Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2020

Tastin’France 2020

Chine – Changsha/Shenzhen

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché chinois des V&S

La Chine : Un marché à fort potentiel, où l’offre française à une place importante. L’expansion des circuits de distributions et de la vente en ligne favorise la consommation à domicile au-delà des grandes villes

  

 Habitants (M)  PIB/Hab (USD)   Croissance PIB 2018(en %) 
 Chine 1 386 8 227 + 6,9

La Chine:

  • Bien qu’ayant connu une légère baisse des importations en 2018, la Chine reste un marché à fort potentiel et devrait être le 1er marché mondial devant les Etats-Unis d'ici 2022.
  • La France demeure le 1er pays exportateur avec 39% de PDM en valeur et 34% en volume. Ses exportations sont constituées à près de 95% de vin rouge, dont 75% de vin AOP. Les vins de Bordeaux dominent toujours avec 54% des exportations en valeur pour 311 M EUR en 2018.
  • A noter la diversification constante des circuits de distribution et l’essor permanent de la vente en ligne.
  • Le secteur CHR est également en pleine expansion, la demande de vins blancs et effervescents augmente ce qui est un avantage pour l’offre française.

 

Focus Changsha :

  • Capitale de la Province du Hunan, Changsha occupait en 2018 le 13ème rang en matière de PIB parmi les villes chinoises.
  • La construction récente de l’entrepôt douanier des vins français d’e-commerce transfrontalier dans la zone sous douane de Changsha va permettre d’accroitre les parts de marché des vins français en Centre-Chine.

 

Focus Shenzhen

  • 3ème ville consommatrice de vins en Chine, après Beijing et Shanghai, Shenzhen compte 13 millions d’habitants et a le pouvoir d'achat le plus élevé de Chine.
  • Un marché du vin très développé grâce à la présence de nombreux importateurs ainsi que les sièges de grandes enseignes de distribution (Parkn’Shop, Vanguard, Sam Club’s Store, Olé…).
  • Le projet chinois de Greater Bay, une volonté d’intégration des grands pôles économiques régionaux pilotée par la Chine, va donner encore davantage d’importance économique à cette localité qui représente déjà 40 % du PIB chinois.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Chine

Tastin’France Chine – Changsha / Shenzhen

Programme Prévisionnel

 

CHANGSHA (Chine)

Lundi 30 mars 2020

10h30 – 11h30 : Présentation du marché par le bureau Business France

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

SHENZHEN (Chine)

Mardi 31 mars 2020

Matin : vol Changsha/Shenzhen

Après-Midi : visite de points de vente

 

SHENZHEN (Chine)

Mercredi 1er avril 2020

11h00 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2018 : 27 évènements Tastin'France dans 41 pays / 56 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71