Le Kenya

Le Kenya

1ère économie d'Afrique de l'Est et 4ème puissance

L'Ethiopie

L'Ethiopie

1ère puissance démographique de la région

Colloque itinérant SIG

Colloque itinérant SIG

4 Jours pour comprendre ces 2 marchés

Vous êtes une entreprise du secteur de l’information géographique...

Business France vous propose de participer à une rencontre d’affaires itinérante pour rencontrer vos futurs partenaires et générer des courants d’affaires au kenya et en Ethiopie.

POURQUOI PARTICIPER A CES RENCONTRES:

  • Business France facilite votre prospection par des rencontres directes.
  • Nous mobilisons notre réseau local au Kenya et en Ethiopie.
  • Vous êtes introduit au sein de l’écosystème Tech local.
  • Vous bénéficiez de conseils d’experts.
  • Vous découvrez bien en amont les futurs projets financés par des bailleurs afin d’anticiper de potentiels marchés sur lesquels vous positionner à l’avenir.
  • Vous bénéficiez de conditions idéales pour sensibiliser plusieurs acteurs locaux du secteur à votre offre et votre expertise pouvant répondre à leurs besoins futurs.
  • Vous identifiez de nouvelles opportunités et affirmez votre présence sur ce marché.
  • Vous participez à des sessions de networking collectives et individuelles avec des potentiels partenaires.

LES BUREAUX BUSINESS FRANCE DE NAIROBI ET D’ADDIS ABEBA IDENTIFIENT LES ACTEURS POTENTIELS DU MARCHE, CIBLENT ET ORGANISENT DES RENDEZ-VOUS QUALIFIES AVEC CHACUN D’ENTRE EUX ET SUR UN FORMAT DE 4 JOURS.

En savoir plus: => Fiche pays Kenya, fiche pays Ethiopie, support de présentation cadrage, Plaquette et bon de participation en téléchargement libre à l'adresse suivante:

https://drive.google.com/drive/folders/1YwJdZAp2SRbHZEiJZmaTego-Ye2WNggp?usp=sharing 

Le Kenya

Vous connaissez sûrement le Kenya pour ses safaris et la grande diversité de paysages que l’on peut y rencontrer. Mais le Kenya constitue aussi la plus importante économie des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est, grâce à un PIB estimé à 88 Mds USD en 2018 c’est également la 4ème économique d’Afrique sub-saharienne. Doté de bonnes infrastructures et d’un secteur privé mature et dynamique, le Kenya est considéré comme la porte d’entrée de marchés d'Afrique de l'Est et l'un des principaux marchés d'intérêts et d'opportunités pour les entreprises françaises en Afrique anglophone. 

Bien que le secteur de l’information géographique reste dominé par les projets émanant de la sphère publique, on observe un intérêt de plus en plus important des entreprises privés pour des solutions SIG d’aide de prise à la décision. Les entreprises kenyanes du secteur, rompues aux partenariats avec des entreprises internationales, sont à la recherche de nouveaux outils pour répondre à ces besoins émergents et reconnaissant l’intérêt et la qualité de l’offre française. 

Les institutions internationales et bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Agence française de développement et ses équivalents européens, Banque européenne d’investissements…) sont très impliqués au Kenya et soutiennent fortement les projets publics. Ils sont principalement actifs dans les secteurs des infrastructures, transports, énergie, eau, santé, éducation…  

Présente depuis 60 ans dans le pays, l’AFD est l’un des plus importants bailleurs du Kenya et est très active dans les secteurs des énergies (en particulier des EnR) et de l’eau. Le Kenya est le 3ème pays qui reçoit le plus d’engagements de l’AFD au monde et le 1er en Afrique subsaharienne.  

À noter enfin que les agences de l’ONU (Nairobi accueillant les sièges monde de l’ONU-Environnement et de l’ONU-Habitat et plus de 70 bureaux onusiens représentés) et les ONG implantées localement lancent de nombreux appels d’offres pour le Kenya, mais aussi pour la sous-région.

Plus d'information auprès du Pilote du bureau de Nairobi :

Marie-Gabrielle ROSENBLIEH MUKUVARE Chargée d'affaires export Business France Nairobi

Tél : + 254 736 365 320 marie-gabrielle.rosenblieh@businessfrance.fr 

L'Ethiopie

L’Éthiopie fait partie du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (depuis sa création en 1981 il s’agit d’une zone de libre-échange regroupant 22 pays d’Afrique orientale et australe. 

Le secteur privé éthiopien, bien que naissant, demeure présent, dynamique et demandeur de partenariats internationaux, structuré au sein de la GIS Society of Ethiopia (fondé en 2007).  Les trois principaux acteurs du secteur en Ethiopie sont :  

  • Un régulateur unique : Ethiopian Geospatial Information Agency (issu de la fusion entre les activités géospatiales d’INSA et Ethiopian Mapping Agency) 
  • Les producteurs de contenu : les entreprises privées, les organismes sans but lucratif et les entités gouvernementales (EGIA, Ministères etc) 
  • Central Statistics Agency : impliqué dans les recensements (le dernier datant de 2007) 

De nouveaux acteurs clés tels que l’Université de Bahir Dar ou celle de Mekelle ont développé des cursus et des spécialisations dans le GIS et sont pionnières en Ethiopie. 

Ces acteurs interagissent régulièrement, à travers des travaux de collaboration ou encore l’organisation de conférences et de colloques à Addis Abeba. 

Les institutions internationales et bailleurs de fonds sont très impliqués dans le secteur. Des appels d’offres internationaux, financés ou cofinancés par ces institutions, paraissent régulièrement. Elles fournissent une garantie de paiement pour les projets qu’elles financent, et sont principalement actives dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, des transports, de l'énergie, de l’eau...

Plus d'information auprès du Pilote du bureau d'Addis Abeba:

Amilcar CABRAL - Directeur du bureau Business France Ethiopie

Tél : +251 944 345 110 amilcar.cabral@businessfrance.fr 

En partenariat avec:

En partenariat avec: En partenariat avec:

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Patricia BALLUM

patricia.ballum@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 83