ONLINE SHOWROOM

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UN ACTIVATEUR D'AFFAIRES

ALLEMAGNE, AUTRICHE

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FORT POTENTIEL

PAYS-BAS, SLOVENIE

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FORT POTENTIEL

ONLINE SHOWROOM - UN ACTIVATEUR D'AFFAIRES

BUSINESS FRANCE VOUS PROPOSE DE PRESENTER VOTRE OFFRE BVP DANS UN CATALOGUE EN LIGNE ENVOYE AUX RETAILERS ET AUX IMPORTATEURS CLES DE LA ZONE RHENANE.

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Produits ciblés : BVP boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscuits, snacking sucrés, chocolat

Date limite d'inscription :  30 avril 2021

Les tarifs : 

  • Phase 1 : Référencement sur le ‘Online Showroom’ et promotion aux opérateurs de la zone = 900€ HT
  • Phase 2 : Mise en relation avec les acheteurs ayant manifesté leur intérêt, coaching et accompagnement au rdv = 375€ HT / acheteur.

 => La première partie de la facturation s'effectue dès inscription, la seconde partie (375€ HT) n’est facturée qu’après la mise en relation avec l’opérateur qui a manifesté un intérêt pour vous rencontrer.

Partenariats régionaux :

=> Pour les entreprises de la Nouvelle Aquitaine (AANA), des Hauts-de-France et de Normandie.

Tous les détails dans l'onglet Nos Offres

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Phase 1 : Référencement catalogue et présentation 

Les bureaux Business France présents en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Slovénie vous proposent de référencer vos produits sur un catalogue en ligne qui sera envoyé environ à 80 acheteurs de la zone Rhénane (grande distribution, grossistes RHF, chaines de boulangerie, industriels)

Pour les fournisseurs qui le souhaitent, en plus de l'envoi du catalogue en ligne, l’envoi d’échantillons est possible à vos frais (attention à la règlementation de la zone d’importation).

 

Phase 2 : Mise en relation et entretien de coaching 

Une mise en relation sera effectuée avec le ou les acheteurs ayant manifesté un intérêt pour vos produits. Un entretien de coaching sera réalisé par les experts du bureau Business France du pays des acheteurs en amont de la mise en relation.

 

Merci de vous inscrire dans l'onglet Demande de participation.

 

 

ALLEMAGNE, AUTRICHE, PAYS-BAS, SLOVENIE : QUELLES OPPORTUNITES BVP ?

La cible BVP aux Pays-Bas

15 à 20 acheteurs :  GD/Retail, RHF, autres

 

Principaux acteurs industriels Pays-Bas

  • Aux Pays-Bas, le secteur de la BVP est dominé par la grande distribution. Plus de trois quart des achats de pain ou produits boulanger se font par ce biais.
  • Pour illustrer : dans le top 6 des acteurs du secteurs, 4 sont de la GD (Albert Heijn, Jumbo, Aldi, Lidl).

 

Volume et valeur des importations de produits de BVP dans leur globalité en provenance de France (pain + produits de boulangerie fine et pâtisserie) :

- Importations internationales :  402 000 tonnes en volume /  873 721 millions d’euros en valeur.

- Importations françaises : 44 000 tonnes en 2019 en volume / 84 709 millions d’euros en 2019 en valeur.

 

Tendances de consommation :

  • Les consommateurs demandent à la fois facilité et qualité
  • Les produits sains, bio, durables ou locaux sont de plus en plus demandés
  • Les consommateurs se dirigent de plus en plus vers la grande distribution pour l’achat de produits BVP

Malgré le débat public concernant la consommation de glucides et de produits chargés en gluten, le pain, dans les formats emballés et non emballés, a continué de dominer les produits de boulangerie aux Pays-Bas en 2019, car il reste un aliment de base dans le pays.  Alors que certains consommateurs continuent à acheter du pain frais non emballé dans des boulangeries artisanales le matin, la commodité les pousse de plus en plus à acheter du pain emballé auprès des principales chaînes de supermarchés qui se sont engagées à développer leurs rayons de boulangerie. Ceci attire davantage les consommateurs, surtout si les produits sont cuits sur place. Aller au supermarché leur permet de faire leurs courses en une seule visite. On constate aussi  une demande croissante de produits biologiques et des aliments emballés de meilleure qualité. Ainsi, les marques artisanales et la MDD ont gagné du terrain dans le pain, soutenue par les diverses tendances de produits artisanaux haut de gamme et de commodité.

 

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BVP Slovénie

12-15 acheteurs dont :

  • des grossistes spécialisés BVP pour le food service.
  • des centrales de la GD à dominance alimentaire pour leur propre chaîne de boulangerie, en complément de gamme et/ou pour leur rayon boulangerie frais et rayon surgelés.
  • des industriels de la BVP qui achètent en complément de gamme.
  • vu l’importance des industriels de la BVP nous pourrons les contacter également pour l’offre française des ingrédients/équipements industriels.

 

Principaux acteurs industriels en Slovénie

  • 4 principaux acteurs industriels dominent le marché, Žito, Mlinotest, Pekarna Pečjak et Don Don, atteignant eux-mêmes près de 250 M EUR du CA et employant près de 2 000 personnes en 2019.
  • Le secteur BVP est dominé par la grande distribution dont l’offre est complémentée par les chaînes de petites boutiques appartenant à des acteurs principaux ci-mentionnés.

