Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Chine – Wuhan/Canton

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché chinois des V&S

La Chine : Un marché à fort potentiel, où l’offre française à une place importante. L’expansion des circuits de distributions et de la vente en ligne favorise la consommation à domicile au-delà des grandes villes

 

 Habitants (M)  PIB/Hab (USD)   Croissance PIB 2019 (en %) 
1 395,4​ 9 580​ + 6,1​

 

La Chine:

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse. Cependant la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie et un niveau de connaissances des consommateurs et des professionnels en hausse. En 2019 le pays demeure le quatrième importateur mondial de vin. La France présente une part de marché de 29% sur le segment des vins importés.
  • Chute continue de la production et des ventes de vins chinois qui profite aux vins importés. Les jeunes consommateurs préfèrent les produits européens et du nouveau monde.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • Partout en Chine le secteur CHR est très dynamique. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente.

Focus Wuhan :

  • La ville de Wuhan a une position stratégique dans le centre de la Chine en matière de transports routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens.
  • Par ailleurs, son jumelage de longue date avec la ville de Bordeaux et la Nouvelle Aquitaine a contribué au développement des vins français en Centre Chine.

 

Focus Canton:

  • La province du Guangdong est la porte d’entrée de plus de la moitié des importations chinoises de vins et spiritueux.
  • Province la plus riche de Chine en termes de PIB, et la plus consommatrice en vins et spiritueux, la consommation y connait une croissance continue.
  • Canton (Guangzhou), la capitale de la province et la 3ème ville nationale par son économie, est le berceau de nombreux importateurs dont certains très importants comme Jointek et Aussino.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Chine

Tastin’France Chine – Wuhan / Canton

Programme Prévisionnel

WUHAN (Chine)

Lundi 29 mars 2021

10h30 – 11h30 : Présentation du marché par le bureau Business France

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

CANTON (Chine)
Mardi 30 mars 2021

Matin : vol Wuhan/Canton

Après-Midi : visite de points de vente

 

CANTON (Chine)
Mercredi 31 mars 2021

11h00 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

Retrouvez dans le lien ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Chine 2019

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71