Le marché chinois

Le marché chinois

Des Vins, Spiritueux et Bières

ProWine China

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8ème édition du salon professionnel à Shanghai

Le Pavillon France

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Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché chinois des Vins, Spiritueux et Bières

La Chine : Un marché à fort potentiel, où l’offre française a une place importante. Une véritable expansion des circuits de distribution et de la vente en ligne favorisent la consommation à domicile au-delà des grandes villes laissant entrevoir de bonnes perspectives pour les années à venir.

 Les évolutions du marché chinois

  • L’année 2019 marquée par une forte baisse des importations de vins de Bordeaux. Néanmoins, la France maintient sa place de 1er exportateur de boissons alcoolisées vers la Chine grâce aux spiritueux, dont la demande est toujours très soutenue.
  • Le poids croissant des vins importés sur le marché chinois. Les vins en bouteille importés ne représentaient que 13% du marché chinois en 2010 en volume, proportion passée à plus de 50% en 2019, montrant que les vins importés prennent des parts de marché aux vins chinois, dont la production a chuté de 50% en deux ans (4.51 M HL en 2019, -10% /2018).
  • Aujourd’hui la consommation de vins importés ne se limite pas aux grandes villes. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile dans les villes dites secondaires et tertiaires, notamment par le biais des ventes en ligne.
  • Sur le segment des spiritueux, forte progression d’importation des spiritueux français en valeur (+7 ,99%) et en volume (+14,06%) en 2019. La France garde son leadership avec le Cognac qui représente 67% de PDM en valeur et 37% en volume. Les whiskys sont également de plus en plus recherchés par la jeune clientèle chinoise.
  • Un très fort développement des bières importées ces dernières années, notamment les bières de spécialité, passant ainsi d’un total de 44 M EUR en 2010 à 733 M EUR en 2019, pour un volume global de 7,31 M HL.

Malgré la réduction des importations des vins en provenance de la quasi-totalité de ses fournisseurs en 2019, le marché chinois présente toutefois d’importantes perspectives de développement : la demande en produits importés est forte, le pouvoir d’achat augmente et le niveau de consommation moyen de vin par habitant demeure encore bas à l’échelle nationale, laissant entrevoir des perspectives positives.

Potentiel de croissance significatif

  • La croissance est plus élevée dans les provinces de Chine centrale/ Chine de l’Ouest qu’en Chine littorale (notamment pour le Guizhou, Yunnan, Sichuan, Hubei).
  • Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas en forte hausse à Chengdu.
  • Les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prévoit que la Chine dépassera les Etats-Unis en termes de consommation d’alcool par habitant d’ici 2030, les adultes chinois devant boire plus de 10 litres par an en moyenne.
  • En 2019, la part de marché des bières françaises était de 7.04% avec plus de 50 M EUR de bières importées

L’E-commerce continue sa croissance exponentielle sur le segment des ventes d’alcools. C’est un marché à plus de 7 Mds EUR qui représente désormais plus de 25% de la distribution du vin importé en Chine.

De nouvelles tendances de consommation

  • Le vin dispose d’une réputation d’alcool « bon pour la santé » et de produit de luxe. C’est un produit toujours apprécié des nouvelles générations.
  • Circuits de distribution en forte évolution. Le développement du « nouveau retail » en Online to Offline et la croissance continue des ventes en ligne sont des vecteurs de hausse de la consommation à domicile.
  • Les femmes, voulant se différencier des hommes, affectionnent la bière aux fruits, la bière non alcoolisée et le vin doux. Les trois affichent une croissance supérieure à la moyenne de l’industrie.
  • La consommation est toujours marquée par une forte saisonnalité (Nouvel An chinois, St-Valentin, etc).
  • Les jeunes consommateurs chinois ont étendu leur répertoire à tous les types de vins, y compris les mousseux, au lieu de s’en tenir traditionnellement aux vins rouges secs.

Shanghai, capitale économique de la Chine de 24 millions d’habitants, porte d’entrée du marché de la Chine de l’Est.

  • Offre en vins français importante, avec des secteurs CHR et retail développés et des consommateurs curieux et de plus en plus connaisseurs.
  • Forte présence des enseignes de distribution étrangères et grand nombre de sociétés importatrices.
  • Le vin français bénéficie localement d’une bonne image.

PROWINE CHINA

L'édition 2019 du salon

  • Près de 21 000 visiteurs professionnels sur 3 jours
  • 820 exposants de 37 régions/pays  
  • 7ème édition

 Le Pavillon France en 2019

  • 82 exposants sur 680m²
  • 100 % des exposants ont été très satisfaits ou satisfaits de leur participation
  • Réalisation de sessions de dégustation collective sur la French Tasting Room réservées aux exposants du Pavillon France
  • Organisation de rendez-vous BtoB avez des professionnels chinois
  • Emplacement privilégié à l’entrée du salon 

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »
  • Une offre PRIMO dédiée aux entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le marché (nombre limité)

 Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
  • Une soirée de networking
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique

PARTENAIRES

PARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 (0)140 73 39 15