 

Volume et valeur des importations produits de BVP dans leur globalité en provenance de France (pain + produits de boulangerie fine et pâtisserie) :

Importations internationales :  30 000 tonnes en volume /  61 356 millions d’euros en valeur en 2019

La France est le 5ème exportateur vers la Slovénie, derrière l’Allemagne, et les pays limitrophes l’Autriche, la Croatie et l’Italie. Elle exporte des produits de meilleure valeur ajoutée que ses concurrents.

 

Tendances de consommation :

Le secteur BVP représente le secteur le plus important parmi les aliments de base pour les slovènes car le pain continue à avoir une importance prédominante dans leur alimentation. Les achats se font principalement dans la GD, mais aussi dans les chaînes de petites boutiques appartenant à des acteurs principaux industriels ou encore petites boutiques artisanales. Avec la façon de fonctionner des slovènes en journée continue, commençant tôt et avec la pause midi assez réduite, les employés, les étudiants et les écoliers ont l’habitude de consommer des produits à base de pain dans la matinée et à midi.

Par ailleurs, on constate dernièrement aussi d’autres tendances de consommation, dont le biologique, protéines, céréales, granola, healthy snacks, pains et pâtes farine complète, produits certifiés non allergènes : sans gluten, sans lactose, produits moins caloriques ou sans sucre.

 

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BVP Autriche

15-20 acheteurs : GD, chaines de boulangerie, grossistes RHF, industriels

 

Principaux acteurs autrichiens

  • Le pain en Autriche est acheté en grande majorité en GD, et ceci de plus en plus.
  • Les chaines de boulangeries, dont les plus grandes sont à Vienne, vendent peu de pain « classique », mais plus de viennoiseries ou petits pains individuels et des sandwiches/snacking
  • Certaines de ces chaines distribuent leurs produits également à la GD et/ou au CHR.
  • Les boulangeries indépendantes sont peu nombreuses

 

Volume et valeur des importations produits de BVP dans leur globalité en provenance de France (pain + produits de boulangerie fine et pâtisserie) :

Importations intrenationales :  195 000 tonnes en volume / 455 millions d’euros en valeur 

Importations françaises : 12 000 tonnes en 2019 en volume / 25 millions d’euros en 2019 en valeur

 

Tendances de consommation :

  • Les consommateurs demandent des produits sains et durables : bio, locaux, sans additifs, sans huile de palme, végane…
  • Ils recherchent également des produits prêts/faciles à consommer, aliments nomades, développement du snacking
  • Les produits français traditionnels sont également demandés, comme baguettes, croissants, madeleines, macarons…

 

Les boulangeries qui écoulent moins de pain que la GD, développe leur gamme de sandwiches/snacks et de restauration rapide (pour le déjeuner) et vendent aussi beaucoup de viennoiseries et différents produits de BVP en format individuel. Elles souffrent toutefois du développement du home office.

Les CHR souffrent toutefois de la crise du covid. Toutefois, ils sont nombreux du fait que l’Autriche est un pays touristique, et constituent un canal de distribution intéressant pour les produits de BVP français, notamment en format individuel.

Les Autrichiens achètent de + en + leurs produits BVP en GD, notamment grâce au développement de points chauds dans les supermarchés. De plus, au vu de la fréquence élevée d’achat dans les supermarchés (beaucoup plus qu’en France), les consommateurs privilégient l’achat d’un maximum de produits à seul endroit, le supermarché.

 

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BVP Allemagne

Une trentaine de prospects parmi lesquels :

  • des grossistes spécialisés BVP pour le food service.
  • des industriels de la BVP qui achètent en complément de gamme.
  • des centrales de GMS qui ont leur propre chaine de boulangerie et qui achètent en complément de gamme et/ou pour leur rayon boulangerie frais et rayon surgelés.

 

TENDANCES DE CONSO PRODUITS BVP :

Les critères suivants requièrent une importance toute particulière pour cette catégorie de produits : le goût, l’authenticité, la santé, les produits de « convenience », l’expérience achat en magasin, le rapport qualité-prix.

 

OPPORTUNITES ET STRATEGIES EN ALLEMAGNE

  • MARCHE DE PROXIMITE: repli sur l’offre européenne, remise en cause de la globalisation notamment en termes d’approvisionnement des matières premières mais aussi pour les produits finis.
  • SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS: importance des certifications, du bio, de l’origine géographique, de l’emballage et de l’hygiène.
  • PRODUITS PRESENTANT UN BON RAPPORT QUALITE-PRIX: segmentation des prix renforcée, qualité/goût/authenticité de plus en plus importants.

 

Opportunités pour: produits typiques/classiques français (baguettes, viennoiseries et pâtisseries), produits préemballés à longue DLC dans le commerce de détail (GD, discount, convenience shop) et la RHF (chaînes de boulangeries, restauration hospitalière, maison de retraite). Attention particulière à l’emballage et à l’hygiène ! Produits tendances et haut de gamme tant pour la GD que la RHF.

 

PERSPECTIVES

  • La digitalisation offre de nouvelles perspectives aux entreprises qui sauront s’adapter.
  • Les industriels et distributeurs vont surfer sur la crise pour revoir leur assortiment, lancer de nouveaux produits.

 

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