions de professionnels notamment sur les aspects droits des affaires, fiscalité, marketing et communication
  • Session de formation pitch de vente & pitch investisseur

 
3 mai 2021 - 16h00/18h00 :  Découverte du marché et de l’écosystème du tourisme et de l’hôtellerie au Canada et aux Etats-Unis

  • Marché et tendances du tourisme et de l’hôtellerie au Québec et à New York
  •  Les avantages de faire des affaires au Québec et à New York (Montréal International, ville de New  York)
  • Présentation des incubateurs et des acteurs de l’écosystème startup, du tourisme et du divertissement au de l’écosystème startup de Montréal (online) : FounderFuel,  Maison Notman, Quartier de l'innovation...

4 mai 2021 - 16h00/18h00 : Rencontres exploratoires 

  • Pitch des entreprises face aux partenaires du MT LAB (Montréal) et incubateurs de tourisme New-Yorkais : Aéroports de Montréal, Loto-Québec, Transat, Air Canada, Ubisoft, AITQ, SEPAQ, EXPEDIA, CLUB MED, Compagnies aériennes (USA), NYC&CO, etc.

5 et 6 mai 2021  : Programme de rencontres d’affaires B2B au Canada

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Viviane SILBERSTEIN

viviane.silberstein@businessfrance.fr

0140733719

Aboubacar ANY

aboubacar.any@businessfrance.fr

(514) 670-3999