+ 1 million

+ 1 million

de logements à construire aux Pays-Bas d'ici 2040

2,4 Mds EUR

2,4 Mds EUR

alloués à l’efficacité énergétique entre 2017 et 2020

Rendez-vous personnalisés

Rendez-vous personnalisés

avec les donneurs d'ordre du secteur

Les Pays-Bas

  • PIB : 730 MDS EUR (42.000 EUR / hab.)
  • Croissance : 3,1% en 2017 et 2,8% en 2018
  • Evaluation des risques COFACE : A1
  • Note environnement des affaires : A1

Les Pays-Bas sont le 8ème importateur et le 6ème exportateur mondial, la France le 7ème fournisseur et le 7ème client du Royaume en 2017. Plus de 2.300 entreprises néerlandaises sont présentes en France, où elles emploient plus de 200.000 salariés. En 2017, 28.582 entreprises françaises ont exporté vers les Pays-Bas depuis la France, pour un montant qui atteint 17 milliards d’euros tandis que 1.800 y sont implantées sous la forme d’une filiale ou d’un bureau de représentation.

L'infrastructure logistique, son emplacement stratégique, sa structure fiscale compétitive et sa main-d'œuvre anglophone hautement qualifiée font des Pays-Bas un lieu idéal pour l'expansion et l'accélération des activités économiques.

Forbes a nommé les Pays-Bas dans le top 3 des meilleurs pays pour les affaires en 2017 (N°1 en Europe) et parmi les meilleurs pays pour la technologie et l'innovation : « Les Pays-Bas jouent un rôle important en tant que centre de transport européen, avec un excédent commercial toujours élevé, des relations industrielles stables et un chômage faible ».

Les opportunités dans l'efficacité énergétique des bâtiments

165.000 entreprises et plus de 300.000 employés sont actifs dans le secteur de la construction aux Pays-Bas. Le secteur est en pleine croissance depuis 2013 (taux de croissance annuel moyen de 5 à 6%), surtout chez les TPE / PME qui représentent plus de 90% des entreprises du BTP. Le secteur représente environ 5% du PIB, pour une production de 65 milliards d'euros en 2017.

Le marché néerlandais est l’un des plus dynamiques d’Europe et le secteur du bâtiment y est très performant et en pleine expansion. Depuis 2014, l'indicateur de confiance dans la construction néerlandaise a considérablement augmenté, alors que pour les pays de la zone euro, il a connu une évolution beaucoup plus modérée et reste négatif.

Avec une population urbaine à hauteur de 85%, 60.000 nouveaux logements étaient prévus à la construction en 2017. D’ici 2040, un million de foyers sont à construire.

Des opportunités sont constatées dans les secteurs de développement des Smart Cities ainsi que les projets de construction liés aux économies d’énergies. Les constructions durables et les économies d'énergie sont de plus en plus sollicitées par les gouvernements, les consommateurs et les entreprises en demande de logement. 613 millions d’euros ont été alloués à l’efficacité énergétique des bâtiments en 2017.

Le salon Building Holland

Plus de 15.000 visiteurs et 250 exposants sur trois jours d’événement annuel lié à l'innovation dans les secteurs de la construction, de l'installation et de l'immobilier, au RAI Amsterdam. Au programme, des défis de taille tels que les enjeux énergétiques ou la pénurie de matières premières, ainsi que la mise en pratique en collaboration avec des partenaires innovants. Les Pays-Bas sont un leader international dans le domaine de la construction durable et innovante et Building Holland est en train de devenir un haut lieu européen pour le secteur de la construction, de l'installation et de l'immobilier.

Les thèmes de l'édition 2019 : L'économie circulaire, la transition énergétique durable, la digitalisation ainsi que la rénovation et la transformation.

www.buildingholland.nl

Pourquoi participer à ces rencontres?

Vous êtes:

Une entreprise française spécialisée dans l’efficacité énergétique, les nouveaux matériaux, le second œuvre innovant, les bâtiments circulaires et intelligents.



Vous voulez:

  • Découvrir les dernières tendances en matière de matériaux et de technologies durables dans l'industrie du bâtiment ;
  • Rencontrer les donneurs d’ordre et exposants néerlandais lors de rendez-vous individuels et collectifs : identifier leurs besoins, présenter vos projets, produits et votre savoir-faire ;
  • Connaître les clés d’entrée sur le marché, comprendre les spécificités locales et identifier de nouvelles opportunités d’affaires et des coopérations transfrontalières ;
  • Trouver de nouveaux partenaires commerciaux, technologiques et de recherche et accélérer votre développement sur la zone.

