1,5 million

1,5 million

De touristes ont visité le Kenya en 2022

+ 62,7 %

+ 62,7 %

de touristes entre janvier et juillet 2022 (Tanzanie)

12e

12e

pays le plus visité en Afrique (Kenya)

Participez au French Tourism Tour Kenya - Tanzanie 2024

Business France est à la recherche d’entreprises françaises proposant des services et produits innovants : solutions digitales, infrastructures, équipements, solutions pour le tourisme vert ou concepts novateurs pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs, afin de répondre aux besoins du marché africain.

A cette occasion, nous organisons les « French Tourism Tour » du  2 au 5 décembre 2024. L’objectif de cet événement est de vous permettre de vous familiariser avec le marché et établir des courants d’affaires avec des partenaires locaux.

Participez aux French Tourism Days Kenya / Tanzanie pour :

  • Présenter votre offre et rencontrer les opérateurs du tourisme au Kenya / Tanzanie (groupes hôteliers, ressorts, musée, parcs de loisirs, tour-opérateurs, institutionnels…)
  • Identifier et rencontrer de futurs partenaires
  • Développer des courants d’affaires en Afrique 

Ne manquez pas cette occasion unique de propulser votre entreprise vers de nouveaux horizons dans le marché dynamique du tourisme africain !

 👉INSCRIPTION

Cette mission est subventionnée à hauteur de 50 % dans le cadre du plan de Reconquête Tourisme octroyée par la Direction Générale des Entreprises.

Programme prévisionnel

Novembre 2024 : 
Bootcamp en visio :
Présentation des marchés kenyan et tanzanien
Présentation du programme 
Présentation du planning de RDV 
Conseils et recommandations*
Session de Q&A
 
1er décembre 2024 : 
Arrivée de la délégation française à Nairobi au Kenya
Dîner d'accueil "Ice breaker"
 
2 décembre 2024 : Journée franco-kényane du tourisme à la résidence de France
Session de coaching sur les « codes business » au Kenya (conseils pour réussir ses BtoB)
RDV collectifs avec les acteurs publics (Kenya tourism board, Kenya tourism found et le Ministère du Tourisme et de la Faune Sauvage)
Session de pitch face aux acteurs locaux 
Tables rondes thématiques : le tourisme vert avec la présence des représentants d'Ecotourism Kenya et Kenya Wild life conservancies et l’industrie hôtelière avec le directeur du groupe Accor Kenya
Cocktail de networking avec la communauté d’affaires française du secteur et les V.I.P kenyans (secteurs public et
privé)
 
3 décembre 2024 : 
RDV BtoB individuels sur-mesure à l'hôtel ou au siège social de l'acteur local
 
4 décembre 2024 : 
RDV B2B individuels sur-mesure à l'ambassade ou au siège social de l'acteur local (matin)
Départ pour la Tanzanie
Arrivée à Dar es Salaam
 
5 décembre 2024 : Journée franco-tanzanienne du tourisme à la résidence de France
1/2 journée de RDV collectifs avec les acteurs publics (Zanzibar Commission for tourism, Tanzania National Parks
Authority et Tanzania Wildlife Management Authority)
Session de pitch
Déjeuner à la résidence de France avec une trentaine d’acteurs (délégation d'entreprises, CCEF du secteur ou entreprises
françaises implantées, VIP tanzanien des secteurd privé et public)
RDV B2B individuels sur-mesure à l'ambassade ou au siège social de l'acteur local
 
 
*Business France fournira aux entreprises un livret avec des conseils et recommandations pour se rendre au Kenya et en Tanzanie. L'équipe Business France sera à votre disposition pour vous accompagner lors de vos déplacements.

Les marchés

L'éco-tourisme est une pratique touristique en plein essor qui implique de nombreux projets et acteurs soucieux de préserver l'environnement et les communautés locales. Le Kenya et la Tanzanie, deux pays riches en faune et en flore, font face à une préoccupation croissante concernant l'impact négatif du tourisme traditionnel.

Au Kenya :

  • L'organisation Eco Tourism Kenya joue un rôle essentiel en promouvant le tourisme responsable dans l'industrie touristique. Elle encourage les parties prenantes à mettre en œuvre des projets respectueux de l'environnement, des aspects sociaux et culturels du tourisme.
  • La Kenya Wildlife Conservancies Association (KWCA) travaille pour améliorer la gestion de la faune et de la flore sauvages du Kenya. Elle cherche à renforcer les droits des communautés locales pour gérer la nature et en tirer profit.
  • L'Ol Pejeta Conservancy est une réserve naturelle qui s'est engagée dans la conservation des espèces menacées. Elle collabore étroitement avec les communautés locales et des investisseurs privés pour promouvoir un tourisme durable et responsable.
  • Plusieurs entreprises ont mis en place des safaris éco-culturels.
  • L'association des tours opérateurs KATO Kenya a instauré le programme « Green Tour » depuis 2020, qui vise à promouvoir la durabilité dans le tourisme en encourageant l'adoption de pratiques éco et socialement responsables parmi les acteurs du secteur.

En Tanzanie :

  • L'entreprise Carwatt, implantée en Tanzanie via E. Motion Africa, transforme des voitures thermiques en véhicules électriques pour les safaris, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone du tourisme.
  • Le tour opérateur Nomad Tanzanie propose des safaris éco-responsables.
  • La Tanzania Association of Tour Operators (TATO), association regroupant les tours opérateurs tanzaniens, œuvre depuis longtemps pour promouvoir le tourisme durable et responsable par le biais de différentes initiatives.

Dans le secteur de l'hôtellerie/restauration :

  • Au Kenya, le tourisme et l'hôtellerie sont enseignés dans différentes universités publiques, et de prestigieuses écoles hôtelières internationales s'installent également dans le pays.
  • Le secteur kenyan des services d'hébergement et de restauration a connu une augmentation significative de plus de 56 % au premier trimestre de l'année 2022.
  • En Tanzanie, le gouvernement a investi massivement dans la construction de nouveaux hôtels et la rénovation des établissements existants.
  • La Tanzanie attire de plus en plus de touristes haut de gamme, ce qui a stimulé la croissance des hôtels de luxe dans le pays.

Ces initiatives et investissements démontrent l'engagement des acteurs du tourisme en faveur d'une approche plus responsable et durable, permettant de préserver l'environnement et de soutenir les communautés locales tout en offrant des expériences enrichissantes aux voyageurs.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :