LE SALON

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IN COSMETICS GLOBAL EUROPE

LE PAVILLON FRANCE

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NOS OFFRES

FOCUS MARCHE

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ZONES IBERIQUE ET AMERIQUE LATINE

LE SALON

IN COSMETICS GLOBAL EUROPE salon incontournable de l'amont de la filière cosmétique. Ce salon itinérant en Europe bénéficie d'un visitorat international de qualité à la recherche d'innovations.

Espaces, stands sur toutes zones du salon : ingrédients et matières premières, testing et fragrances

  • Fabricants d’ingrédients, de matières premières, de fragrances

  • Laboratoires de testing et de recherche

  • Laboratoires et fabricants d’équipements

  • Fournisseurs de services, fabricants de logiciels pour la cosmétique

  • Private label…

REJOIGNEZ LE PAVILLON FRANCE : nos offres

Un stand clé en main et des services organisateurs inclus : inscription au catalogue officiel, scanner de badge (Konduko), ménage, électricité, taxes 

  • Signalétique « France » aux points stratégiques du salon

  • Informations marchés sur les pays Focus de la zone Ibérique et Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, Mexique, Portugal) réalisées par nos équipes de Business France (fiches règlementaires, guides des affaires, dossier thématique ingrédients, webinar...)

  • Promotion des exposants du Pavillon France auprès des opérateurs des pays focus 

  • Réalisation d'un catalogue France afin de promouvoir l'offre française.  Il sera transmis aux opérateurs locaux des pays ci-dessus, mis en ligne sur le site de l'organisateur en amont du salon et distribué aux visiteurs pendant toute la durée du salon.
                                                                                                                 
  • Actions Communication/Presse : Communiqué de Presse collectif, campagne réseaux sociaux, promotion de l'offre française dans une revue professionnelle espagnole et bannière on line

  • French Premium Tour : une sélection d’exposants (limitée à 10 participants) présentant une innovation, mise en relation avec des scientifiques, laboratoires, journalistes...

  • Organisation d’un « Innovation Tour » autour du Pavillon France avec des professionnels de la filière, de la presse spécialisée

Nos offres complémentaires :

Initiez de nouveaux courants d'affaires et relancez votre stratégie export 

INFORMATIONS MARCHES SUR LES PAYS FOCUS

ZONE IBERIQUE 

L’ESPAGNE et le PORTUGAL sont respectivement les 5ème et 12ème marchés européens des parfums et cosmétiques. L’ensemble du marché ibérique de la cosmétique, qui enregistre plus de 4 ans de croissance consécutive, constitue un important potentiel estimés à une valeur de 8,4 Mds € en 2018, en hausse de +2,1%, l’Espagne comptant pour 82% avec une valeur de près de 7 Mds € et le Portugal pour 18% soit 1,4 Mds €. On retrouve sur l’ensemble de la péninsule des sites de production de groupes français et internationaux (L’Oréal, P&G, Coty etc.) ainsi que des grands comptes nationaux, notamment Puig, leader mondial de la parfumerie.

La majorité du marché ibérique se caractérise néanmoins par un aspect relativement atomisé, avec des PME dynamiques et innovantes, tournées vers l’international (Natura Bissé, Germaine de Cappucini, Skin Secret, Dvine etc.), mais aussi beaucoup de marques suiveurs ou de niche, ainsi que de nombreux fabricants pour tiers, au service notamment des marques blanches. Le mass-market représente en effet la moitié des parts du marché de la cosmétique ; les enseignes de grande distribution faisant appel à un vivier de PME locales pour la fabrication de leurs MDD ; c’est le cas notamment de Mercadona, la 1ère enseigne espagnole de grande distribution, pour sa ligne de cosmétique Deliplus. Enfin, le marché ibérique compte également des chaînes de parfumerie d’équivalence, dont les sites de production sont implantés localement (Equivalenza etc).

Dans un contexte de croissance du marché des cosmétiques et comptant sur une industrie cosmétique locale dynamique et innovante, le marché ibérique des ingrédients cosmétiques apparaît comme prioritaire au vu de son potentiel ; l’offre française bénéficiant, en outre, d’une valorisation positive par les professionnels espagnols et portugais. Le recours à un distributeur intermédiaire est à privilégier pour les fournisseurs étrangers d’ingrédients cosmétiques.

ZONE AMERIQUE LATINE

L’ARGENTINE est le 4ème marché consommateur de la région derrière le Brésil et le Mexique. Les ventes argentines de cosmétiques représentent 6,37% du marché latinoaméricain (soit 5,4 Mds USD), 3ème consommateur du continent.

80% des matières premières utilisées par les fabricants de cosmétiques sont importées, les principaux fabricants de cosmétiques argentins (Saint Julien, Eximia…) sont à la recherche de nouveaux ingrédients, emballages et solutions innovantes.

La filière cosmétique se déplace sur les salons mondiaux pour identifier de nouveaux fournisseurs et partenaires, In cosmetics est l’un des salons les plus visités par les Argentins.

En 2016, l’Argentine a réouvert ses frontières et les contraintes liées à l’importation de produits cosmétiques n’existent plus.

BRESIL est le 1er marché consommateur et le 1er producteur de cosmétiques d’Amérique Latine.

80% des intrants utilisés par les fabricants de cosmétiques brésiliens sont importés, les géants industriels brésiliens (Natura, O Boticario, etc.) sont à la recherche constante d’ingrédients, emballages et solutions innovantes.

Les grands acteurs du marché cosmétique brésilien se déplacent régulièrement sur les salons mondiaux pour identifier de nouveaux fournisseurs et partenaires, la langue n’est pas une barrière.

Il n’existe pas de contrainte réglementaire pour l’importation de matières premières cosmétiques au Brésil. (Contrairement aux contre-vérités répandues sur le marché français à ce sujet).

COLOMBIE

3ème marché du continent  latino-américain  après le Brésil et le Mexique.  La taille du marché du secteur des cosmétiques et produits d’hygiène représente actuellement, 5,8 Mds USD avec une croissance annuelle de 9 % (2018 – 2019).

La Colombie possède une production et une offre locale importante : En 2019, la production nationale de cosmétiques a représenté, en valeur, 3 Mds USD.

Entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel UE-Colombie : démantèlement progressif de droits de douanes pour les produits finis et 0% pour les matières premières.

Sociétés colombiennes du secteur : Smart, Bardot, Ana María, Biotecnik S.A.S, Hada, Quifarma, Laboratorios Esko, présence de multinationales qui fabriquent sur place (Natura, Yanbal, Belcorp) pour le marché national et pour l’exportation, notamment vers les autres pays d’Amérique latine.

MEXIQUE 

Valeur du marché cosmétique/ hygiène personnelle en 2019  9,14 Mds EUR, croissance en 2019 : +3,9% et prévision croissance 2017-2024 : +5% annuel.

Industrie locale forte mais à la recherche d’expertise et d’innovation (micro-encapsulation, matière première en fragrance, formulation + design modulaire et machines de production - les entreprises mexicaines cherchent à fabriquer plus d’un produit sur une même ligne de production).  Des marques internationales présentes depuis plus de 40 ans ; Procter & Gamble, Colgate Palmolive, Unilever Group, Johnson & Johnson, Avon, Beiersdorf et L’Oréal (2 usines) qui produisent aussi au Mexique. Besoins importants en ingrédients.  Le Mexique importe 80% de la technologie d’emballage, ce qui correspond à 23 M EUR : 25% proviennent des États-Unis, 25% d’Italie et le reste d’Espagne, du Japon, d’Allemagne et de la France…

Accord de libre-échange Mexique / Europe : droits de douane à 0% (TVA 16%)

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Martine MARRUCHI

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