90% de produits importés

90% de produits importés

Le marché de l'agroalimentaire au Moyen-Orient

1er salon régional IAA

1er salon régional IAA

Gulfood Manufacturing 2019

340m², 26 exposants

340m², 26 exposants

Le Pavillon France

Participez à l’industrialisation du secteur agroalimentaire dans la zone

Points clefs de la région :

  • Une zone incontournable car composée de près de 300 millions d’habitants, avec une croissance plus ou moins forte en fonction du pays (croissance naturelle, augmentation des flux de travailleurs)
  • Une grande région agricole malgré les apparences mais un stress hydrique commun à tous, qui incite à rechercher les produits et équipements les moins consommateurs en eau
  • Un secteur agricole et agro-industriel largement investi par les pouvoirs publics dans chacun des pays pour notamment des questions de sécurité alimentaire, d’emploi et de paysage naturel
  • Une privatisation de certains secteurs et dans certains pays (exemple : secteur des céréales en Arabie Saoudite) et des réformes économiques facilitant les investissements
  • Une dépendance criante au commerce extérieur (équipements, ingrédients)
  • Des importations d’intrants plutôt facilités, accompagnées par des importateurs ou agents spécialisés
  • Une forte tendance à la montée en gamme des productions alimentaires locales
  • Une stratégie d’exportation de produits de consommation in fine pour l’ensemble des acteurs industriels de la région
  • Une très forte intéraction entre les marchés dans la région et des participations croisées

Emirats Arabes Unis, vitrine de la région :

Avec l’augmentation continue de sa population (10,1 M d’habitants en projection pour 2019 selon COFACE) et le développement de l’immobilier et du tourisme (avec un objectif de 25 millions de visites pendant l’Expo Universelle de 2020), les Emirats arabes unis (EAU) poursuivent leur diversification économique à l’image des autres pays de la zone.

Ne possédant qu’1% de terres cultivées, les EAU importent 85% de leurs besoins alimentaires. Pour pallier cette dépendance, les EAU font preuve d’une politique publique volontariste depuis les années 80, en soutenant le développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire sur le plan national. Les résultats sont probants : 40 % de la consommation de produits laitiers est d’ores et déjà de production locale, 50 % pour les œufs.

Les autorités publiques portent plusieurs grands projets d’infrastructures visant à faciliter l’installation de nouvelles usines dans le secteur agroalimentaire. Pour exemples : Dubai Food Park, projet de 1,5 Mds USD dont l’achèvement est prévu en 2020, sera la plus grande zone franche de la région dédiée à l’agro-alimentaire (2 500 entreprises dont 30 usines, 23 000 salariés) ; Dubai South sera la plus grande zone d’entreposage et de logistique du pays. Ne pas oublier la volonté politique de devenir le centre international de distribution des produits certifiés halal (projet initié en 2014 par le Premier Ministre du pays).

Avec 40 % des industries agroalimentaires du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), les Emirats Arabes Unis produisent dans les grandes masses les catégories alimentaires suivantes : viandes et produits carnés, produits laitiers, BVP et desserts, boissons, sucres raffinés et huiles végétales. Le secteur des fruits et légumes 5ème gamme commence à balbutier.

A noter également, la proximité du secteur des métiers de bouche fortement diversifié et nombreux, combinant une demande supplémentaire en matière d’équipements et d’ingrédients, en fonction de la taille (variable) de l’acteur (grandes cuisines centrales, traiteurs, boulangeries, etc.).

Les importations d’équipements et d’ingrédients sont massives, en raison de la faible présence d’acteurs producteurs locaux ou régionaux : les EAU se placent au 38ème rang mondial des importateurs d'équipements pour les IAA.

Enfin, parmi les principaux axes de développement de l’industrie agroalimentaire, se trouvent l’intérêt pour des technologies vertes et économes, les ingrédients pour une montée en gamme, et les innovations permettant de mieux valoriser les productions locales à l’export (notamment dans l’emballage).