Le Programme prévisionnel*

  • Coaching en amont de la mission, portant sur la spécificité des pratiques locales des affaires ainsi que sur la préparation des présentations orales et écrites en anglais des entreprises participantes, pour une présentation adaptée au contexte local.

8 avril

  • Arrivée en fin d’après-midi (gare d’Amsterdam Centraal ou aéroport d’Amsterdam-Schiphol) : logement en hôtel à Amsterdam, réservé par le bureau local Business France ;
  • 18 heures : accueil ; présentation des Pays-Bas et du déroulement des deux jours d’immersion dans l’écosystème local, au sein des bureaux Business France Pays-Bas, ou de l’hôtel.

9 avril

  • Matinée : visite guidée du salon Building Holland par l’organisateur en fonction du profil des entreprises participantes ; rendez-vous B2B individuels sur salon ;
  • Déjeuner networking avec Duurzaam gebouwd, plateforme nationale de connaissances intégrales du secteur de la construction et de l'immobilier dans le domaine du développement durable. Présentation de l’initiative Green BuildInvest qui stimule le développement de l’immobilier durable ; Présentation des entreprises participantes ;
  • Après-midi : rendez-vous B2B individuels dans le cadre du salon auprès des acteurs clés du secteur, exposants et organismes institutionnels néerlandais concernés par le développement et la promotion de l’efficacité énergétique aux Pays-Bas ;
  • Diner networking entre entreprises françaises participantes.

10 avril

  • Matinée : accueil et séminaire de présentation du Amsterdam Economic Board, abordant des problèmes urbains complexes grâce à l’innovation et à la collaboration entre le secteur privé, les instituts de recherche et les organisations gouvernementales à l’échelle métropolitaine ; Présentation des sociétés françaises participantes ;
  • Déjeuner networking avec Amsterdam Smart City dans la Klimaatstraat (Utrechtsestraat), un des projets du programme qui a pour but de tester des projets innovants d’efficacité énergétique ;
  • Après-midi : présentation du projet d'aménagement et visite du site IJburg Centrumeiland, le plus grand site d'auto-construction à Amsterdam ;
  • Soir : retour en France.

*ce programme est donné à titre indicatif est peut être modifié

Business France, votre partenaire à l'international

Cet évènement vous est proposé dans le cadre du programme annuel France Export soutenu par l'Etat. Avec son réseau d’experts sectoriels au plus près des décideurs locaux et des opportunités, Business France accompagne votre projet de développement export et vous ouvre son carnet d’adresses.

Les entreprises qui ont fait appel à nos prestations témoignent (enquête IPSOS 2016) :

  • 3 sur 4 ont identifié de nouveaux contacts à potentiel sur les marché abordés ;
  • 1 sur 2 signe un contrat dans les 2 ans.

Aides au financement

Financez les dépenses liées à votre développement international avec Bpifrance, en partenariat avec Business France. Pensez également à l’assurance prospection de Bpifrance Assurance Export pour couvrir les frais liés à votre participation à cet événement.

www.bpifrance.fr

Vos prochains rendez-vous

  • LIBAN, Beyrouth, 18 au 21 juin 2019 : Project Lebanon 2019 - Pavillon France dans le domaine du BTP, de l'énergie et de l'éco-énergie (contact : catherine.mille@businessfrance.fr)
  • COTE D'IVOIRE, Abidjan, 7 au 11 octobre 2019 : Rencontres acheteurs dans le secteur du bâtiment (contact : thomas.martel@businessfrance.fr)
  • NIGERIA, Lagos, 11 au 13 octobre 2019 : Rencontres acheteurs dans le secteur du bâtiment second-oeuvre (contact : maxime.pittet@businessfrance.fr)
  • EMIRATS-ARABES UNIS, Dubaï, 26 au 29 novembre 2019 : BIG 5 Show de Dubaï 2019 - Pavillon France sur le salon du second-oeuvre (contact : catherine.mille@businessfrance.fr)

Retrouvez tous nos événements sur www.export.businessfrance.fr et créez votre alerte e-mail afin d’être informé régulièrement et automatiquement des dernières actualités.

Les partenaires

Les partenairesLes partenairesLes partenairesLes partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Roman JIRKU

Chargé de développement Industries & Cleantech

roman.jirku@businessfrance.fr

+31 (0)20 794 19 71