7

7

Jours de rdvs individuels qualifiés

1er

1er

Grossiste pharmaceutique en Pologne

19

19

Chaînes de pharmacies polonaises

La Pologne, 17ème importateur mondial de produits pharmaceutiques

En Pologne, le marché des médicaments innovants est dominé par les produits importés :

  • 70 % des médicaments disponibles en Pologne, prinicipalement innovants, sont produits à l’étranger, essentiellement en France et en Allemagne. 
  • La France est le 3e fournisseur de produits pharmaceutiques de la Pologne. 
  • En 2019, les importations polonaises de produits pharmaceutiques ont augmenté de 5,13 % pour atteindre 6,69 Mds EUR en valeur.

Actuellement le marché pharmaceutique polonais est évalué à  8,5 Mds EUR. Il connaît une croissance stable et importante de l'ordre de + 6,25 % par an en moyenne depuis 2018. 

Les OTC représentent près de 50 % des dépenses en produits pharmaceutiques. Chaque année 790 M de boîtes d'OTC sont vendues en Pologne, 94 % en pharmacies. Les OTC constituent 46 % des ventes en pharmacies et pharmacies en ligne, ce segment a augmenté de + 9,5 % entre 2018 et 2019. 

Le marché des compléments alimentaires a quant à lui augmenté de plus de + 40 % depuis 2015 et devrait encore connaître une croissance moyenne annuelle de 5 % jusqu’en 2024. 72 % des Polonais déclarent consommer des compléments alimentaires et 48 % le font quotidiennement. 

De plus, d’ici 2050, la part de la population polonaise de plus de 65 ans devrait doubler impliquant ainsi une hausse de la demande en produits destinés aux seniors pouvant améliorer leur qualité de vie. Le régime public couvre 43 % des dépenses en dispositifs médicaux, plus que le taux moyen des pays de l’OCDE qui est de 36 %. La Pologne importe 80 % de ses dispositifs médicaux. 

Les principaux acteurs du marché

On compte 12 312 pharmacies en Pologne auxquelles s’ajoutent 141 pharmacies en ligne. 

  • 60 % des parts du marché pharmaceutique sont détenues par les chaînes de plus de 5 points de vente (359 chaînes).
  • 32 % des parts de marché sont détenues par les 19 plus grandes chaînes de pharmacies (2 832 pharmacies de plus de 50 points de ventes).

1 Polonais sur 5 achète des OTC en ligne. Les ventes des pharmacies en ligne  connaîssent une croissance moyenne de 25 % / an et devrait doubler d’ici à 2024.

Les marques de distributeur gagnent du terrain dans les chaînes de pharmacies. Leur part de marché est de 4 % mais elle atteint jusqu’à 15 % pour certaines catégories de produits, comme les probiotiques ou la vitamine C.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                        LES LEADERS DU MARCHE 

  • NEUCA  : 1er grossiste pharmaceutique en Pologne : détenant 30 % des parts de marché et coopérant avec l'ensemble des pharmacies du réseau pharmaceutique polonais, 719 hôpitaux, 2 325 centres de soins/cabinets et 89 grossistes.
  • PharmaNET : fédération polonaise des chaînes de pharmacies regroupant les 19 plus grandes chaînes de pharmacies du pays dont : DOZ (749 pharmacies), Dr MAX (400), CEF@RM (224) et ZIKO (165) ainsi que la chaîne de drug-store SUPER-PHARM (75 points de vente). 

Objectif de la mission

Vous êtes

  • Une entreprise française, présente ou non sur le marché polonais ? 
  • Vos produits sont vendus en pharmacie (médicaments, OTC, dispositifs médicaux, dermocosmétiques, produits d'hygiène etc.) ou destinés à l'équipement, l'aménagement des pharmacies ?
  • Vous proposez des solutions technologiques destinées aux pharmacies ? 

Vous souhaitez

  • Vous positionner sur le 4ème marché européen hors France ? 
  • Consolider votre présence sur le marché polonais en travaillant avec les leaders du marché pharmaceutique local ? 
  • Introduire votre offre dans les principales chaînes de pharmacies polonaises ? 
  • Promouvoir directement vos produits et solutions auprés des leaders du marché ? 

Nous vous proposons de présenter votre offre au 1er grossiste pharmaceutique polonais NEUCA ainsi qu'aux plus grandes chaînes de pharmacies opérant en Pologne et vous permettre de rencontrer en one-to-one les acteurs qui auront retenu votre offre dans le but d’aboutir à une collaboration future. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Descriptif de la mission :

  • Etape 1 : Inscription avant le 18 mai 2021 et envoi de votre documentation commerciale à soumettre aux acteurs locaux. 
  • Etape 2 : Etude de votre dossier et offre et validation par les chaînes de pharmacies et NEUCA.  
  • Etape 3 : Rendez-vous en one-to-one organisés selon vos disponibilités entre le 17-25 juin 2021 avec les acteurs ayant retenu votre offre. 
  • Etape 4 : Envoi d'un e-mail de suivi à J+30 par le bureau Business France Pologne aux acteurs rencontrés 

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Martine MARRUCHI

Chef de projet - Activités opérationnelles

martine.marruchi@businessfrance.fr

+33 (0)4 96 17 25 40

Catherine GAUTHIER

Chargée d'Affaires Export - Santé

catherine.gauthier@businessfrance.fr

+48 22 529 31 13

Sophie MAGE

Chargée d'opération

sophie.mage@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 38 13