L'industrie agroalimentaire réunie au Gulfood Manufacturing

Le salon Gulfood Manufacturing 2019 est l'évènement professionnel et régional pour l'industrie alimentaire. Ce sera la 6e édition en 2019.

Ce salon est issu du regroupement de trois salons :

  • Ingredients Middle East
  • Propack Middle East 
  • Food Logistics Middle East.

Ce salon annuel est le salon incontournable pour les entreprises du secteur souhaitant exporter sur cette zone. En 2018, Gulfood Manufacturing a réuni 1544 exposants de 54 pays, 35 900 acheteurs professionnels venant de 160 pays sur une surface de 81 000 m².

5 secteurs de l'industrie sont représentés: Ingredients, Processing, Packaging, Automation & Controls, Supply Chain Solutions. Ainsi, les entreprises alimentaires du monde entier se regroupent sur ce salon afin de faire découvrir une véritable identité culinaire aux visiteurs, d'établir des contacts avec des acheteurs potentiels, representant des marques de renommée internationale et aussi renforcer leur présence dans la région.

Les acheteurs qui ont visité ce salon en 2018 viennent des marchés clés où l'industrie agroalimentaire Food & Beverage connaît une croissance rapide; Le top 10 est composé de Arabie Saoudite, Pakistan, Inde, Egypte, Iran, Jordanie, Koweit, Oman, Algérie, Turquie.

Le Pavillon France

LES AVANTAGES DU PAVILLON FRANCE 

En réservant votre stand sur le Pavillon France, vous bénéficiez d'un très bel emplacement, situé au coeur du hall SHEIKH SAEED dédié au secteur des ingrédients.

Le stand clé en main comprend :

  • La décoration et la signalétique France Nouveau concept Choose France
  • L’aménagement : sol, cloisons, éclairage, enseigne
  • Le mobilier de base
  • Le suivi des commandes techniques
  • Le nettoyage de votre stand

Les droits d’inscription obligatoires de votre entreprise dont : 

  • 1 entrée au catalogue papier  
  • 1 entrée sur le site officiel "exposants"
  • 4 badges exposants (pour un 12 m²)

Pour compléter votre préparation, Business France vous offre plusieurs informations marchés précieuses:

  • Un dossier thématique « Panorama de l'industrie agro alimentaire » sur la zone PMO: Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Egypte. Une version électronique vous sera remise avant le salon et nous vous proposons d'assiter à un webinar avant le salon pour écouter une synthèse de cette étude et poser vos questions.
  • Deux « Guides des Affaires » sur les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite.
  • Le conseil sur place des experts sectoriels des bureaux Business France.

La promotion inclut :

  • La réalisation d’un catalogue France avec le logo et le descriptif de votre société
  • La réalisation et la diffusion d’un communiqué de presse collectif mettant en avant l’offre française
  • La constitution et mise à la disposition d’un dossier de presse à l’intention des journalistes des secteurs professionnels concernés
  • Le pôle Presse/Communication de Dubai invitera des journalistes spécialisés et généralistes sur le pavillon France afin d’interviewer les entreprises françaises. Le choix des entreprises sélectionnées est du ressort exclusif des journalistes
  • L'achats d'espaces publicitaires de promotion du Pavillon France dans la presse spécialisée.

L’invitation d’acheteurs étrangers :

Nos bureaux Business France des EAU, d’Arabie Saoudite, d’Égypte, du Koweit, et du Pakistan accompagneront des acheteurs clés de leurs pays sur le Pavillon France. Ils organiseront à cette occasion des rendez-vous avec les exposants français de leurs choix.

Photos 2018 (non contractuelles)

Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)Photos 2018 (non contractuelles)

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Justine LANGLOIS

justine.langlois@businessfrance.fr

+33 1 40 73 30 76

Nervrine LAMOUR

nervrine.lamour@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 37 62

François DELECHENAULT

Responsable de Projet Architecture

francois.delechenault@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 33 67